Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Bonjour a tous :+1:

À mon tour de faire un point sur mon patrimoine qui a 2 objectifs principaux, me constituer un revenu passif complĂ©mentaire et pouvoir offrir Ă  ma descendance un petit +.

Actuellement j ai 29 ans ( plus pour longtemps
 ) militaire avec un revenu de 2300€/mois.

Épargne d environ 500€/mois.

Immobilier :
:black_small_square:Un achat locatif en 2020 de 60.000€ qui s autofinance.
6.000 € d amortie
:black_small_square:Bricks : 500 €

Bourse :
:black_small_square:Pea : 17.000€
:black_small_square:Cto : 2.300€

Compte bancaires :
:black_small_square:5.000€

Patrimoine net : 30.800€

La vente de mon véhicule principal va me permettre de disposer de liquidités supplémentaires , dont une partie sera investit, 5k supplémentaires.

Et pour la suite 
 Peut ĂȘtre racheter un deuxiĂšme bien immobilier.
On avance , on se forme, on investit.
On se revoit dans 1 an !!

Bon investissement a tous :+1:
LoĂŻc.

2 « J'aime »

Laurent, 36 ans, professionnel de santé paramédical (orthoptiste), une fille de 3 ans.
En 2012 j’ai achetĂ© seul un appartement (cĂ©libataire Ă  l’époque) pour y vivre puis j’ai choisi de le garder pour faire de la location meublĂ©e sans trop rĂ©flĂ©chir Ă  sa rentabilitĂ© pour me rendre compte qu’il fallait que je le loue 365/365 pour perdre au final 10€/mois tout compris (impĂŽts,
)
j’ai donc dĂ©cidĂ© de le revendre il y a 2 ans.
En 2016 j’ai construit mon cabinet dans un PĂŽle santĂ© que j’ai revendu Ă  ma SCI le mois dernier.

Avec ma compagne nous avons acheté notre RP il y a 4 ans:
Valeur: 350/400k€ (crĂ©dit restant 260k€ Ă  rembourser sur 17 ans).

Nous avons également une SCI qui possÚde mon cabinet paramédical:
Valeur: 70k€ (crĂ©dit restant 77k€ et oui car je n’ai pas fait d’apport pour les frais de notaire et la vente s’est faite il y a 1 mois^^).

J’aimerai d’ailleurs continuer d’investir avec cette SCI mais j’ai pas trop le temps de chercher des biens,etc
cf ce sujet que je viens de crĂ©er: Avis sur https://vivredetesloyers.com/ - Investissement :moneybag: - Moning

CÎté investissements financiers:

Livrets A/LDD: 34k€ (pleins)
PEA: 14k€ (portefeuille dividende pour obj 12k€/an de dividende), 250€/mois d’apport
CTO 1: 3.6k€ pour trader
CTO 2: 5.5k€ (portefeuille dividende pour obj 12k€/an de dividende), 150€/mois d’apport
Assurance vie: 6k€, 100€/mois d’apport
Cryptos: 1k€
Crowdfunding (club funding): 6k€ , 50€/mois d’apport
PER (pro madelin): 8.5k€, 200€/mois d’apport

Mes objectifs:
2000€/mois de dividende d’ici ma retraite
2000€/mois de loyer minimum sur la SCI et intĂ©grer ma fille dans la SCI
Acheter un immeuble de rapport avec la SCI pour la retraite et transmettre petit Ă  petit Ă  ma fille
Capitaliser sur mon CTO de trading, sur mon Assurance vie, mon PER et mon compte crypto pour sortir du capital réguliÚrement à ma retraite si besoin sinon ben ça sera encore pour ma fille cette chanceuse^^

4 « J'aime »

bon courage :wink:

Pierre 40 ans, actuellement infirmier libéral en cours de reconversion. (CIF) et MBA en finance internationale.

Ayant toujours Ă©tĂ© en galĂšre financiĂšre jeune adulte j’ai mit le turbo ces 5 derniĂšre annĂ©es depuis que j’ai des revenus solide et j’ai optimisĂ© ma fiscalitĂ© pro et perso.

Actuellement,

PEA ( bplc ) 23500€ investissement de 1000€ à 2500€ par mois selon le reste a vivre.
CTO : 5000$ investissement de 800$ a 1000 $ par mois (dividende)
assurance vie ( swisslif) 12Ke investissement de 400€ par mois ( Dinapierre / picktet water )
PER ( aviva ) : environ 38Ke investissement de 800€ par mois payĂ© via ma selarl et je complĂšte avec un virement exceptionnel selon mon enveloppe de dĂ©fiscalisation en fin d’annĂ©e pour optimiser au max.

