Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Je pense que cela dépend du point de vue. Effectivement, que ce soit en SCPI, en ETF REITs, actions immobiliÚres, ou autres investissements exotiques en immobilier, il peut y avoir des rendements meilleurs sur le court/moyen terme avec des risques bien moins élevés.

Par contre une fois le crĂ©dit bancaire remboursĂ© et en touchant les loyers pleins, l’investissement sur la pierre me paraĂźt plus avantageux (je me trompe peut ĂȘtre sur la fiscalité ). AprĂšs, le fait de rembourser en anticipĂ©, c’est surtout pour pouvoir profiter de l’effet de levier Ă  mon Ăąge et avec le salaire que je dispose pour faire plusieurs achats d’investissement locatif d’un coup dans les 3/5 ans Ă  venir.

Je pense qu’aprĂšs 40 ans, je m’arrĂȘterai en investissement locatif physique. En effet, je trouve que les loyers pleins ne viennent que trop tard dans la vie passĂ© cet Ăąge pour investir. Par contre entre 40 et 60, je me concentrerai bcp plus sur les SCPI et les marchĂ©s boursiers justement pour rĂ©duire ces risques. Ensuite passĂ© 60 ans et tous les crĂ©dits remboursĂ©s 
 et si les hautes sphĂšres dans les cieux le veulent, je profiterai de mes sous pour faire de la philanthropie et aider les petits enfants dĂ©favorisĂ©s. :fire:

Mais comptablement parlant, je suis totalement d’accord avec toi que mettre 100k de liquiditĂ© de ma poche, ca paraĂźt ĂȘtre une connerie pour un taux Ă  1%. :sob:

Les gens qui font plus de 8% en investissement locatif, je respecte tellement haha. Quand la petite Ă©tudiante me demande si je peux baisser le prix du loyer, je perds mes moyens (je repense Ă  tous les reportages sur les Ă©tudiants en crise) et je rĂ©ponds par un 
 “AccordĂ©e!”. :joy:

À 5% brut, vous ne ferez pas mieux que de nombreuses SIIC / REITs. À 8% brut, ce sera mieux. Mais avec tous les risques et inconvĂ©nients liĂ©s Ă  l’immobilier physique. Aaux points Ă©voquĂ©s dans mon message prĂ©cĂ©dent peuvent s’ajouter :

• une trĂšs faible liquiditĂ©
  • l’impossibilitĂ© de ne revendre qu’une fraction du bien

Le gros avantage de l’immobilier physique, c’est l’effet de levier. Levier qui est dĂ©sormais possible Ă©galement en bourse. D’une part via la SIIC / REIT’s achetĂ©e et d’autre part au niveau personnel (mĂȘme si les taux sont moins bons que pour le physique, et que les montant empruntables sont moindres).

Ça se fait, mais au prix de risques plus Ă©levĂ©s (moins bonne localisation), d’un temps Ă©norme passĂ© Ă  trouver le bon bien, d’une bonne dose d’huile de coude pour les travaux et de rĂ©seaux sans lesquels rien ne serait possible. C’est donc compliquĂ©, mais c’est lĂ  que ça devient vraiment intĂ©ressant d’un pont de vue financier.

Je comprends, mais c’est lĂ  encore un « risque Â» que vous devez absolument prendre en compte dans vos investissements. Lequel va venir manger votre « petit Â» rendement. Risque qui disparaĂźtrait totalement via de la pierre papier.
Si d’un point de vue humain cela vous honore, financiùrement c’est trùs mauvais et cela va totalement à l’encontre de votre souhait d’augmenter votre rendement :wink:

1 « J'aime »

Dans ton cas, la petite Ă©tudiante elle se prend un appart en plein Paris quand mĂȘme
 :sweat_smile:
Si tu es en crise, tu vas un peu plus loin, vu que le loyer c’est le plus gros morceau. Sans parler du coup de la vie ensuite 

2 « J'aime »

Petite question : ca vaut vraiment le coup de rembourser la résidence principale en anticipée?

As tu vu pour la renĂ©gociation du taux immobilier? Aujourd’hui sur du 15 ans ou moins, tu as moins de 1% comparĂ© Ă  l’époque.

MĂȘme en comptant les pĂ©nalitĂ©s remboursements anticipĂ©es, cela vaut il vraiment le coup? J’y ai rĂ©flĂ©chi aussi et pour ma part, il est prĂ©fĂ©rable je pense de continuer Ă  rembourser le crĂ©dit mensuellement, et de placer de l’argent en bourse pour des dividendes en tout cas.

1 « J'aime »

Ouais, mais moi j’aime bien que les jolies jeunes filles restent habiter Ă  Paris Ă  cĂŽtĂ© de chez moi. :joy: (Mode prĂ©dateur ON).

