Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Hello,

Je me permet de nuancer ton propos et de rebondir sur la discussion autour de l’achat de la RP en premier ou pas.

Personnellement, j’ai commencĂ© en 2016 par ma RP en VEFA car je ne vis pas seul et Mme. Ă©tait rassurĂ© d’avoir son « chez-soi ».
Je l’ai revendu il y a quelques jours car nous recherchons plus grand et cet A/R m’a permis de gagner beaucoup plus sur la pĂ©riode que si j’avais fais du locatif donc peut-on dire que mon investissement n’est pas bon car pas dans le « bon ordre » ? Je ne pense pas.

En fait, il n’y a pas de bonne rĂ©ponse, juste un arbitrage en fonction de sa situation et de ses objectifs.

2 « J'aime »

Et pour peu que l’appart locatif ne paye plus de loyer, et lĂ  on se retrouve avec son propre loyer, + le crĂ©dit, Ă  payer, sans aucune source de revenu 

Sans parler de gros travaux qui nous tombent dessus d’un coup 
 c’est pour la pomme du proprio 


Il y a aussi cet aspect.
Solo, vivre dans un meublĂ©, avec mon sac de sport toujours prĂȘt Ă  ĂȘtre rempli pour dĂ©mĂ©nager en 30 minutes, franchement le concept me plait bien.
Mais une fois posĂ© avec madame, et une petite qui a suivi, je ne me vois plus Ă  la merci d’un proprio 


2 « J'aime »

C’est là le nerf de la guerre.

PossĂ©der sa RP offre quelques avantages importants d’un point de vue patrimonial, et les gens qui ont profitĂ© de l’augmentation des prix pour s’enrichir trouveront normal de compter la RP comme actif.

Cela dit, la RP ne crée aucune richesse et si le marché immo venait à baisser, son propriétaire serait logiquement perdant.

(Pour l’anecdote, j’ai vendu ma maison en 2018 et vit trĂšs bien depuis dans un apartement de 87mÂČ achetĂ© 56000€. Ma RP reprĂ©sente dĂ©sormais <10% de mon patrimoine net, ce qui n’est pas trĂšs courant, apparemment).

1 « J'aime »

Au contraire. La RP Ă©vite de devoir dĂ©bourser un loyer chaque mois et donc de s’appauvrir. Alors certes, si le marchĂ© immobilier baisse, il peut y avoir moins-value latente. Mais c’est exactement la mĂȘme chose en bourse. En cas de baisse sensible de l’immobilier, c’est probablement Ă  ce moment lĂ  qu’il faudrait acheter.

J’espĂšre que tu as remarquĂ© que j’ai commencĂ© par prĂ©ciser qu’il y avait quelques avantages Ă  possĂ©der sa RP. Ne pas avoir un loyer en fait partie.

Toujours est-il que ma RP ne crĂ©e pas de richesse et ne me verse pas de dividende, contrairement Ă  mon portefeuille d’actifs productifs :grinning:

1 « J'aime »

Et justement
 Ne pas avoir de loyer est une forme d’enrichissement, puisse que c’est de l’argent qu’on ne donne pas à fonds perdus à quelqu’un d’autre.

1 « J'aime »

Ne pas donner de l’argent = s’enrichir ?
Bonne nouvelle pour les SDF :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est sĂ»r qu’investir dans un Pinel ne va en aucun cas permettre au propriĂ©taire de s’enrichir (du moins dans 99% des cas).

L’investissement locatif dont nous parlons est dans l’ancien (le plus souvent avec travaux) et dans mon cas avec un systĂšme qui permet d’augmenter la rentabilitĂ© (Colocation en LMNP ->Pas ou peu d’impĂŽts).
Pour ma part, un investissement location doit au minimum s’autofinancer voire produire un excĂ©dant de trĂ©sorerie. Si ce n’est pas le cas, c’est un mauvais investissement. MĂȘme si le marchĂ© immo venait Ă  baisser, cela n’affecterait que trĂšs peu l’investisseur car son prĂȘt est remboursĂ© par le locataire et au mieux, un excĂ©dant de trĂ©so est versĂ© sur le compte.

Dans la plupart des cas, les investisseurs qui veulent acheter une RP en premier vont emprunter sur la pĂ©riode la plus courte et mettre le plus d’apport possible afin de payer le moins d’intĂ©rĂȘt possible. C’est tout Ă  fait logique vu que la RP ne fait pas rentrer d’argent.
Au contraire, quand on investit dans un bien locatif en premier, l’idĂ©e est d’emprunter sur la pĂ©riode la plus longue possible et de mettre le moins d’apport. Certes, l’investisseur paie plus d’intĂ©rĂȘt sur le long terme mais la mensualitĂ© est plus faible et donc plus de CashFlow est produit.

