Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

C’est plutĂŽt un livre sur une stratĂ©gie Ă  dividende long terme mais il t’explique plus de 25 indicateurs pour analyser les entreprises

Je l’ai lu, c’est vrai qu’il est pas mal du tout.

Hello,

Si je peux me permettre, il y a aussi le cÎté fiscal à prendre en compte.
En tant que RP il n’y a pas d’impîts sur la plus value!

Salut david,

t’inquiĂšte t’es pas le seul dans ton cas, j’ai 43 ans et en suis au mĂȘme point que toi. Immobilier depuis 20ans et bourse depuis 1 an. J’avais essayĂ© la bourse il y a 20 ans mais beaucoup moins d’info que maintenant. Ce qui est inquiĂ©tant, c’est quand elle va retomber, en 2000 ça avait fait mal mais heureusement j’y avais pas grand chose
 mais cela m’avait vaxinĂ©.

1 « J'aime »

Rien d’inquiĂ©tant (du point de vue de l’investisseur) Ă  ce que les marchĂ©s fassent un tout droit vers le sud. Au contraire, ça permet de se renforcer Ă  moindre coĂ»t sur de belles valeurs :grin:

3 « J'aime »

Bonjour Flo,

De mon avis, il faut choisir un logement bien placé pour investir en PINEL et dans ce cas cela vaut le coup (aussi fiscalement).

Faire attention et bien Ă©tudier les propositions des gestionnaires en patrimoine qui sont mieux rĂ©munĂ©rĂ©s (jusqu’a 15%) pour les biens les plus compliquĂ©s Ă  vendre souvent mal placĂ©s. Passez en direct avec les constructeurs qui se gardent les biens les mieux placĂ©s au coeur de ville.

Pour ma part achat en centre ville T3 66m2 + terrasse pour 312000€ achetĂ© mars 2019 et livrĂ© en fin 2019 (pour Ă©viter trop de frais de dĂ©blocage bancaire) puis dĂ©but location avril 2020 (attention le dĂ©but de location fait foi pour l’arrĂȘt du PINEL)
Actuellement le bien vaut 320000€
LouĂ© 715€/mois le parking 95€ Ă  part

• 500€ par mois son pris en charge par la dĂ©fiscalisation (6000€ d’impĂŽts par an, le maximum en pinel)
    Credit 1350€ sur 25ans.
    J’ai un tableur de suivi pour ce bien depuis le debut. Je peux Ă©ventuellement expliquer si des gens souhaite faire le pas du PINEL.
    Les 3 rùgles d’or sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, encore faut-il le prevoir et heureusement maintenant beaucoup de gens en parle
 mais j’ai peur qu’il y en ait beaucoup qui on balancĂ© toutes leur Ă©conomie d’un coup.

Benoit, 23ans, célibataire sans enfant. Aucun crédit.

J’ai commencĂ© Ă  investir en bourse en janvier 2021. Je suis toujours dans une phase d’apprentissage.

CTO: 8 500€
Bricks: 800€
Mintos: 530€
Livret A: 15 000€
PEL: 31 000€ (à 2,5%)
Une voiture à 15 000€
Une moto Ă  10 000€ (qui ne dĂ©cote pas vraiment)

Pour 2022 et 2023, je compte investir une bonne partie de mon épargne et garder un fonds de sécurité entre 12k et 15k.

En 2022, je compte ouvrir un PEA et y investir (environ) 4k, 5k sur mon CTO, 2k sur bricks et 2k sur October. Le tout en DCA sur 1 an.

En 2023, je pense acheter mon premier bien immobilier (locatif), mais je dois encore me former pour franchir le pas.

Je pense que ç’est pas trop mal pour dĂ©buter Ă  23ans :thinking: En tout cas je suis passionnĂ© par l’investissement alors n’hĂ©sitez pas Ă  me donner vos avis :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

A mes yeux trĂšs trĂšs peu de pinel ont grĂące a mes yeux :sweat_smile:

Rien que les chiffres dont tu parles me font palir lol a peine 3% de renta annuel c’est pas foufou si on y rajoute l’inflation :grimacing:

C’est sĂ»r qu’en terme de renta annuel, c’est pas fou. C’est l’ensemble qu’il faut regarder, sur 9ans. Gain fiscal 54k€, gain en capital environ 100k€. Sans parler de la plus value s’il y en a.
Cela sans trop s’en occuper puisque neuf. Je compte aussi Ă©ventuellement y habiter a terme.
Mais tu as raison qu’on peu faire mieux dans l’ancien, c’est le cas avec mes autres logements en LMNP, mais le boulot n’est pas le mĂȘme. On a rien sans rien en immo.