C’est peut ĂȘtre trĂšs con ce que je vais dire et totalement contraire Ă  la logique financiĂšre, mais je trouve que les jeune Ă©tudiants motivĂ©s qui peinent Ă  s’en sortir, il faut les aider dans la mesure du possible. Ils reprĂ©sentent le futur de la sociĂ©tĂ©. Bien sĂ»r, ils peuvent avoir plus grand, moins chers en s’éloignant de Paris. Mais, comme beaucoup, j’ai Ă©tĂ© Ă©tudiant et je sais la galĂšre que ça a Ă©tĂ© quand je rentrais Ă  2h du matin aprĂšs mon shift de livraison ou quand je devais commencer Ă  6h pour faire des petits jobs Ă©tudiants de distribution. :disappointed:

Par contre, les gens qui profitent de la sociĂ©tĂ© et qui disposent d’appartements sociaux de 60m2 pour des peanuts sans contribuer Ă  la sociĂ©tĂ© depuis des annĂ©es et qui sont en capacitĂ© de le faire, je suis complĂštement contre.

Mais là, on part sur un débat politico social du coup on va éviter de polluer le fil . :slight_smile:

2 « J'aime »

FinanciĂšrement parlant, ça ne vaut pas du tout le coup de rembourser en anticipĂ© mon prĂȘt. Comme dit prĂ©cĂ©demment plus tĂŽt par @le.petit.actionnaire , il vaut mieux s’endetter en pĂ©riode de faibles taux pour rĂ©investir sur des projets avec des rendements plus hauts.

Le prĂȘt a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© renĂ©gociĂ© et le taux est plutĂŽt avantageux aujourd’hui (1%).

Mais dans mon cas, je suis totalement bloquĂ© par le fait que la RP bouffe une grosse partie de ma capacitĂ© d’emprunt. Vu que c’est un passif et que je n’ai pas de loyer en contrepartie, ce prĂȘt m’empĂȘche a la fois d’investir dans des rĂ©sidences locatives mais aussi dans une rĂ©sidence principale plus grande. Aujourd’hui, la banque est prĂȘte Ă  me financer 70k (autant dire 
 quedal).

AprĂšs de mon cĂŽtĂ© (question de rĂ©partition), je ne suis pas totalement Ă  l’aise de mettre plus de 1000/1500 euros par mois en bourse pour l’instant, et je pense c’est important de partir confiant quand on investit. :relieved:

Ça peut aussi te faire une bonne base de Scpi 70k. :wink:

1 « J'aime »

70+62 du pel non ? = ça fait 130k

Dans le nord on a des colocations a 10/12% de renta pour moins que ça en fouinant bien.

1 « J'aime »

La rĂ©sidence principale est un actif. C’est une sorte d’épargne forcĂ©e. Certes, vous ne percevez pas de loyer, mais vous n’en payez pas non plus.

Pour schĂ©matiser grossiĂšrement, c’est comme si chaque mois vous achetiez 0,41% de votre RP (crĂ©dit sur 20 ans). C’est bel et bien un actif,
contrairement Ă  une voiture, par exemple, qui ne va cesser de perdre de la valeur au fil du temps :wink:

Oui, mais dans mon cas prĂ©sent, ce que je n’arrive pas Ă  comprendre c’est pourquoi ne pas rembourser la RP et pouvoir du coup :
-Emprunter à nouveau auprùs de la banque jusqu’à 280k
-Acheter un bien locatif
-Louer le bien
-Emprunter à nouveau (vu que je n’ai plus d’endettement)
-Acheter un bien locatif
-Louer le bien

Et ce de maniĂšre Ă  attteindre le maximum de ma capacitĂ© d’endettement dans les annĂ©es Ă  venir. J’ai l’impression qu’avec l’effet de levier, cela me permettra d’avoir dans 20 ans un patrimoine bien plus consĂ©quent que si je mettais mes liquiditĂ©s en investissement aujourd’hui (ou en empruntant 70k euros)

Au final, si le bien s’autofinance plus ou moins (ou mĂȘme si je finis par sortir 100/200 euros), j’ai tout de mĂȘme une capacitĂ© de 1600/1800 euros pour investir mensuellement, non?

En tout cas, merci pour vos retours! :ok_hand:

2 « J'aime »

Salut , pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. Je l’étais avant mais maintenant que j’ai lu le livre « pĂšre riche pĂšre pauvre » je ne suis plus d’accord avec toi. Un actif te fais rentrer de l’argent dans les poches tel que la bourse , un bien en locatif et j’en passe. En revanche , un passif te fait sortir de l’agent et c’est le cas d’une RP Ă  part sortir de l’argent de ses poches , une RP ne fait pas grand chose d’autre. Une personne qui me dit qu’elle investit et qu’elle Ă  des actifs si elle me sort qu’elle a juste une RP ça va me faire rire.

2 « J'aime »

Hello :slightly_smiling_face:

Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point là, ce qui est plutît rare pour le coup :joy:

À mon sens, une RP n’est pas un actif (sauf si tu loues une chambre Ă  un Ă©tudiant par exemple).
Une RP sort de l’argent de ton compte (mensualitĂ©, taxe fonciĂšre, charges, 
) contrairement Ă  un bien locatif qui fait rentrer de l’argent (loyer, 
).
EspĂ©rer revendre plus chĂšre sa RP est de la pure spĂ©culation. Ce n’est pas sĂ»r du tout que la RP aura une valeur plus Ă©levĂ©e dans 20 ans.
Le dernier point important Ă  mes yeux est que mĂȘme tu as fini de rembourser ta RP, celle-ci n’est jamais Ă  toi Ă  100% et continue Ă  te faire sortir de l’argent tous les ans.