La diffĂ©rence entre les 2 est que l’investisseur qui achĂšte sa RP en premier, certes est propriĂ©taire et ne paie plus de loyer mais il perd une grosse partie de son Ca$h disponible (dans l’apport).
En revanche, l’investisseur qui investit dans un bien locatif, garde un maximum de Ca$h disponible (notamment pour acheter d’autres biens locatifs par la suite par exemple).

3 « J'aime »

Je ne pense pas que tomber dans la caricature aidera à faire avancer le débat :wink:
De l’argent non dĂ©pensĂ© est une Ă©conomie, laquelle peut permettre
 d’investir. MaĂźtriser ses dĂ©penses est bien souvent le premier pas pouvant mener Ă  l’enrichissement.

Nous sommes bien d’accord. Malheureusement, pour beaucoup trop de particuliers faisant du locatif cela ne coule pas de source.

Il convient tout de mĂȘme de s’assurer que le surplus de cash-flow est supĂ©rieur au surplus d’intĂ©rĂȘts. Sans quoi cela n’a pas un grand intĂ©rĂȘt (sans aucun jeu de mot) financier.

Encore faudrait-il ĂȘtre certain que la sortie de cash est plus Ă©levĂ©e dans le cas de l’achat de la RP que dans le cas de d’un achat locatif.

5 « J'aime »

Bonsoir, à mon tour de me présenter.

Sylvain 48 ans marié, et nous avons de 2 filles de 12 et 14 ans.
Je suis technicien informatique et ma femme est maintenant fleuriste en jardinerie.
Nous sommes des Français moyen avec salaire moyen mais patrimoine supérieur.

Le revenu de notre foyer est de 3000€ plus 130€ d’allocation familiale et 70€ de prime pour l’emploi, que l’on va perdre l’annĂ©e prochaine.
Car je mets en place une stratégie de revenu passif, donc nous allons devenir imposable en 2022.

Nous avons achetĂ© notre maison trĂšs jeune, et n’avons donc plus aucun crĂ©dit depuis 8 ans. Par contre le tiers de notre salaire, qui servait Ă  rembourser notre crĂ©dit, est investi depuis 8 ans essentiellement en assurance vie.
Et maintenant en bourse depuis 18 mois.

Notre maison a été entiÚrement rénové il y a 2 ans ( paiement cash )
Et elle est estimĂ© Ă  440K€ (Nous sommes en rĂ©gion parisienne)
Nous avons aussi des placements pour une valeur de 640K€
Donc millionnaire en thĂ©orie ( si on vendez la maison au prix de l’estimation, si la bourse de s’écroule pas en 2022, si 
 )

Vous pouvez suivre mes placements sur Moning

J’ai fait une stratĂ©gie Value sur le SB120 en 2020 sur PEA
Stratégie action croissance USA sur CTO en 2021
Pour 2022 retour sur les actions Value en PEA, et action dividende au USA.
( je ne vends rien mais change de stratégie pour les nouveaux investissements )

Et diversification sur le crowdfunding en 2022, afin de placer le cash qui va me servir pour mes investissements en DCA

Meilleurs vƓux Ă  tous avec santĂ© et richesse pour tous :grin:

8 « J'aime »

Félicitations pour ce beau parcours déjà ! Il y a des bases solides là :wink:

Je refais mon apparition ici et sans vouloir relancer le débat sur la RP actif ou passif, je dirais que vous avez tous les deux raisons.

D’un cotĂ©, quand on verse sa mensualitĂ©, on verse une partie en capital et cette partie vient nous enrichit en quelque sorte puisque le bien nous appartient chaque mois un peu plus.

