Câest plutĂŽt un livre sur une stratĂ©gie Ă dividende long terme mais il tâexplique plus de 25 indicateurs pour analyser les entreprises
Je lâai lu, câest vrai quâil est pas mal du tout.
Hello,
Si je peux me permettre, il y a aussi le cÎté fiscal à prendre en compte.
En tant que RP il nây a pas dâimpĂŽts sur la plus value!
Salut david,
tâinquiĂšte tâes pas le seul dans ton cas, jâai 43 ans et en suis au mĂȘme point que toi. Immobilier depuis 20ans et bourse depuis 1 an. Jâavais essayĂ© la bourse il y a 20 ans mais beaucoup moins dâinfo que maintenant. Ce qui est inquiĂ©tant, câest quand elle va retomber, en 2000 ça avait fait mal mais heureusement jây avais pas grand chose⊠mais cela mâavait vaxinĂ©.
Rien dâinquiĂ©tant (du point de vue de lâinvestisseur) Ă ce que les marchĂ©s fassent un tout droit vers le sud. Au contraire, ça permet de se renforcer Ă moindre coĂ»t sur de belles valeurs
Bonjour Flo,
De mon avis, il faut choisir un logement bien placé pour investir en PINEL et dans ce cas cela vaut le coup (aussi fiscalement).
Faire attention et bien Ă©tudier les propositions des gestionnaires en patrimoine qui sont mieux rĂ©munĂ©rĂ©s (jusquâa 15%) pour les biens les plus compliquĂ©s Ă vendre souvent mal placĂ©s. Passez en direct avec les constructeurs qui se gardent les biens les mieux placĂ©s au coeur de ville.
Pour ma part achat en centre ville T3 66m2 + terrasse pour 312000⏠achetĂ© mars 2019 et livrĂ© en fin 2019 (pour Ă©viter trop de frais de dĂ©blocage bancaire) puis dĂ©but location avril 2020 (attention le dĂ©but de location fait foi pour lâarrĂȘt du PINEL)
Actuellement le bien vaut 320000âŹ
LouĂ© 715âŹ/mois le parking 95⏠à part
- 500⏠par mois son pris en charge par la dĂ©fiscalisation (6000⏠dâimpĂŽts par an, le maximum en pinel)
Credit 1350⏠sur 25ans.
Jâai un tableur de suivi pour ce bien depuis le debut. Je peux Ă©ventuellement expliquer si des gens souhaite faire le pas du PINEL.
Les 3 rĂšgles dâor sont lâemplacement, lâemplacement et lâemplacement.
Je suis dâaccord avec toi, encore faut-il le prevoir et heureusement maintenant beaucoup de gens en parle⊠mais jâai peur quâil y en ait beaucoup qui on balancĂ© toutes leur Ă©conomie dâun coup.
Benoit, 23ans, célibataire sans enfant. Aucun crédit.
Jâai commencĂ© Ă investir en bourse en janvier 2021. Je suis toujours dans une phase dâapprentissage.
CTO: 8 500âŹ
Bricks: 800âŹ
Mintos: 530âŹ
Livret A: 15 000âŹ
PEL: 31 000⏠(à 2,5%)
Une voiture Ă 15 000âŹ
Une moto à 10 000⏠(qui ne décote pas vraiment)
Pour 2022 et 2023, je compte investir une bonne partie de mon épargne et garder un fonds de sécurité entre 12k et 15k.
En 2022, je compte ouvrir un PEA et y investir (environ) 4k, 5k sur mon CTO, 2k sur bricks et 2k sur October. Le tout en DCA sur 1 an.
En 2023, je pense acheter mon premier bien immobilier (locatif), mais je dois encore me former pour franchir le pas.
Je pense que çâest pas trop mal pour dĂ©buter Ă 23ans En tout cas je suis passionnĂ© par lâinvestissement alors nâhĂ©sitez pas Ă me donner vos avis
A mes yeux trĂšs trĂšs peu de pinel ont grĂące a mes yeux
Rien que les chiffres dont tu parles me font palir lol a peine 3% de renta annuel câest pas foufou si on y rajoute lâinflation
Câest sĂ»r quâen terme de renta annuel, câest pas fou. Câest lâensemble quâil faut regarder, sur 9ans. Gain fiscal 54kâŹ, gain en capital environ 100kâŹ. Sans parler de la plus value sâil y en a.