Salut la communauté :wink:
En ce merveilleux dimanche pluvieux de décembre je me lance à mon tour.

Situation perso : j’ai 32 ans. En couple avec deux enfants de moins de 3 ans et un 3e a venir dĂ©but 2022. Ma femme est agricultrice Ă  son compte elle ne se tire aucun revenu en revanche l’exploitation subvient aux charges de la maison. Je gagne 21 000 € par an avec mon travail actuel. J’envisage d’arrĂȘter mon travail actuel pour m’installer en exploitation maraĂźchage. Se mettre Ă  son compte c’est dĂ©jĂ  un investissement, sur soi-mĂȘme. Ça fait pile-poil 2 ans que j’ai investi en bourse auparavant mes placement Ă©tait uniquement sur fonds monĂ©taires livret A, assurance vie et PEL.
Les possibilitĂ©s pour moi d’investissement sont trĂšs alĂ©atoires souvent je place de l’argent lorsque je reçois une aide quelconque de l’État ou bien une prime de mon travail.

En banque :

• Pel 6500 € Ă  2,5 % (ouvert il y a 16 ans)
  • Livret A : 3500 €
  • Cash compte courant environ 2500 €.
  • Assurance vie peu rĂ©munĂ©ratrice Ă  environ 1% (ouverte par mes parents quand j’étais jeune) : 6500 €
    Soit total d’argent dispo rapidement : 19000€.

Placement en bourse :

• En action 9000 € sur 9 placements diffĂ©rents (j’essaie de diversifier au maximum)
  • 2 ETF pour 3000 €
  • Parts sociales de mon entreprise actuelle pour une valeur de 1100 € avec une rĂ©munĂ©ration de 2% par an.
    Soit 12000 €

Mon objectif en 2022 et de mettre un pied dans le placement immobilier via bricks 10% de mon capital total pour commencer.

Pour 2023 j’aimerais Ă©galement passer Ă  la crypto ou au crowdleanding mais encore trĂšs flou pour moi ce monde-lĂ .

Mon plus mon grand regret c’est de ne pas avoir Ă©tĂ© Ă©duquĂ© quand j’étais plus jeune sur l’argent, comment le placer, Ă  quel moment, quelle quantitĂ© ect

Bon dimanche Ă  tous je suis friand de vos commentaires et de vos conseils :wink:

3 « J'aime »

Mon plus mon grand regret c’est de ne pas avoir Ă©tĂ© Ă©duquĂ© quand j’étais plus jeune sur l’argent, comment le placer, Ă  quel moment, quelle quantitĂ© ect

Si cela peut te rassurer nous sommes nombreux dans ce cas. Cependant, contrairement à certains, on a eu un déclic ce qui est déjà pas mal. :grinning:

1 « J'aime »

Tu as raison @Le_Xou Pour ma part c’est en voyant le rabachage pub à la TV pour les courtiers type etoro, degiro, 

J’ai commencĂ© Ă  aller Ă  la pĂȘche aux infos avec les Youtubeurs @sebastien.koubar and co :wink:

1 « J'aime »

On est dans la mĂȘme situation « exactement » :sweat_smile:

62m2 avec balcon acheté 299k. Loué 775 euros ( parking inclus) et 1350 euros de crédit mensuel également. Tu as pris sur Lyon aussi? :sweat_smile:.

Comment tu as refait Ă©valuer le prix de ton appartement s’il te plaĂźt? Ce point m’intĂ©resse !

Tu peux aller sur meilleursagents.com pour avoir une idée.

J’avoue que l’évolution des prix semblent plutĂŽt chouette!

Avec une estimation moyenne Ă  324000 euros aujourd’hui. A voir comment cela Ă©volue.