D’un autre cotĂ©, en fonction de sa situation familiale et professionnel, avoir une RP peut aussi venir grossir le taux d’endettement et ainsi empĂȘcher d’investir dans le locatif.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Clément 25 ans, infirmier.
Patrimoine : 1 studio sur Reims achetĂ© 50k + 17k de travaux (crĂ©dit en RP :smirk: sur 25 ans). 275e de crĂ©dit mensuel pour loyer mensuel 490e cc. Le bien s’autofinance et 70e de cash flow mensuel.
Crédit étudiant de 217e mois courant jusque avril 2025 


Je souhaiterais faire l’acquisition d’un second bien mais le taux d’endettement 
 compliquĂ© !
J’ai de la chance d’ĂȘtre Ă  la Banque Populaire et du coup Ă  la casden grĂące Ă  mon poste en fonction publique (ils sont plus souples, j’attends de voir si eux prendrait mon loyer en compte, il ne l’avait pas fait pour Reims quand je souhaitais un crĂ©dit pour du locatif et non RP)
Également 11k d’épargne de prĂ©caution (aussi en vu d’apport pour Ă©ventuel achat donc)
1300e sur AV (50e mensuel)
1000e CTO
2500e PEA (J’essaye donc de mettre 300e par mois sur PEA/CTO selon mes achats, je vise long terme (20-25 ans) pour plus value et dividendes.

En métropole je touchais 1800-2000e voir plus (heures sup majores, covid 
) , ici à Mayotte je touche 2800-3000 mais il y a les 40% de vie chÚre pris en compte et je me fais plus plaisir ! (Nourriture vraiment cher, sortie bateau, cocktails 
) donc mine de rien je mets moins de cÎté !
TrĂšs probable retour en mĂ©tropole en Juillet et je vise de l’intĂ©rim.

Je souhaite Ă©voluer dans mon mĂ©tier en tant qu’infirmier anesthĂ©siste, je passerai les concours l’Annee prochaine. Et la il va falloir ressortir un crĂ©dit car je souhaite m’auto financer (pour ne rien devoir a l’hĂŽpital public) et ça varie de 5000 a 20k les deux ans, sans compter qu’il faut vivre Ă  cĂŽtĂ© !
Mais aprĂšs pour ma part boulot plus plaisant et il y a moyen de se faire des petits contrats dans les DOM TOM, et intĂ©rim sera mieux payĂ© qu’infirmier normal. Normal, je passerai de licence Ă  master 2, ce mĂ©tier est le plus haut gradĂ© du paramĂ©dical.
C’est l’infirmier qui vous endort au bloc et gĂšre quasi tout pendant que le doc boit son cafĂ© :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ma copine est pour le moment rentiĂšre immobiliĂšre avec son frĂšre (vente de la ferme Ă  1million5 de leur papa) , ils n’ont eu qu’une « petite » part mais ils gĂšrent 4 immeubles dont bcp d’apparts en Airbnb et envisagent d’ouvrir un resto type BAGEL, salade (encore en reflexion) dans une ville qui n’est pas fourni de ce genre de restauration pile en face de la gare dans un de leur local commercial.
Bref une fille qui a des projets !

6 « J'aime »

Garde-la wesh !

4 « J'aime »

C’est excellent surtout au vu de ton age. Bravo.
Tu as des revenus confortables?

Ton fond de securite est un peu eleve a mon gout au vu de ta situation perso (celibataire, sans enfant). Donc perso je le reduirait a 5-7k et j’investirais le reste.

L’ouverture d’un PEA me parait comme une suite logique.

Salut collĂšgue,
Je suis IADE depuis 3 ans dans un dĂ©partement limitrophe Ă  Reims, et je peux t’assurer que c’est le meilleur investissement Ă  moyen terme que tu puisses faire. J’ai plus que doublĂ© ma paye par rapport Ă  IDE de RĂ©a. J’ai 15 ans d’anciennetĂ© dans la FPH, et les revenus des heures supplĂ©mentaires (surtout heures COVID) sont vraiment confortables (on parle de 100€/h de nuit). De plus tu as la possibilitĂ© de faire des rempla/vacations un peu partout (Bezannes ou le CHU par exemple) grassement payĂ©s.
Bref mĂ©tier trĂšs recherchĂ© (on est 11000 en France) et vu la pĂ©nurie de MĂ©decins anesthĂ©sistes c’est pas prĂšs de changer.
Un conseil: Fonces !

1 « J'aime »

Hello ! :smiley:

En ce qui me concerne :

Baptiste 27 ans, comptable, dans le sud ouest.

70 k PEA/CTO
30 k Private Equity
60 k BTC/ETH
50 k Cash
25% de part dans une SCI familiale.