IMMOBILIER :

Achat de RP en 2018 valeur 220Ke plus 80Ke de travaux, estimé en 2022 a 450ke
Achat via sci en 2021 d’un plateau de bureau de 300m2 en hypercentre de ma ville. Valeur d’achat 327ke plus 300Ke de travaux :sweat_smile: pour faire mon cabinet pro louĂ© par ma selarl 750€+500€ a une collĂšgue, un T3 meublĂ© louĂ© 970€ un T2bis louĂ© 850€ et un T2 meublĂ© louĂ© 670€ valeur locative totale 3740€ valeur du prĂȘt 2990€ sur 20 ans Ă  0,90 %. Valeur du bien estimĂ© en 2022 Ă  900ke
Prise de participation a hauteur de 20% dans l’ouverture d’un restaurant dans ma ville ( brasserie un peu chic ) j’ai eu le nez creux c’était 3 mois avant le confinement dure de 2020 :sweat_smile: :rofl:

Divers :

Investissement occasionnelle en Louis d’or via des ventes aux enchĂšres parfois les prix sont dĂ©risoire.

Achat d’opportunitĂ© d’oeuvre d’art, Emile GallĂ©.

Une voiture un peu cool qui a prix 40 % en 3 ans ;):slight_smile: mon meilleur investissement loool

Je vais tartiner comme un chien encore 10 ans ( j’ai bossĂ© 342 jours en 2020 et 318 en 2021) et ensuite commencer a prĂ©voir la succession pour cĂ©der mes actifs a ma fille. J’espĂšre que du coup elle ne connaitra pas les situation prĂ©caire que j’ai connu


Excellent investissement a Tous :wink:

Pierre

12 « J'aime »

Je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion :joy:. C’est comme quand tu visite un monument « n’oubliez pas le guide en sortant svp »

ça j’en doute pas ! Mais wesh, balance c’est quoi !

Qui a prix 
 mon dieu il Ă©tait tard :joy:

Un C63s AMG coupé édition 1 numéro 136/2000

Acheter 58000€ + 6000€ de CG valeur actuelle 85 a 90ke

9 « J'aime »

TrĂšs cool effectivement :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup :blush: trĂšs sympa cette voiture devrait ĂȘtre remboursĂ© par la sĂ©cu pour lutter contre la dĂ©pression tellement tu as le sourire quand tu la conduit ( pilote )

3 « J'aime »

Bravo Baptiste, j’admire ta discipline au fur des annĂ©es.
Les expériences nous forcent et on apprend vite.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
ça me permet de faire le point moi aussi :slight_smile:

Petite prĂ©sentation : Mayeul, 27 ans, chef de projet informatique, Salaire mensuel moyen 5K€ (trĂšs variables selon les mois).

  • RP : 55 k€ (250k valeur - 195k de crĂ©dit restant)
  • Private equity : 45k (entreprise dans laquelle je suis salariĂ©)
  • PEA : 5,5k€
  • CTO IBRK : 10,5k€
  • CTO TR : 4,2k€
  • PEE : 11k€ (bloquĂ©)
  • PERCO : 15k€ (bloquĂ©)
  • Livret A : 3,5k€

J’ai pour objectif de remplir petit à petit mon livret A en cas de coup dur.
Mon but est sur le long terme de garder 50/50 entre private equity et bourse, l’immo locatif ne m’intĂ©resse pas pour l’instant.

Bonne journée à tous :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour a tous je me presente Hugo 24ans boulanger revenue 1800e par mois
J’investi 400e par mois (250€Pea 150€cto)
PEA=9900€
CTO=4000€
Crypto=1100€
Bientot proprietaire de ma RP un appartement a 149k dans une ville a 1h de paris il refont totalement un quartier qui deviendra dynamique via pas mal de commerce

A moyen termes ouvrir mon commerce (pas forcement une boulangerie) et a avoir un investissement immo
Merci de m’avoir lu
A tres bientot

16 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je me prĂ©sente, Geoffrey 28 ans, technicien de laboratoire. J’ai commencĂ© le boursicotage sur TR en juillet 2021 sinon je dĂ©tiens des parts entreprise dans lesquelles j’ai bossĂ© depuis 2016.
Je place environ 250€/mois hors prime sur le CTO TR en suivant les vidĂ©os de seb et mes propres recherches.