2 « J'aime »

Hello,

J’apporte aussi ma petite contribution à ce fil:
-Métier : Responsable de conformité financiÚre
-Missions externes (divers)

-RĂ©sidence principale (2014): 32 m2 sur Paris
Valeur estimée à 310K et CRD de 100K
Crédit mensuel de 750 EUR (13 ans restants)

-RĂ©sidence locative LMNP (2019) : 22m2
Valeur estimée à 190K et CRD de 135K
Crédit mensuel du 700 EUR (17 ans restants)

PEL (2.5%): 63K
Assurance vie (fond euros / UC): 26K
PEA (ETF/actions): 15K
CTO (actions): 13K
Compte courant/Livret A/LDD: 9K
Crowdlending : 2K
Crypto : 1K
Total fonds personnels: Environ 128K

Objectif 2022 :
-Rembourser la RP en anticipĂ©e (pour dĂ©gager de la capacitĂ© d’endettement) et faire un RL en 2022.
-Continuer Ă  investir en bourse : 700-800 EUR/mois
-Continuer à spéculer dans les cryptos : 50EUR/mois
-ArrĂȘter le crowdlending (pas vraiment satisfait)
-RĂ©flexion sur l’ouverture d’un Ă©ventuel PER

Revenus mensuels :
-Salaire : 3600 EUR net avant impĂŽts / 3000 aprĂšs impĂŽts
-Missions externes : 170 EUR
-Loyers locatifs : 830 EUR
-Dividendes : 60 EUR
-Participation de la copine (650 EUR)

DĂ©penses mensuelles:
-Alimentation 500 EUR
-Sorties/Restaurants : 400 EUR
-Achats divers inutiles : 100 EUR
-Imprévus : 100 EUR
-Pas de dettes (mis à part les crédits immobiliers)
-Pas de voiture

Epargne mensuelle de 2000 EUR environ.

Si certains ont des recommandations sur la possibilitĂ© d’amĂ©liorer mes rendements, je suis preneur. :slight_smile:

3 « J'aime »

@fangpei Bonsoir,

Pour augmenter le rendement, il faut prendre plus de risques. Il n’y a pas de secret. Il faut aussi savoir rĂ©aliser de bons investissements, que ce soit en bourse ou en immobilier.

Sans critique aucune, d’aprĂšs les chiffres que vous indiquez, le rendement de votre bien locatif est de 5% brut. Une fois dĂ©duits les charges et impĂŽts, cela ne fait, au final, pas un gros rendement net comparĂ© aux risques supportĂ©s par un loueur particulier.

Sinon, pas mal de liquiditĂ©s qui pourraient (peut-ĂȘtre) ĂȘtre dispatchĂ©es ailleurs que sur des livrets bancaires. Mais tout dĂ©pend du niveau de risques acceptĂ©s.

AprĂšs, difficile d’apporter de vraies « recommandations » sans entrer dans le cadre trĂšs strict du conseil en investissement financier. Je ne risquerai pas mon agrĂ©ment AMF en sortant des clous :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oui, c’est sĂ»r que niveau rendement locatif, c’est pas ouf. Mais bon, on fait avec haha. vVu qu’il s’agissait du premier, je prĂ©fĂ©rais prendre un bien sur Paris plutĂŽt que de tenter des rendements de folies dans des petites communes oĂč je me sentais moins Ă  l’aise. Mais Ă  terme, effectivement, on ira chercher des rendements de 8% et des colocations. Chaque chose en son temps. :slight_smile:

Effectivement, je dispose de pas mal de liquiditĂ©. Mais je comptais justement les utiliser pour rembourser ma rĂ©sidence principale qui me bloque pour un Ă©ventuel nouveau prĂȘt d’investissement locatif. Mais ca fait tellement mal de devoir sortir 100K avec les taux actuels que je procrastine de jours en jours, de semaines en semaines et de mois en mois haha.

MĂȘme du 8% brut, ça ne fait pas Ă©norme (de mon point de vue en tout cas), au regard de tout les risques contraintes que cela gĂ©nĂšre :

• entretien courant
  • entretien exceptionnel
  • gestion du / des locataires
  • vacances
  • temps nĂ©cessaire

D’autant plus que l’immobilier est largement accessible depuis la bourse, tant en direct que sous forme d’ETF. Avec une diversification Ă©norme (sectorielle, gĂ©ographique, devises, 
). Le tout avec une grande liquiditĂ© (sauf Ă  partir dans de l’exotique) et une facilitĂ© d’accĂšs dĂ©concertante.

Et comme vous le dites, rembourser un prĂȘt Ă  bas taux (je suppose que c’est votre cas) Ă  l’heure actuelle n’a pas vĂ©ritablement de sens d’un point de vue financier. En pĂ©riode de taux bas et d’inflation, ĂȘtre endettĂ© (pour disposer d’actifs) n’est pas une mauvaise chose. Loin de lĂ .