naixis
1
Salut a tous,
Je viens de remarquer un « détail » assez troublant, en faisant des comparatifs d’ETF, je me rends compte qu’il ne semble pas y avoir de difference en 3ans entre un ETF Distribuant (VUSA) et un ETF Accumulant (VUAA)… Surtout quand on sait que l’ETF Distribuant fournis des Dividendes réguliers.
Comment pouvons nous expliquer cette similaritée du cours au fil des années ?
On devrait voir un ETF Accumulant croitre plus rapidement qu’un ETF Distribuant au fil des années?!
Sans explications concrètes, cela confirme mes craintes sur les ETFs.
Merci par avance pour vos informations.
VUSA:
VUAA:
kantz
3
La performance du VUSA (distribuant) est dividendes réinvestis il me semble ?
Du coup c’est normal qu’il soit comme le VUAA (accumulant).
Faut rajouter les frais d’achats en sus
1 « J'aime »
naixis
4
Le VUSA est un ETF Distribuant, donc les dividendes sont distribués aux accionaires et pas de réinvestissement des dividendes dans l’ETF.
kantz
5
Oui, j’ai bien compris ça.
Ce que je veux dire c’est que sur ton graphique c’est la performance dividendes réinvestis ?
Un peu comme le CAC et le CAC GR (gross return, c’est-à -dire rendement brut)
1 « J'aime »
kantz
6
Une autre piste à explorer c’est que les deux ETF n’ont pas été émis en même temps (VUSA mai 2012 - VUAA mai 2019).
1 « J'aime »
C est assez simple le taux de rendement est faible 1.22% comparé a une perf annuelle bien supérieur en ce moment. Beaucoup de sociétés dans l’indice n’en verse pas d’où un faible écart.
1 « J'aime »
Effectivement comparer sur 5 ans n’a pas de sens puisque le VUAA n’a démarré que depuis début 2020 
Il faut regarder plutĂ´t sur 3 ans la perf :
Là on commence à apercevoir la petite avance de l’accumulatif. Mais 3 ans c’est encore court comme période pour juger, l’écart se creusera sur plus long terme… Surtout si le rendement du distribuant est faible, 1,22% d’après Almeric (pas vérifié) !
Si tu doutes de l’intérêt de l’accumulatif vs distributif, donnes moi des tickers qui ont plus d’ancienneté que je check sur Koyfin sur 10, 15 ou 20 ans 
3 « J'aime »
naixis
9
Le graphique VUAA représente bien le cours avec dividendes réinvestis.
Sinon on serait perdu lors des achats revente si cela ne refletait pas le cours réel de l’actif.
Ce sont des copies d’écran de Degriro 
naixis
10
En effet, en faisant une superposition des cours cela devient flagrant, même sur 3années.
Cependant sur 3Ans sur Degiro, difficile de voir une différence.
Merci beaucoup pour ton retour.
1 « J'aime »