Hello ! 
En ce qui me concerne :
Baptiste 27 ans, comptable, dans le sud ouest.
70 k PEA/CTO
30 k Private Equity
60 k BTC/ETH
50 k Cash
25% de part dans une SCI familiale.
Jâai un parcours assez atypique :
Jâai arrĂȘtĂ© mes Ă©tudes aprĂšs un bac pro compta, ou jâai enchainĂ© 6 ans de saisons dans un parc accrobranche, câĂ©tait super mais payĂ© au smicâŠ
Ne mâentendant plus avec mon patron jâai dĂ©cidĂ© de partir, difficile de retrouver un boulot sans avoir de rĂ©el diplĂŽme, je me suis donc retrouvĂ© Ă travailler Ă la vigne, et jâai fini par bosser Ă lâusine en tant que prĂ©parateur de commande pendant une annĂ©e.
CâĂ©tait vraiment lâenfer, je dĂ©testais rĂ©ellement ce boulot, ce levĂ© tot le matin, ĂȘtre dans le froid lâhiver et mourir de chaud lâĂ©tĂ©, payĂ© au lance pierreâŠ
Je nâen pouvais plus, a ce moment la je nâavais pas de copine, trĂšs peu dâamis, zero vie sociale, peu dâargent et un boulot horrible.
Jâai donc tout simplement tapĂ© sur internet " comment se faire de lâargent sur internet ", on est en octobre 2017, jâentends parler du BTC et des cryptomonnaies.
Je trouve ça gĂ©nial, jâinvesti tout lâargent que jâai dessus (2k), et je continue les mois suivants, mon porte feuille monte Ă 35k au top de la bulle, je perds la notion de lâargent, je me crois le plus fort de tous, je dĂ©couvre ce quâest lâeuphorie et pense rĂ©ellement que je vais pouvoir devenir riche, jâen parle Ă toute ma famille, je me vois dire Ă mon patron que jâarrĂȘte, que jâai plus besoin de travailler.
2018 la bulle Ă©clate, en tant que parfait dĂ©butant, je nây crois pas, je pense que le BTC câest lâavenir, que ca ne peut pas descendre plus bas.
Sâen suit la longue descente aux enfers ⊠mon porte feuille fond comme neige au soleil, je suis dans le dĂ©ni total, je passe littĂ©ralement par toutes les phases psychologiques dâune bulle spĂ©culative et finis ruinĂ©.
Retour Ă la case dĂ©part, ca a vraiment Ă©tĂ© une pĂ©riode difficile comme vous pouvez lâimaginer, dâavoir autant dâargent dâun coup et de tout « perdre ».
En 2019 jâarrĂȘte ce boulot, jâai littĂ©ralement 0⏠sur mon compte et dĂ©cide de quitter la campagne pour aller tenter ma chance sur la cĂŽte, en tant que saisonnier, aprĂšs tout, ĂȘtre dans les arbres câest ce qui me rendait heureux, je dĂ©cide dâapprendre lâanglais et lâespagnole et je pars voyager seul au Mexique le reste de lâannĂ©e.
En 2020 je « redĂ©couvre » les cryptos, je vois que certains arrivent rĂ©ellement Ă se faire de lâargent, je crois que a ce moment la câest DEFI qui explose, et je dĂ©cide cette fois ci de ne pas refaire les mĂȘmes erreurs, de me former.
Et ca fonctionne, Ă©tant passĂ© par toutes les Ă©tapes avant, jâai su saisir cette deuxiĂšme chance , et cette fois ci partir avec plus centaines de milliers, je crois tout simplement que la premiĂšre fois je nâĂ©tais pas digne de recevoir autant dâargent, jâaurais fait nâimporte quoi, le fait dâavoir pu vivre au Mexique, rencontrĂ© des gens pauvres mais heureux et gĂ©nĂ©reux avec moi mâa vraiment fait prendre conscience de pleins de choses.
Jâai ensuite dĂ©couvert le vaste monde de lâinvestissement ce qui mâa amenĂ© a investir dans dâautres classes dâactifs.
Entre temps mon pÚre a acheter une société ou je bosse pour lui comme comptable.
Je suis tellement reconnaissant et heureux dâavoir pu vivre toutes ces expĂ©riences que je me devais de vous les partager.