Bonjour,
Selon vous, est-il judicieux d’avoir des ETF dans un PEA pour être exposé au Monde et aux USA ?
De plus, avec les frais qui augmentent sur l’ETF SP500 via Amundi et la thématique des ESG, ne faudrait-il pas vendre ?
Je suis en plein dilemme…
pour 0,1% en plus tu sais… certains vont te sortir des graphs disant que si tu investis x € pendant 40 ans tu auras perdu 3 000€ de frais, bon…
A la limite tu peux vendre pour acheter celui de BNP qui n’est pas touché par l’augmentation des frais.
Mais bon ESG ou pas un ETF est extra dillué, que tu aies 300 ou 500 entreprises, ça ne change pas grand chose à la perf long-terme (que tu peux constater avec le lien en-dessous).
Tant que tu es à l’aise avec les ETF ça ne devrait pas changer ton point de vue dessus.
https://www.msci.com/documents/10199/8cfbc6c0-b4c1-4ddf-a8f2-3c0ec1f38dd5
1 « J'aime »
Alors en fait, passer de 0,15% à 0,25%, ça fait plutôt 66% de frais en plus !
Après les sociétés françaises du CAC investissent de moins en moins en France…donc elles aussi se diversifient, nous aussi par la même occasion
1 « J'aime »
Pour t’aider à prendre ta décision, je te communique deux avis d’investisseurs qui tiennent un blog pour l’un et un site internet pour les deux autres que je trouve très intéressants (je parle de leurs publications en général).
Avis de Matthieu (blog ETRE RICHE ET INDEPENDANT) le 14/09/2023:
L’information importante à ne surtout pas manquer ce mois pour les possesseurs d’ETF Amundi est qu’ils vont changer plusieurs de leurs indices de référence, ainsi qu’augmenter leurs frais (le 29 Septembre d’après le site d’Amundi).
Par exemple, l’ETF S&P500 présent dans ce portefeuille (PE500) va passer de 0.15% à 0.25% en frais. L’indice suivi ne sera plus le S&P500 mais le S&P500 ESG. Cela réduit la diversification puisque le nombre d’entreprises de ce nouvel indice va être plus faible, avec des critères ESG que je ne trouve pas toujours pertinent. Je pense donc que dans le prochain reporting, je basculerais tout sur l’ETF S&P500 de Lyxor (PSP5) ou de BNP (ESE).
Autre exemple sur l’ETF Nasdaq 100 (PANX) dont les frais passent de 0.23% à 0.30% et l’indice suivi ne sera plus le Nasdaq-100 mais le Solactive ESG US tech. Le portefeuille passif ETF PEA n’est pas impacté ici puisque c’est le Lyxor PUST qui est utilisé pour suivre le Nasdaq.
Avis de Ludovic et Nicolas (AVENUE DES INVESTISSEURS) - Newsletter du 26/09/2023:
Ce mois, plusieurs trackers (ETF) Amundi ont été modifiés sans préavis par Amundi, en introduisant un « filtre ESG » (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Si l’intention est louable, la façon de faire a été maladroite et au détriment des épargnants ne souhaitant pas s’orienter vers des fonds ESG. L’univers d’investissement de ces ETF a été rétréci (moins de sociétés dans les indices ESG) et en plus Amundi en a profité pour augmenter les frais de gestion… Carton rouge ! Regardez si vous n’êtes pas concerné. Comme si vous aviez acheté un immeuble avec des locataires en place, et vous apprenez ensuite par hasard que vos locataires ont été remplacés par d’autres et votre agence augmente ses frais de gestion.
1 « J'aime »
Merci beaucoup ! Les avis sont clairs, de mon côté soit j’ouvre un CTO soit je vais chez BNP mais peut-être qu’un jour ils feront tous comme Amundi