ETF Accumulatif Explication

Bonjour,

Je suis nouveau, j’aurais besoin de comprendre les ETF Accumulatif.

Par exemple j’ai en Accumulatif S&P500 et le CAC40.

Cela veut dire quoi concrètement Accumulatif ? C’est que les dividendes des sociétés qui le compose sont réinvesti dans l’ETF automatiquement ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Exact t’as répondu tout seule à ta question

C’est ça !

Mon avis personnel c’est qu’en dessous d’un certain capital investit (< 100 000 euros), cela n’a guère d’interet de recevoir quelques euros de dividendes en cash par an, donc autant prendre des ETFs accumulatif, cela permet d’éviter de devoir les réinvestir manuellement ou de se prendre la tête avec l’imposition.

1 « J'aime »

Ok merci du conseil effectivement en etf capitalisant les dividendes ne sont pas versés donc pas la perte des 30% par rapport au même ETF distribuant.

Oui. Moins de travail pour les impĂ´ts sur les dividendes effectivement.

1 « J'aime »

Mon inquiétude avec les ETF Accumulant c’est le fait qu’il est très difficile de vérifier l’accumulation des dividendes ainsi que des plus values du panier d’actions.
J’aimerai pouvoir valider que l’on ne se fasse pas avoir, il y a peut-être des audits sur ce sujet.
Qu’en pensez-vous? et comment faites-vous pour faire votre suivi des ETF?

« Réinvestis dans l’ETF », ça signifie quoi exactement ? Que tu as une petite part en plus ? Exemple, si tu as 2 parts de cet ETF, après versement des div sur cet ETF cumulatif tu auras 2.05 parts (les chiffres sont au pif évidemment) ?

Justement, ce qu’il demande, c’est comment vérifier le « réinvestissement » effectué ?
Et là dessus, les émetteurs, tous autant qu’ils sont, ne sont pas du tout transparent.
Et c’est la même chose avec les distribuant, on a aucun détail des sommes versées …

1 « J'aime »

C’est pour ça que je demande, c’est pas clair ce terme de « réinvesti dans l’ETF ».

En fait, c’est la part qui vaut un peu plus.
Comme dans le cas d’une entreprise de croissance qui « réinvestit » sans verser de dividende.
Le nombre d’action ne bouge pas, mais la valeur de l’entreprise augmente (immédiatement si elle rachète une société par exemple, dans le futur si l’investissement créé de la valeur avec un nouveau produit/brevet/…).
Ici, le nombre de part ne bouge pas, mais la valeur du fond (ETF) augmente, car il a racheté plus d’action avec les dividendes reçus, en respectant la pondération de l’indice.
Donc la valeur d’une part augmente mécaniquement. :wink:

Mais là où c’est gênant, c’est que je n’ai jamais vu aucun émetteur donner le détail de l’argent reçu, des actions rachetées derrière, la croissance de la part que cela a générée, …

3 « J'aime »

Merci pour l’explication.
Ca reste assez flou en effet, à aucun moment je ne vois où on pourrait consulter le détail de tout ça, il faut faire confiance.

2 « J'aime »

Nulle part.
Même chez Ishares, ou Vanguard, qui on des sites super détaillés pour leurs ETF, avec un max de détails sur la composition, les frais, les critères ESG, et tout un tas de truc plus ou moins utiles, … mais sur ces points des dividendes reçus, et leurs affectations … on a rien … et cela ne change pas avec les années … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Si tu as la repartition exacte.
Si tu as le prix du titre (ca doit etre trouvable)
Si tu as le dividende (trouvable aussi)
Et en dernier la date de paiement

Normalement avec un petit excel tu devrais retomber sur tes pattes et pouvoir verifier.

Un peu le bordel pour un world je te le concède.

Pas faux, avec Ishares j’ai déjà réussi à récupérer au format excel, le nombre total d’action détenue, ligne par ligne, par le fond (ETF).
On peut donc en déduire les dividendes reçus (quoi que … les ETF font pas mal d’optimisation fiscale … donc comment ils sont imposés sur chaque dividende …), … ouai ça serait un sacré taf de titan quand même …

Normalement ils n’ont que le prelevement a la source obligatoire.
Donc pour les us 30%.
La domiciliation de l’émetteur a certainement de l’importance donc faut trouver l’accord si il y a entre le pays du titre et celui justement de l’emetteur.
Mais franchement c’est faisable.

Faut p’tet des connaissance de google scheet mais la c’est trop pour moi.

Et non, un ETF uniquement d’actions US, basé aux US, est exonéré de prélèvement à la source par exemple.
Bon nous avec nos trucs UCITS, c’est obligatoirement basé en Europe, donc on la mange, mais ce n’est pas le cas de tout le monde …

Exactement !
D’où Ishares en Irlande, car 0 prélèvement, Lyxor au Luxembourg de mémoire car c’est surement la fête aussi, …

Tu es sur de toi sur ce coup ?
Possible, mais je suis surpris que l’etat americain ne prenne aucune taxe.
Il suffirait d’acheter un etf us, domiciliée us, mais par un courtier fr ou eu pour profiter de l’exoneration totale (via cto bien sur).

Tres honnetement je n’imagine aucun etat laisser partir ce genre de manne.

Mais je me trompe peut etre.
J’avoue ne pas savoir trop ou trouver l’info :frowning:

Impossible depuis 5/6 ans pour un résident fiscal Européen.
On ne peut acheter que du « UCITS Â», domiciliĂ© en Europe.

Pour l’info je ne sais plus où j’avais lu ça, très probablement Seeking Alpha comme c’est quasi que du Ricain là dessus.

Ok c’est un avantage fiscale specifique aux ricains.
Normal du coup ca me choque moins.

Mais du coup pour les ucits, c’est 15 % d’office normalement.

Edit : c’est un peu comme notre pea du coup, les fr no taxe jusqu’a sortie et le reste impots du pays emetteur selon convention

Je pense, et ils font de l’optimisation avec la localité de l’ETF, genre Irlande, dans le cas des accumulatifs.