ETF diversification

Bonjour Ă  tous , voilĂ  2 mois que j’ai commencĂ© Ă  investir et pour le moment je suis dans le rouge -4% . Se qui est dĂ» fortement Ă  mon manque de connaissance en investissement mais sa ira de mieux en mieux avec le temps j’espĂšre :grin: je commence Ă  me dire qu’il est peut ĂȘtre mieux de me diversifier avec des ETF , mais il y en a tellement 
 mĂȘme aprĂšs avoir regardĂ© plusieurs vidĂ©o, quand je regarde sur mon broker il m’est impossible d’y voir claire , comment faites vous vos choix ? Capitalisation/Distribution ? Émetteur ? Indice ? Tellement de choix :sweat_smile:

N’étant pas professionnel ne prends pas cela pour argent content et lie ce que je vais dire aux autres personnes .

  • ETF Capitalisation car on paye 30% sur les dividendes perçus ( sur compte titre du moins )

  • Pour les Ă©metteurs je prends les plus connus Ishares, Amundi et Lyxor ou sinon ceux qui ont des encours Ă©levĂ© ( la oĂč il y a beaucoup de personne dessus et donc beaucoup d’argent ) car ils sont synonymes de confiance .

  • Pour l’indice cela dĂ©pends ce que tu vise, tu crois aux marchĂ©s CorĂ©en alors tu auras un ETF « Korea », les plus rĂ©pandus sont un ETF MSCI World ( avec 25 a 28 pays dĂ©veloppĂ©s ) ou SP500 ( 500 plus grosses capitalisation amĂ©ricaine ) couplĂ© Ă  un Emerging Markets ( pays Ă©mergents ) . Ensuite tu peux aussi le faire sur un pays particulier comme le SP500 pour les AmĂ©ricains ou le Nikkei 225 pour les japonais par exemple, mais aussi sur des secteurs particulier, comme le luxe, la technologie avec le Nasdac etc etc .

Si tu veux ĂȘtre extrĂȘme diversifiĂ© sur PEA un MSCI World + Emerging Markets ferras largement l’affaire ( avec plus de 5000 entreprises ils me semblent )* sur compte titre tu a accĂšs Ă  tout.

Pour le portefeuille en rouge suivant ton objectif ca peut ĂȘtre un problĂšme ou non, si tu a une horizon de 4 mois oui mais si c’est pour 10 ans non. Et sache que les ETF aussi peuvent ĂȘtre dans le rouge ( MSCI World momentum a cet instant prĂ©cis , les ETF a effet de levier en tant de crise etc ) .

  • Exemple parmis tant d’autre, c’est une synergie rependu car Ă©tant trĂšs diversifiĂ© est ayant un rendement supĂ©rieur Ă  8% par ans en moyenne .
1 « J'aime »

C’est un investissement en vue de ma fin de carriĂšre / retraite donc au moin 30 ans . Et le graal serait d’avoir une moyenne de 8% par an (si on est Ă  40 c’est bon aussi :joy:) plus sĂ©rieusement , comment arrives tu Ă  comprendre se que propose l’ETF en lisant par exemple : « Amundi Floating rate usd corporate - ETF USD UCIDS cap » j’en ai pris un au hasard . Et comment vois tu que l’ETF propose un effet de levier ? Merci pour ta rĂ©ponse

Pour cela c’est simple je marque soit le code le code ISIN ( commençant par US,FR,LU etc suivis de chiffre ) soit le nom je vais ensuite sur le site de l’émetteur ( regarde que ce soit le bon faudrait pas faire une erreur ) . La d’aprĂšs de rapide recherche je vois que le premier est exposĂ© au banque ou du moins au secteur financier et le second au petite entreprise amĂ©ricaine .

Il y a une description de l’indice et des entreprises prĂ©sente, que tu regarderas pour voir si ça te convient ou non .

