ETF/actions quelle proportion?

Salut, quel pourcentage accordez-vous aux ETF et aux actions? Je partais sur le principe de faire 50/50 mais je réfléchis à réduire la part des ETF dans mon portefeuille. Y a t-il un idéal ?

Perso, zéro ETF. Je préfère faire moi même ma sélection :wink:

C’est plus long mais c’est plus fun :sunglasses:

1 « J'aime »

moi je préfère 70% ETF et 30% d’actions
c’est un choix. les ETF sont plus passifs et on moins de volatilités.
et évite de prendre des actions déjà présent dans tes ETF.

a l heure actuel 1 seul etf le reste que des actions

Pour ma part c’est 100% d’actions. Je n’aime pas qu’on choisisse à ma place :sunglasses:

Perso je pense opter pour le 50/50 :thinking:

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai 1/3 d’ETF, qui m’assure une croissance stable et 2/3 d’actions, orientées « actions à dividende ».
J’ai notamment un ETF dans le NASDAQ et S&P 500, j’évite donc les actions technologiques pour éviter la redondance et favoriser la diversification.
Je pense que ton ratio 50/50 est très bon, c’est un bon fil rouge vers lequel je vais m’orienter.

Pour moi c’est 1/4 etf et 3/4 actions. Je choisis mes etf dans des secteurs d’activités ou je n’ai pas d’action pour être total diversifié!
Je pense que le ratio actions/etf dépend aussi du temps que tu as pour rechercher toi même les actions dans lesquelles tu veux investir.

Hello je pense que l’idéal c’est un portefeuille 50 pour cent actions 50 pour cent etf comme ça c.est bien équilibre

Tout dépend avant tout de ta situation face aux risques en ce qui concerne ton capital ainsi que ton âge, plus tu es âgé, moins tu es censé prendre de risques sur un projet long terme car une grosse perte de capital peut faire beaucoup plus mal à quelqu’un proche de la retraite qu’à un jeune actif de 24ans comme moi par exemple et c’est ce qui va équilibré la balance actions/ETF, actuellement je suis en 100% actions mais d’ici 15/20ans je compte équilibrer en 70/30 puis en 50/50 par la suite :blush:
En espérant que mon explication est clair

Salut dorian tu dit risque? De quel risque parle tu avec des actions comme p&g colgate palmolive johnson&johnson apple ups ect… il est où le risque ?

Hello,
Tout dépend le style d’investissement souhaité et le temps disponible, il n’y à pas de bon ou mauvais ratio.
Si on souhaite une gestion passive et y passer 10min par mois → ETF
Si on souhaite y passer plus de temps et tenter de faire mieux que le marché → Actions avec possible ETF sur les secteurs qui ne sont pas pris en compte par les actions.

1 « J'aime »

J’ai un peu de mal avec la notion d’équilibre ici, alors qu’un ETF c’est aussi des actions au final …
Un mec qui prend un ETF Ark Invest, et qui en parallèle choppe en direct les GAFAM, il y a aucun équilibre, il ne reste exposé qu’à de la tech …

Il n’y a pas de juste proportion qui existe. Seulement un confort de suivi selon les personnalités. Pour sa déclaration d’impôt aussi c’est plus confortable. Un ETF World évite de déclarer des dividendes perçus dans des dizaines de pays …
Un ETF sert juste à avoir peu de suivi de portefeuille, et à se sentir mieux protéger des cycles économiques propres à chaque secteur. Mais pour le reste, il s’agit d’un portefeuille d’action également …

La risque de perte en capital @mehdi.couture, un ETF suit un indice et est beaucoup diversifié de base contrairement à une seule action

L’idéale c’est d’avoir des actions qu’on comprend et dans les quels ont crois pour le futur pour celle que je connais pas ou qui ne m’ont pas convaincue je préfère prendre un etf pour les avoir ce n’est que mon avis

Tu pense que coca cola ou ou Apple pepsi microsoft peuvent faire faillite ? Je ne suis pas du tout d’accord avec toi je dirais même qu’il n’y a rien à craindre maintenant dans un portefeuille d’actions tu ne mets pas qu’une seule action pour les states tu peut mettre 35 actions sans forcer et pour beaucoup les leaders dans leur domaines donc je vois pas le perte de risque en capital ??? Je suis d.avvord avec toi pour dire qu’un etf a l’avantage de la diversification d’ailleurs warren buffet à jamais eu une grosse diversification ça ne la pas empêcher de réussir et je ne parle pas de son associer qui a 3 ou 4 sociétés dans son portefeuille

J’ai 9% de mon portefeuille en ETF World pour l’instant. L’objectif est d’atteindre les 25% à la fin de l’année. Je me suis mis sur cet ETF World car Bourse Direct offre les frais de courtage dessus pendant un an, donc j’en profite :grin: ! Ca me permet aussi de diversifier mon PEA sur les marchés US au lieu de rester sur le CAC40.

1 « J'aime »

Dans tous les cas de mon expérience, j’ai remarqué que les actions individuelles étaient beaucoup plus volatiles par rapport aux ETF donc à voir si la volatilité est supportable pour vous. C’est une sensibilité propre à chacun. :dash:

Salut,
Pour les frais de courtage gratuit (ETF) chez Bourse Direct, j’ai lu sur leur site ce n’est que sur ceux de Lyxor.
Tu confirmes ? pas d’amundi ?

Salut,
Oui je confirme, l’offre est uniquement disponible sur les ETFs de Lyxor jusqu’en Janvier 2022. A condition de les prendres sur un PEA (PEA Jeune inclus). Pour suivre le MSCI World, il faut prendre le EWLD : FR0011869353.

1 « J'aime »