Je pense qu’il serait très intéressant de la catégorie ETF ne soit pas considérée dans les graphiques, en effet action VS ETF ok mais balancer ETF VS techno VS immo …
perso j’aimerai bien que si j’ai 5 ETF dans mon porte feuille connaitre ma distribution par secteur et non avoir un gros morceau « ETF ».
Le probleme c’est qu’il nous est impossible d’avoir la repartition sectorielle des ETFs. Donc pour l’instant on est quand meme obligé d’afficher la partie « ETF » dans les donuts, on peut pas juste faire disparaitre cette partie, il faut selon moi que les donuts continuent de representer 100% du portfolio.
Le plus simple est de faire comme Seb avec un portfolio Actions et un portfolio ETFs.
Le souci avec les ETFs c’est qu’il n’existe pas de source de donnees vraiment fiable, exhaustive et qui coute pas 50 000 euros par mois. J’ai pas vraiment trouvé en fait, donc si vous en trouvez une, dites le moi .
Et en plus il faudrait trouver une source qui donne la composition par secteurs… Peut etre un moyen serait d’extraire la composition sectorielle des indexes sur lesquels sont basés les ETFs. C’est faisable pour les indexes de gros pays et le SP500, Nasdaq. Mais sachant qu’il existe des centaines d’indexes dont la plupart sont privés (MSCI, etc.), je ne sais pas comment récupérer leur composition automatiquement…
oui j’ai commencé à me bricoler un Excel en récupérant manuellement la composition de l’etf le secteur le ticker et le pays. facile mais fastidieux,pour les ETF qui suivent des indices, mais pour les momentum et growths bcp bcp plus compliqué. bref je me bricole mon truc avec mes 10 ETF juste pour être sûr de pas trop sur exposer un secteur. (je ne fais que de l’etf et sur trade republic donc pour moi la notion de répartition multi ETF est très importante).
regarde la partie « répartition » sélectionner toutes et après clic sur le logo Excel. peut être une particularité de ishares. perso bien sympa sur trade republic de les avoirs
Ca fait une manip manuelle pour chaque ETF, pas simple à automatiser.
Sur Amundi aussi tu peux avoir un fichier Excel, pas trouvé sur Lyxor par contre.