Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

C’est le BQX qui m’a propulsé ( VGX maintenant), j’ai eu le bon timing pour vendre, et après je me suis diversifié sur + de 30 crypto, certaines ont bien marchées, d’autres non aha.

Je confirme que le Mexique offre une nouvelle vision des choses :grinning:.

1 « J'aime »

Haha j’ai pas mal galéré aussi, mais j’ai couplé l’application BABBEL avec regarder des videos de youtubeurs américains et des livres en anglais et apres pour la pratique tu as l’application Tandem qui est vraiment top.

Bon je me lance aussi…
Tout d’abord, je me présente : Michaël, 43 ans, comptable, Salaire mensuel 4K€ + Rev. loc1 : 650€, région de Metz.
Venons-en aux détails du patrimoine :
IMMOBILIER : = 205 K€ (valeur d’acquisition - crédit sans prendre en compte LOC2)

  • RP : Valeur d’achat 203 K€ (solde crédit 98 K€)
  • LOC1 : Valeur d’achat 100 K€ (crédit soldé en 2015)
  • LOC2 : en-cours l’opération devrait se finaliser fin 2022 / début 2023
    BOURSE = 137 K€
  • PEE (ACA) : 17 K€
  • PEA : 108 K€ chez BD (versement de 850€ chaque mois)
  • CTO : 12 K€ chez BD
    EPARGNE DISPO
  • Livrets : 42 K€ (dont au moins 5 K€ seront utilisés pour la LOC2 + 5 K€ pour le PEA )
    EPARGNE BLOQUEE = 79 K€
  • 4 Tontines PU : 39 K€ débloquées en 2027/28/29/30
  • 1 Tontine PP : 40 K€ débloquée en 2033 (versement annuel 4K€)
    CRYPTO = 10 K€
    PERP = 3 K€ (plus de dépôt)

Voilà les amis, je crois que j’ai fait le tour.
MIKL

4 « J'aime »

Les tontines tu vas chez qui ?

C est quoi des tontines???

1 « J'aime »

C’est des tétines mais pour les grands

3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

La tontine est une association collective d’épargne qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier.

1 « J'aime »

:rofl::rofl::joy::joy::+1::+1:

Des belles mamelles
Show Enseñar GIF by Rumescu

1 « J'aime »

Merci :pray:

Oubliez tous les dispositifs…Pinel,Censi Bouvard…

3 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ma part j ai 34 ans je suis chef d entreprise dans le domaine des reptiles et je prépare depuis quelques mois ma reconversion dans le domaine bancaire.

Pour ma part mes parents ne m ont jamais réellement éduqués financièrement parlant ou du moins m ont mal éduqués au niveau financier.J ai découvert ce monde il y a 3 ou 4 ans lorsque j ai commencé a m intéresser a la préparation de ma retraite. Mais c est depuis cette année que j ai vraiment passé la seconde,bien décidé a passer un pallier au niveau de mes connaissances.

En effet je suis depuis quelques semaines des cours de gestionnaire de patrimoine, je lis des bouquins (la magie des dividendes,le premier livre du petit actionnaire),je suis des vidéos youtube (sebastien koubar,Valérie,Club de valeur, s investir…),j ai suivi une formation immobilier de Christophe Wangen…

Pour en venir aux chiffres :

-Revenus de couple actuels… environ 3000e
-Pea : 10k
-Epargne de precaution : 6k
-Bien preter : 800e

  • Résidence principale achetée 175 000e,elle vaut aujourd hui entre 200 000 et 220 000 euros.Il me reste 10 ans de crédit.Elle sera donc entièrement remboursée pour mes 44 ans.

Objectifs 2023 : Je touche actuellement 550e de dividendes par an,j aimerais dépasser les 1000e.Etant donné que je vais retrouver un emploi salarié et surement en cdi je compte profiter de cette occasion pour investir sur mon première appart’ en vue de faire de la loc.

4 « J'aime »

J’ai une collègue, 50 ans passés, locataire, détentrice d’un bateau qui lui coûte une fortune en frais de réfection. Elle ne voit pas le mur arriver.

4 « J'aime »

Bonjour,

Attention pour bienpréter, lit juste cet article et diversifie.
Je suis aussi sur bienpréter, mais juste 1/3 sur promup.

1 « J'aime »

Merci je viens de le lire.

Après a la fin,on a quand même ça

Moi-même j’investi dessus. Mais je fais attention à ne pas dépasser 1/3 de mes prêts sur promup qui appartient aussi à bienpreter.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci de l info je vais faire attention a ça en effet.J avoue avoir toujours été rassuré jusqu ici par les garanties qu ils mettent en place mais on est jamais trop prudent.Bonne journée.