Voici mes différents placements :

  • RP (crĂ©dit de 231 902€ sur 25 ans → Reste Ă  rembourser 204 187€) Valeur du bien actuel 280-290k€
  • LEP : 7700€ (Ă©pargne de sĂ©curitĂ©)
  • CTO TR : 4500€
  • PERCO : 5472€
  • PEE : 16663€ (environ 3500€ qui rentre tous les ans grĂące Ă  l’entreprise → augmentĂ© tous les ans)
  • PEA : 1100€
  • crypto : 2000€ (vivement le bullrun de 2024 → Halving du BTC). Je suis en phase d’accumulation via le mining crypto + stacking.
  • (Voiture Ă©lectrique achetĂ©e 13 000€ → possibilitĂ© de revente 15500 - 16000€.)
  • Divers coffrets pokemon (valeur actuelle 650€)

J’ai un objectif mais qui est uniquement liĂ© Ă  mon CTO TR qui est de gĂ©nĂ©rer 17145€ de revenu brut soit 12000€ net sur un an.
D’ici 2024 je devrais percevoir mes premiĂšres participation/int entreprises dĂ©fiscalisĂ©es avec laquelle une partie sera consacrĂ©e aux vacances, une partie en rĂ©investissement sur le CTO TR et une autre Ă  divers travaux dans la maison.
Dans cette mĂȘme annĂ©e, j’ai un crĂ©dit auto qui se termine → augmentation de l’enveloppe investissement CTO.

Bonne journée :slight_smile:

4 « J'aime »

Patrimoine bien maigre chez moi, trop de passivité pendant des années :

  • 29 ans, commercial, entre 3,5K nets par mois
  • RP achetĂ©e Ă  deux cette annĂ©e, environ 210K avec crĂ©dit 25 ans pour ma part
  • Livret A 5k
  • Portefeuille crypto quasi vide (un peu de Cardano et un fond d’ETH)
  • PEA : 7K investis, 3K de moins value
  • AV gestion dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  13K
  • Des pouillĂšmes d’investissement pour 1K au total (Pretup, CTO)
  • Une rentrĂ©e d’environ 17K Ă  venir

En dehors du crĂ©dit et de ce que je mets sur l’AV (rendement nĂ©gatif en ce moment
), j’ai entre 100 et 500€ par mois Ă  investir sans me faire de mal. L’objectif CT sera d’intĂ©grer les 17K dans un bon support, MT de faire fructifier tout ça en Ă©vitant sĂ»rement l’immo locatif hors LMNP (peut-ĂȘtre SCPI ?)

2 « J'aime »

Beau carrosse!!!
La Mercedes la plus rapide du marché si je ne me trompe pas

TrĂšs belle voiture mais peut ĂȘtre pas quand mĂȘme :slight_smile:

oula non il y a bien plus énervé sur la marché Merco.
L’AMG GTR black sĂ©rie par exemple ou l’AMG ONE mais c’est pas le mĂȘme budget :stuck_out_tongue:

Salut les gars je revien sur ce post 2 ans apres la creation, ou en ete vous , quelle est votre situation actuel?

Bonsoir,

Cela fait donc 15 mois depuis l’ancien post.
Question salaire on est passĂ© de 3200€ pour notre couple, Ă  3600€.
Suite Ă  un changement de travail pour ma femme et moi.

L’estimation de notre maison est passĂ© de 440K€ Ă  460K€ au 1er Janvier mais surement en baisse l’annĂ©e prochaine.

Notre patrimoine est passĂ© de 640K€ Ă  663K€ (grosse chute rĂ©cente de la bourse)
Et notre revenu passif est maintenant de 1000€ par mois.
(IntĂ©rĂȘt livret et fond euro + dividende + loyer SCPI + intĂ©rĂȘt crowdfunding)

Je bascule toutes mes actions vers des ETF petit Ă  petit et je fais mon DCA que sur des ETF.

Bonne soirée à tous

4 « J'aime »

Voici en date de décembre 2021

Donc aujourd’hui mon patrimoine est :

RĂ©sidence principale: 365k (credit 25 ans)
Pinel: 299k (credit 20 ans)
SCPI: 50k
Crypto: 1k
PEA: 105k (valorisation)
CTO: 112k
SOFICA: environ 28k
Bricks:2k500
LIVRET A: 3k :sweat_smile:

Aujour d’hui :

Donc aujourd’hui mon patrimoine est :

RĂ©sidence principale: 365k (credit 25 ans)
Pinel: 299k (credit 20 ans)
SCPI: 80k
Crypto: on doit ĂȘtre proche des 200 euros en valorisation
PEA: 140k (valorisation)
CTO: 114k
SOFICA: environ 28k
Bricks: j’ai soldĂ©
LIVRET A: 8k

:slight_smile:

J’ai renforcĂ© le PEA (de l’ordre de 10k je pense) et un peu le CTO (5k peut ĂȘtre). Grosse hausse de mon PEA quand mĂȘme en valorisation mais pas de mon CTO.

Les dividendes augmentent bien. Moning me dit 11k entre PEA et CTO

La baisse d’octobre 2021 Ă©tait dĂ» Ă  des arbitrages pour baisser les « gros » dividendes et monter d’autres (Air liquide par exemple)

3 « J'aime »