Pour ma part, je suis en train d’acheter un premier bien locatif que je mettrai en colocation. Je n’ai aucune RP et les banques me suivent Ă  110% sur 23 ans + 2 ans diffĂ©rĂ©s. :ok_hand:

2 « J'aime »

Que penses-tu de revendre ta RP avec plus values si possible, récupérer du cash et utiliser le levier de la banque un maximum ?

Ah l’eternel dĂ©bat sur la RP = Actif ou Passif :joy:

Jon Stewart Popcorn GIF

8 « J'aime »

Je suis plus team actif que passif. A ce jours les taux d’intĂ©rĂȘt son bas. Je ne me vois pas Ă  la retraite locataire

1 « J'aime »

Ne pas acheter sa RP en premier ne veut pas dire « ne jamais acheter sa RP » :wink:

Oui je comprends, cependant tu vas faire du levier bancaire pour de la location locative avec les avantages et inconvĂ©nients qui vont avec ou de la pluie value pour augmenter ta « trĂ©sorerie ». En contre partie la RP tu prĂȘts dĂ©jĂ  de bĂ©nĂ©ficier d’une autre maniĂšre le levier bancaire. Je pense qu’il y a vraiment deux Ă©coles sur ce sujet et je pense que les choix comme le temps / travail / salaire / vie perso / compte bancaire financier rentre en ligne de compte. Chacun va choisir sa stratĂ©gie en fonction de cela. Je suppose en tout cas mais je comprends ton idĂ©e Ă©galement mais je pense tout de mĂȘme qu’une RP n’est pas forcĂ©ment un passif pour revenir sur le sujet mais que le cĂŽtĂ© actif reste discutable :grinning:

1 « J'aime »

exactement d’accord l’achat de la RP est un frein bancaire , quasi plus de crĂ©dit possible. Et aujourd’hui , le crĂ©dit est un moyen trĂšs efficace pour s’enrichir et faire grossir son patrimoine. Donc si tu achĂštes ta RP trĂšs tĂŽt immobilier locatif tu peux oublier l’investissement dans du locatif (qui pour moi est un gros levier d’enrichissement). Sachant que le crĂ©dit de la RP se fait en gĂ©nĂ©ral sur 25 ans disons que jusqu’à 50 ans plus de gros crĂ©dits possibles. Alors que , investir dans du locatif dĂšs le dĂ©but te permettra de faire levier bancaire et donc de pourquoi pas acquĂ©rir une RP plus grande et plus cher.
Pour moi , le fait de ne pas acheter sa RP dÚs le début , cela ne veut pas dire que tu resteras locataire toute ta vie.

De plus , tous les mois ta RP , te fais prends de l’argent charges taxes et j’en passe. Et un bon investisseur sait qu’un actif est censĂ© lui rapporter de l’argent tous les mois et ne pas lui en faire perdre.
A moins de louer une partie de ta maison du style une chambre ou autre , une RP te fera perdre de l’argent.
Pour ma part , ma RP ne sera jamais inclus dans mes actifs tant qu’elle ne me rapporte rien.

1 « J'aime »

Le locatif aussi est soumis aux taxes. Et je ne parle mĂȘme pas de la situation plus courante du loyer qui ne couvre mĂȘme pas le crĂ©dit :wink:

Libre à chacun de penser comme il le sent. Mais quelque chose qui fait croütre mon patrimoine est pour moi un actif. Et l’achat d’une RP
 fait croütre le patrimoine.

Quand vous payez un loyer, vous vous appauvrissez. Quand vous remboursez le crĂ©dit de votre RP, vous vous enrichissez. Je vous propose d’ailleurs de voir les choses un peu plus en « relief ».
Il a Ă©tĂ© dit que quand vous achetez votre RP, vous vous tirez une balle dans le pied pour faire du locatif. Sous entendu que ne pas ĂȘtre propriĂ©taire de votre RP permet d’acheter un bien, de le mettre en location et d’en retirer un loyer. Jusque lĂ , je suis d’accord. Mais
 car il y a un (gros) « MAIS », vous devez Ă©galement vous loger. Si vous n’ĂȘtes pas propriĂ©taire, cela veut dire que vous ĂȘtes locataire (sauf Ă  ĂȘtre logĂ© gratuitement, ce qui n’est quand mĂȘme pas la situation la plus courante). Vous devez donc payer un loyer.

Entre le remboursement de votre crĂ©dit et le paiement de votre loyer, j’ai peur que vous ne vous enrichissez pas beaucoup plus que le propriĂ©taire de sa RP qui ne perçoit pas de loyer
 mais qui n’en paye pas non plus.

1 « J'aime »