ETC GOLD: Taxes, Pays émetteurs?

Bonjour tout le monde,

J’espère que tout se passe bien pour vous.

Une petite question, je peaufine le sujet sur le fait d’investir dans de l’or via un ETC.

Je vois que il y a différents pays émetteurs de ces ETC. Le Royaume-Uni, la France etc…

Je pense que cela est une question de taxes, le peu de personnes que je vois investir dans de l’or le sont via celui du Royaume-Uni ou Pays-Bas. @matt.S95UWR @le_Petit_Actionnaire :wink:

Pouvez-vous si vous avez la réponse me dire l’intérêt? Si c’est bien une question de taxes et si oui, quels sont les différences?

En vous remerciant,
Bonne soirée.

Franck.

Je n’investis pas dans l’or désolé.
Je bosse dans le secteur, mais je ne connais pas la taxation appliqué à l’or pour un particulier. Surtout que je me demande s’il n’y a pas des différences entre l’or monétaire, l’or d’investissement, l’or en bijoux, … :thinking:

J’ai indiqué, dans mon portefeuille Moning, que j’avais de l’or sous forme d’ETC, en effet. Mais c’est pour une question pratique de mise à jour journalière de la valorisation. En réalité je possède mon or et mon argent vias des plates-formes de conservation à distance.

En fait, les ETC ne sont rien d’autre que du papier qui dit que vous possédez telle quantité de tel métal… Lequel n’est généralement pas couvert par du métal physique. Les ETC sont donc intéressantes si vous avez une visée plus ou moins spéculative sur les métaux précieux. Si vous voulez réellement une « sécurité », il vaut mieux acheter directement du physique.

2 « J'aime »

Pardon @matt.S95UWR, toi c’était concernant les ETF que tu possèdes :smiley:

1 « J'aime »

Merci de cette précision, je comprends maintenant la logique @le_Petit_Actionnaire

1 « J'aime »

@matt.S95UWR Concernant tes ETF dont le pays émetteurs est le Pays-Bas, c’est pour une raison en particulier?

Non ils sont émis depuis l’Irlande pour beaucoup, pour l’imposition.
Après les Amundi/Lyxor, de mémoire c’est le Luxembourg souvent, pour les mêmes raisons j’imagine.
Amsterdam c’est juste la place de cotation, tout comme Milan et Paris pour d’autres.

Excuse moi de t’embeter @matt.S95UWR mais j’essaie de comprendre.

Par exemple, cet ETF: ISIN : IE0031442068 que tu as dans ton portefeuille. Comment as-tu réfléchi à investir dans celui-ci plutot que par exemple ceux-ci:

  • ISIN : IE0031442068
  • ISIN : IE0031442068
  • ISIN : IE0031442068

Si c’est pour l’imposition, quel est la différence? Je ne sais pas ou tu vois ou je veux en venir. Quel est l’imposition de celui que tu as que j’ai cité plus haut par rapport à ceux cités juste au-dessus?

En te remerciant de ton temps :slight_smile:

:thinking::thinking:
Soit je deviens fou … soit tu as mis 4 fois le même ISIN Franck …
J’imagine que ta question porte plutôt sur le choix de la place de cotation parmi les différentes places sur lesquelles on peut trouver ce même ETF ?

1 « J'aime »

Oh merde, putain j’essaie de m’appliquer et je ne me relis pas :man_facepalming:

Exactement @keiiser

Quelles sont les différences d’imposition entre les différentes places de cotation?

Merci @keiiser :smiley:

1 « J'aime »

Crazy Eyes Portrait GIF by GIF IT UP

Aucune, l’imposition est impacté par le pays d’origine de l’action/emetteur, à la source, puis par le pays du détenteur de l’actif s’il est soumis à un impôt sur le revenu.
La place de cotation n’impacte que sur le cours de la monnaie (tu peux avoir le même actif en euro car acheté sur euronext, en $ car acheté sur NYSE, en £ car acheté à Londres, …), cela peut jouer sur tes frais courtage aussi.

3 « J'aime »