ETF actif : la nouvelle donne

Je viens d’apprendre que depuis aujourd’hui, les ETF dit ACTIF sont disponible et accessible en France.

Cela laisse le gestionnaire de l’ETF la possibilité de prendre des pondérations différentes.
Les ETF indiciels (a vérifier) semble ne pas etre concerné par cette nouvelle règle.

je sens que ça partir dans tout les sens ce truc, et amener a avoir une gestion pour nous meme active de l’ETF puisque susceptible de varié du jour au lendemain.

je ne sais trop quoi penser de tout ça.

Sérieusement ? Ah oui non mais là on est plus sur du passif… x)

1 « J'aime »

c’est ce que j’ai trouver de plus propres pour expliquer.
en fait les indiciels peuvent etre concerné.

1 « J'aime »

La gestion active n’est pas nouvelle, c’est appliqué par des fonds depuis longtemps ^^ Le but est de surperformer le marché/un indice via plus de mouvements.
Les ETF n’échappent pas à la règle.

Maintenant, la gestion active n’a pas trop d’intérêt pour un ETF indiciel, qui doit « juste » reproduire la perf de l’indice, pas la surperformer…

En revanche pour un ETF visant une performance plus grande, alors oui pourquoi pas !

Encore une fois les ETF restent des fonds, mais négociés en bourse ^^

1 « J'aime »

Les ETF actifs, ce sont les « smart beta » et autres ETF basé sur des critères genre momentum ou autre chose? Je ne comprends pas trop la différence d’avec un passif

j’appelle ca un OPVCM. Un ETF réplique bêtement un indice. Si on ajoute de la gestion active, ce n’est plus un ETF de mon point de vue.

1 « J'aime »

Exactement, avec peut être des frais plus bas, et la possibilité de négocier en bourse les parts, la ou tu ne peux que te faire racheter la part par la société de gestion pour un OPCVM.
Mais sinon oui l’idée est la même…

2 « J'aime »

Avis aux amateurs d’ETF, ce milieu continue à évoluer :smiley:
Pour le meilleur ou pour le pire ?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-04-22/options-focused-calamos-plans-stock-etfs-with-100-downside-protection

Comment ça fonctionne concrètement ? Bloqué X années, progression plafonnée et mise « en séquestre », et du coup protégé d’une baisse?

Mouais… Et limité a combien par an la hausse?

1 « J'aime »

As tu lu l’article? ^^

je n’y ai pas accès

edit : ok avec le web archive, pas besoin de s’inscrire, j’ai vu le cap merci

Bah si c’est 9% par an c’est pas dégueulasse. Ca dépend sur quoi c’est mis quoi

Si c’est un ETF World, ca se calcule, mais sur SP500 comme là, je trouve ça un peu inéficient. On ne moyenne pas a la baisse si on est en phase protégée?

ha bizarre j’ai aucune extension sur ce PC et je le vois en entier !

Max 9%! pas garantit, mais oui rendement potentiel intéressant similaire un a un ETF passif indexé sur le marché

J’ai des extensions qui refusent automatiquement les demandes RGPD, un antiPub avec quelques scripts ajoutés, des destructeurs de cookies tiers etc… Certains site sont naturellement un peu cassés (ceux peu respectueux de tes données en général)

Je ne suis pas spécialement emballé en phase de capitalisation, car oui tu es couvert d’une perte, mais tu ne peux pas acheter a la baisse les mauvaises années et celles où ça exploses tu regardes passer le train.

Par contre, quand tu passe en phase de rente et mêmes quelques années avant où tu veux protéger ton capital, ça devient excessivement intéressant. Tu gagnes pas forcément autant que les copains, mais ta « retraite » est préservé. Ce genre d’ETF en France serait super interessant je trouve

1 « J'aime »

Ouais c’est l’exemple qui est cité il me semble, quand l’aversion à la perte devient importante ça peut trouver sa clientèle…

Oui, tout dépend de la finalité quoi.

Allez, la même chose que le cac40 pour le livret A? ^^

De mon point de vue, on s’éloigne énormément de la philosophie des ETFs pour en venir à des supports qui font tout et surtout n’importe quoi. Ca me rappelle les SICAV d’antan garantis que nos banques ont produit il y a quelques années.

Mon avis très tranché : A fuir.

4 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::kissing_heart:
Dans un marché qui se veut régler et regulé avec des reperes, on fait de la deregulation en donnant des libertés.
Si je veux de la liberté, j’me demerde
Si je vais sur un etf, c’est parce que je veux suivre une regle, celle de l’etf et des actifs qui le composent.

Les sicavs avait des regles claires ecritent sur papier glacé.
Là on entre dans du madoff ou tout sera possible sans réel controle car seul le « resultat » comptera pour la presentation au client.
Et on oubliera pas de te dire que tu le savais et que tu as signé, l’investissement en bourse comporte des risques.

Je sais pas vous, mais on est vraiment en train de faire n’importe quoi, ca me rappel grave la crise de 29 :face_with_raised_eyebrow:

Edit : et pour les mauvaises langues NAN j’etais pas né :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Techniquement les ETF restent des fonds, quand même soumis à plusieurs règles et a des contrôles.
Mais oui je te rejoins sur le parallèle avec les crises, même celle de 2008, où on a inventé tout plein d’instruments complexes compris que d’une poignées de banquiers (voire de personne) comme les CDS etc…
A voir si les autorités s’en souviendront lors de l’approbation ou le refus ^^

Ne reve pas. Ceux qui ont connu bouffe les pissenlits par la racine.

L’histoire est un eternel recommencement.

Mais au moins VOUS avez aujourd’hui les moyens d’y reflechir :grinning:

1 « J'aime »

Investisseur averti (enfin, au moins un peu), certains de ces produits sont susceptibles de m’intéresser.

MAIS, je vois d’un assez mauvais oeil qu’on ait le droit de les appeller ETF.

Ceci pour la simple et bonne raison que je suis partisan de l’éducation financière et les ETF représentent un des rares outils simples à comprendre par un néophyte et disponibles sans frais susceptibles de gréver les performances.

Cette évolution risque de brouiller la perception des ETF et décourager beaucoup de gens qui auraient tout intérêt à investir en ETF indiciels.

2 « J'aime »