J’ai un parcours assez atypique :

J’ai arrĂȘtĂ© mes Ă©tudes aprĂšs un bac pro compta, ou j’ai enchainĂ© 6 ans de saisons dans un parc accrobranche, c’était super mais payĂ© au smic

Ne m’entendant plus avec mon patron j’ai dĂ©cidĂ© de partir, difficile de retrouver un boulot sans avoir de rĂ©el diplĂŽme, je me suis donc retrouvĂ© Ă  travailler Ă  la vigne, et j’ai fini par bosser Ă  l’usine en tant que prĂ©parateur de commande pendant une annĂ©e.
C’était vraiment l’enfer, je dĂ©testais rĂ©ellement ce boulot, ce levĂ© tot le matin, ĂȘtre dans le froid l’hiver et mourir de chaud l’étĂ©, payĂ© au lance pierre


Je n’en pouvais plus, a ce moment la je n’avais pas de copine, trùs peu d’amis, zero vie sociale, peu d’argent et un boulot horrible.

J’ai donc tout simplement tapĂ© sur internet " comment se faire de l’argent sur internet ", on est en octobre 2017, j’entends parler du BTC et des cryptomonnaies.

Je trouve ça gĂ©nial, j’investi tout l’argent que j’ai dessus (2k), et je continue les mois suivants, mon porte feuille monte Ă  35k au top de la bulle, je perds la notion de l’argent, je me crois le plus fort de tous, je dĂ©couvre ce qu’est l’euphorie et pense rĂ©ellement que je vais pouvoir devenir riche, j’en parle Ă  toute ma famille, je me vois dire Ă  mon patron que j’arrĂȘte, que j’ai plus besoin de travailler.
2018 la bulle Ă©clate, en tant que parfait dĂ©butant, je n’y crois pas, je pense que le BTC c’est l’avenir, que ca ne peut pas descendre plus bas.
S’en suit la longue descente aux enfers 
 mon porte feuille fond comme neige au soleil, je suis dans le dĂ©ni total, je passe littĂ©ralement par toutes les phases psychologiques d’une bulle spĂ©culative et finis ruinĂ©.
Retour Ă  la case dĂ©part, ca a vraiment Ă©tĂ© une pĂ©riode difficile comme vous pouvez l’imaginer, d’avoir autant d’argent d’un coup et de tout « perdre ».
En 2019 j’arrĂȘte ce boulot, j’ai littĂ©ralement 0€ sur mon compte et dĂ©cide de quitter la campagne pour aller tenter ma chance sur la cĂŽte, en tant que saisonnier, aprĂšs tout, ĂȘtre dans les arbres c’est ce qui me rendait heureux, je dĂ©cide d’apprendre l’anglais et l’espagnole et je pars voyager seul au Mexique le reste de l’annĂ©e.
En 2020 je « redĂ©couvre » les cryptos, je vois que certains arrivent rĂ©ellement Ă  se faire de l’argent, je crois que a ce moment la c’est DEFI qui explose, et je dĂ©cide cette fois ci de ne pas refaire les mĂȘmes erreurs, de me former.

Et ca fonctionne, Ă©tant passĂ© par toutes les Ă©tapes avant, j’ai su saisir cette deuxiĂšme chance , et cette fois ci partir avec plus centaines de milliers, je crois tout simplement que la premiĂšre fois je n’étais pas digne de recevoir autant d’argent, j’aurais fait n’importe quoi, le fait d’avoir pu vivre au Mexique, rencontrĂ© des gens pauvres mais heureux et gĂ©nĂ©reux avec moi m’a vraiment fait prendre conscience de pleins de choses.
J’ai ensuite dĂ©couvert le vaste monde de l’investissement ce qui m’a amenĂ© a investir dans d’autres classes d’actifs.
Entre temps mon pÚre a acheter une société ou je bosse pour lui comme comptable.

Je suis tellement reconnaissant et heureux d’avoir pu vivre toutes ces expĂ©riences que je me devais de vous les partager. :smiley:

20 « J'aime »

Salut Baptiste !

En effet, ton parcours est plutĂŽt atypique.

Bonne remise en question et bonne hygiĂšne mentale ! Y’a pas Ă  chier, faut passer par toutes ces phases pour enfin comprendre 
 Dommage mais nĂ©cessaire 

J’ai eu aussi ma pĂ©riode j’me crois le plus fort car je gagne beaucoup :sweat_smile:

Je te souhaites le meilleur pour la suite de tes investissements :love_you_gesture:

1 « J'aime »

franchement bravo passer de 0€ à ce capital la
tu as investi sur quels cryptos pour arriver à ca ?

SacrĂ© parcours en effet. Question bĂȘte rien avoir avec la bourse, un vrai conseil pour apprendre l’anglais (mĂ©thodologie ?) ? Car perso je bataille lol

Easy, offre toi 1 semaine en G.B 
 Y’a que ça de vrai :love_you_gesture:

1 « J'aime »