Cela sans trop sâen occuper puisque neuf. Je compte aussi Ă©ventuellement y habiter a terme.
Mais tu as raison quâon peu faire mieux dans lâancien, câest le cas avec mes autres logements en LMNP, mais le boulot nâest pas le mĂȘme. On a rien sans rien en immo.
Salut la communauté
En ce merveilleux dimanche pluvieux de décembre je me lance à mon tour.
Situation perso : jâai 32 ans. En couple avec deux enfants de moins de 3 ans et un 3e a venir dĂ©but 2022. Ma femme est agricultrice Ă son compte elle ne se tire aucun revenu en revanche lâexploitation subvient aux charges de la maison. Je gagne 21 000 ⏠par an avec mon travail actuel. Jâenvisage dâarrĂȘter mon travail actuel pour mâinstaller en exploitation maraĂźchage. Se mettre Ă son compte câest dĂ©jĂ un investissement, sur soi-mĂȘme. Ăa fait pile-poil 2 ans que jâai investi en bourse auparavant mes placement Ă©tait uniquement sur fonds monĂ©taires livret A, assurance vie et PEL.
Les possibilitĂ©s pour moi dâinvestissement sont trĂšs alĂ©atoires souvent je place de lâargent lorsque je reçois une aide quelconque de lâĂtat ou bien une prime de mon travail.
En banque :
- Pel 6500 ⏠à 2,5 % (ouvert il y a 16 ans)
- Livret A : 3500 âŹ
- Cash compte courant environ 2500 âŹ.
- Assurance vie peu rĂ©munĂ©ratrice Ă environ 1% (ouverte par mes parents quand jâĂ©tais jeune) : 6500 âŹ
Soit total dâargent dispo rapidement : 19000âŹ.
Placement en bourse :
- En action 9000 ⏠sur 9 placements diffĂ©rents (jâessaie de diversifier au maximum)
- 2 ETF pour 3000 âŹ
- Parts sociales de mon entreprise actuelle pour une valeur de 1100 ⏠avec une rémunération de 2% par an.
Soit 12000 âŹ
Mon objectif en 2022 et de mettre un pied dans le placement immobilier via bricks 10% de mon capital total pour commencer.
Pour 2023 jâaimerais Ă©galement passer Ă la crypto ou au crowdleanding mais encore trĂšs flou pour moi ce monde-lĂ .
Mon plus mon grand regret câest de ne pas avoir Ă©tĂ© Ă©duquĂ© quand jâĂ©tais plus jeune sur lâargent, comment le placer, Ă quel moment, quelle quantitĂ© ectâŠ
Bon dimanche Ă tous je suis friand de vos commentaires et de vos conseils
Mon plus mon grand regret câest de ne pas avoir Ă©tĂ© Ă©duquĂ© quand jâĂ©tais plus jeune sur lâargent, comment le placer, Ă quel moment, quelle quantitĂ© ectâŠ
Si cela peut te rassurer nous sommes nombreux dans ce cas. Cependant, contrairement à certains, on a eu un déclic ce qui est déjà pas mal.
Tu as raison @Le_Xou Pour ma part câest en voyant le rabachage pub Ă la TV pour les courtiers type etoro, degiro, âŠ
Jâai commencĂ© Ă aller Ă la pĂȘche aux infos avec les Youtubeurs @sebastien.koubar and co
On est dans la mĂȘme situation « exactement »
62m2 avec balcon acheté 299k. Loué 775 euros ( parking inclus) et 1350 euros de crédit mensuel également. Tu as pris sur Lyon aussi? .
Comment tu as refait Ă©valuer le prix de ton appartement sâil te plaĂźt? Ce point mâintĂ©resse !
Tu peux aller sur meilleursagents.com pour avoir une idée.
Jâavoue que lâĂ©volution des prix semblent plutĂŽt chouette!
Avec une estimation moyenne Ă 324000 euros aujourdâhui. A voir comment cela Ă©volue.
