Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Mon crĂ©dit? en mensuel ou total? J’ai un crĂ©dit de 299k. environ 1350 mensuel.

Mais en effet, je ne sais pas si cela sera intĂ©ressant de transformer en colocation et tout (sachant que je dĂ©teste gĂ©rer toutes ces choses là
). A mon avis, je venderai Ă  la fin et je regarderai ce que je peux faire du cash. Surement des SCPI / CTO

Oui lĂ  je vois pas d’autres stratĂ©gies que la vente a l’issue du contrat.

Pas assez rentable.

Merci pour ton avis !

De toute façon : je peux rien y faire là
 donc j’attends 3 ans (pour atteindre les 6) et j’aviserai, mais je m’orientai dĂ©jĂ  pour une vente :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut a tous,

Ingenieur de formation, j’ai des revenus maintenant tres confortables (environ 7keur net/mois), j’ai demarre a investir il y a bientot 2 ans sachant que j’ai perdu une belle partie de mon patrimoine apres un divorce.

Une maison en location (800eur/mois) d’une valeur de 210keur (credit de 150keur). Je compte donc un patrimoine net immobilier de 60keur.

Cash sur livret A et LDD: 24keur
CTO Etoro (actions de croissance): 95keur
CTO Trading 212 (actions a dividende): 50keur
Bricks: 2.5keur
Livret A: 100eur (je viens de l’ouvrir)

Total patrimoine: 231keur. Pas de dettes sauf immobilier.

Objectif: 1Meur en bourse dans moins de 10 ans + 2-3 biens immobilier en plus :slight_smile:
Ps: j’ai fait une formation en bourse interessante et je lis pas mal de livres sur l’education financiere (+youtube)

4 « J'aime »

Bonjour,
Quel est ta formation en bourse stp?

Merci

Formation Investir en Bourse de l’organisme CIIB

Merci pour ton retour.
Peux-tu m’en dire plus stp ? je suis intĂ©ressĂ© :slight_smile:
Tu as financé cela avec le compte CPF ?

Merci

Financé avec le CPF oui. 10h de formation a distance
je t’attache la plaquette :slight_smile:

1 « J'aime »

@adrien83560 peux-tu nous dire comment retrouver la formation sur le compte CPF ?

Top merci

Non desole, je l’ai faite il y a un an cette formation.

Et ton retour d’expĂ©rience est positif ?

C’est la mĂȘme sociĂ©tĂ© qui gĂšre le cahier des actionnaires de la sociĂ©tĂ© non cotĂ©e VeraCash, dont je suis devenu actionnaire il y a un peu plus d’un mois. J’avais Ă©voquĂ© cet achat dans ma file de portefeuille.

Franchement je les ai trouvĂ© un peu lĂ©gers / amateurs dans la gestion de cet achat. C’est un sentiment global sur l’ensemble de l’opĂ©ration, allant de leur site qui me semble peu attirant (pire que Bourse Direct :joy:) au fait qu’ils ne m’ont jamais facturĂ© les frais liĂ©s Ă  mon achat.

Je les ai eu hier au tĂ©lĂ©phone (je n’ai pas Ă©voquĂ© cette histoire de frais me direz-vous
 :sweat_smile:) et de leur cĂŽtĂ© tout est bon au niveau de mon dossier. Donc pourquoi pas

Je ne parlerai donc pas de mauvaise expĂ©rience, mais plus d’amateurisme. AprĂšs, peut-ĂȘtre en est-il tout autrement au niveau de leurs formations.

Oui plutot positif pour une introduction en bourse.
Seul bemol, j’aurais personnellement aime plus de pratique et d’etudes de cas notamment sur le module 3: Analyser, evaluer et valoriser une entreprise cotee.
Je pense que c’est vraiment la difficulte de la plupart des nouveaux investisseurs: comment evaluer une entreprise de croissance, comment evaluer une entreprise plus mature, etc.

Et meme nos chers youtubeurs Francais (qui sont en general des neo-investisseurs avec 2 ans en bourse) sont incapables de faire des projections de BPA (EPS) sur 5 ans et donc d’evaluer un potentiel futur prix d’actions.

Je vois pas vraiment le rapport avec cette formation en particulier mais merci pour l’info.

Ok merci pour ton retour.
J’écoute beaucoup de Podcast et lis beaucoup de livre mais avoir le discourt d’un professionnel doit ĂȘtre enrichissant. Je vais regarde cela de plus pres

Merci

Pas de rapport avec la formation elle-mĂȘme, mais comme il s’agit de la mĂȘme sociĂ©tĂ© / organisme je me suis dit qu’un avis global sur ses activitĂ©s n’était pas nĂ©cessairement hors sujet.

3 « J'aime »

Bonjour,
Tu as le livre la magie des dividendes si tu souhaites complĂ©ter tes connaissances d’analyse d’entreprise. Personnellement j’ai jamais vu un livre aussi complet

1 « J'aime »

Non je ne l’ai pas encore lu. Merci pour la recommendation.

Est-il complet jusqu’a l’evaluation des entreprises de croissance? Je trouve cet exercise bien plus difficile que pour des entreprises etablies.

Exemple: il est beaucoup plus facile d’evaluer JNJ que TSLA :slight_smile:

Si tu te débrouilles bien en anglais : Valuation in Four Lessons | Aswath Damodaran | Talks at Google - YouTube

1 « J'aime »