Hello,
Jâapporte aussi ma petite contribution Ă ce fil:
-Métier : Responsable de conformité financiÚre
-Missions externes (divers)
-RĂ©sidence principale (2014): 32 m2 sur Paris
Valeur estimée à 310K et CRD de 100K
Crédit mensuel de 750 EUR (13 ans restants)
-RĂ©sidence locative LMNP (2019) : 22m2
Valeur estimée à 190K et CRD de 135K
Crédit mensuel du 700 EUR (17 ans restants)
PEL (2.5%): 63K
Assurance vie (fond euros / UC): 26K
PEA (ETF/actions): 15K
CTO (actions): 13K
Compte courant/Livret A/LDD: 9K
Crowdlending : 2K
Crypto : 1K
Total fonds personnels: Environ 128K
Objectif 2022 :
-Rembourser la RP en anticipĂ©e (pour dĂ©gager de la capacitĂ© dâendettement) et faire un RL en 2022.
-Continuer Ă investir en bourse : 700-800 EUR/mois
-Continuer à spéculer dans les cryptos : 50EUR/mois
-ArrĂȘter le crowdlending (pas vraiment satisfait)
-RĂ©flexion sur lâouverture dâun Ă©ventuel PER
Revenus mensuels :
-Salaire : 3600 EUR net avant impĂŽts / 3000 aprĂšs impĂŽts
-Missions externes : 170 EUR
-Loyers locatifs : 830 EUR
-Dividendes : 60 EUR
-Participation de la copine (650 EUR)
DĂ©penses mensuelles:
-Alimentation 500 EUR
-Sorties/Restaurants : 400 EUR
-Achats divers inutiles : 100 EUR
-Imprévus : 100 EUR
-Pas de dettes (mis à part les crédits immobiliers)
-Pas de voiture
Epargne mensuelle de 2000 EUR environ.
Si certains ont des recommandations sur la possibilitĂ© dâamĂ©liorer mes rendements, je suis preneur.
@fangpei Bonsoir,
Pour augmenter le rendement, il faut prendre plus de risques. Il nây a pas de secret. Il faut aussi savoir rĂ©aliser de bons investissements, que ce soit en bourse ou en immobilier.
Sans critique aucune, dâaprĂšs les chiffres que vous indiquez, le rendement de votre bien locatif est de 5% brut. Une fois dĂ©duits les charges et impĂŽts, cela ne fait, au final, pas un gros rendement net comparĂ© aux risques supportĂ©s par un loueur particulier.
Sinon, pas mal de liquiditĂ©s qui pourraient (peut-ĂȘtre) ĂȘtre dispatchĂ©es ailleurs que sur des livrets bancaires. Mais tout dĂ©pend du niveau de risques acceptĂ©s.
AprĂšs, difficile dâapporter de vraies « recommandations » sans entrer dans le cadre trĂšs strict du conseil en investissement financier. Je ne risquerai pas mon agrĂ©ment AMF en sortant des clous
Oui, câest sĂ»r que niveau rendement locatif, câest pas ouf. Mais bon, on fait avec haha. vVu quâil sâagissait du premier, je prĂ©fĂ©rais prendre un bien sur Paris plutĂŽt que de tenter des rendements de folies dans des petites communes oĂč je me sentais moins Ă lâaise. Mais Ă terme, effectivement, on ira chercher des rendements de 8% et des colocations. Chaque chose en son temps.
Effectivement, je dispose de pas mal de liquiditĂ©. Mais je comptais justement les utiliser pour rembourser ma rĂ©sidence principale qui me bloque pour un Ă©ventuel nouveau prĂȘt dâinvestissement locatif. Mais ca fait tellement mal de devoir sortir 100K avec les taux actuels que je procrastine de jours en jours, de semaines en semaines et de mois en mois haha.
MĂȘme du 8% brut, ça ne fait pas Ă©norme (de mon point de vue en tout cas), au regard de tout les risques contraintes que cela gĂ©nĂšre :
- entretien courant
- entretien exceptionnel
- gestion du / des locataires
- vacances
- temps nécessaire
Dâautant plus que lâimmobilier est largement accessible depuis la bourse, tant en direct que sous forme dâETF. Avec une diversification Ă©norme (sectorielle, gĂ©ographique, devises, âŠ). Le tout avec une grande liquiditĂ© (sauf Ă partir dans de lâexotique) et une facilitĂ© dâaccĂšs dĂ©concertante.
Et comme vous le dites, rembourser un prĂȘt Ă bas taux (je suppose que câest votre cas) Ă lâheure actuelle nâa pas vĂ©ritablement de sens dâun point de vue financier. En pĂ©riode de taux bas et dâinflation, ĂȘtre endettĂ© (pour disposer dâactifs) nâest pas une mauvaise chose. Loin de lĂ .