La rĂ©plication de l’indice est important ( si les deux courbes sont anormalement decorrĂ©lĂ© ne le prends pas ), les frais de gestion etc .

C’est un travail relativement simple si on sait ce qu’on veut, quand on ne sait pas c’est plus compliquĂ© mĂȘme si on peut prendre les combos que tout le monde prends pour avoir un rendement correct et plus ou moins stable .

Petite information qui pourrait t’ĂȘtre utile, il peut ĂȘtre intĂ©ressant que tu te renseigne sur le poids que tu veux mettre . 60% etf - 40% actions ou 1/3 de ETF-Obligation et Actions etc 
 On n’y pense pas mais les actions c’est un titre de propriĂ©tĂ© et donc en cas de crise ou autre tu seras propriĂ©taire d’une partie de McDonald’s, de coca-cola, Windows, Taiwan Semi-conducteurs etc ( je dis beaucoup d’entreprises extra-europeenne car si tu es sur compte titre ce seras dommage d’investir sur des entreprises Française voir EuropĂ©enne ).

2 « J'aime »

Super merci c’est une bonne base :pray:

Je ne suis pas un grand fan des ETF. Je prĂ©fĂšre clairement les actions en direct. Cependant, j’ai un ETF S&P 500 de façon Ă  m’exposer un peu aux sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaines. Trois gros avantages :

  • ETF dĂ©tenu en PEA (parfait pour du trĂšs long terme).
  • Achats avec des frais de courtage rĂ©duits comparĂ© Ă  des achats en direct sur CTO.
  • Exposition au marchĂ© US.

L’émetteur
Tout dĂ©pend du produit que vous recherchez. Si il n’est prĂ©sent que chez un seul Ă©metteur, vous n’aurez pas de choix. Si des Ă©quivalents existent chez diffĂ©rents Ă©metteurs, ce seront les caractĂ©ristiques de chacune de ces « options » qui devront aider Ă  faire votre choix.

Distribuant / Capitalisant
Tout dĂ©pend de la stratĂ©gie. Si l’idĂ©e est de pouvoir rĂ©cupĂ©rer rĂ©guliĂšrement des liquiditĂ©s en vue de les rĂ©investir Ă  gauche ou Ă  droite selon les opportunitĂ©s, les distribuants sont Ă  favoriser. Mais ceux-ci peuvent en effet entraĂźner une imposition sur les dividendes perçus.

Si vous souhaitez juste capitaliser au fil des ans, alors optez pour un
 capitalisant :grin:

Mais, car sinon ce serait bien trop simple, il existe Ă©galement des ETF qui mixent la capitalisation et la distribution. C’est le cas de celui que je possĂšde sur le S&P 500. C’est alors le gĂ©rant de l’ETF qui dĂ©cide, chaque annĂ©e, de distribuer ou non une part de la performance sous forme de dividende.

Synthétique / Physique
Saviez-vous que tous les ETF ne rĂ©pliquaient pas leurs indices de la mĂȘme maniĂšre ? Il existe en effet deux types de rĂ©plication :

  • les ETF physiques : Ils sont composĂ©s des mĂȘmes actions que l’indice suivi.
  • ** les ETF synthĂ©tiques :** Ils sont composĂ©s d’actions trĂšs liquides mais diffĂ©rentes de celles composant l’indice rĂ©pliquĂ©. Ils utilisent donc des contrats de « swap » afin de rĂ©pliquer le plus efficacement possible leur indice de rĂ©fĂ©rence.

Actif net
Des ETF avec un actif net de plusieurs milliards € sera, Ă  priori, bien plus « solide » qu’un autre ne disposant que de quelques millions €. Pour autant, le niveau de l’actif net ne reflĂšte en rien la qualitĂ© du produit.

Frais
Ils sont Ă  prendre en compte lorsque vous comparez plusieurs ETF. Dans la trĂšs grande majoritĂ© des cas, ceux-ci s’élĂšvent Ă  quelques dixiĂšmes de %. Mais c’est comme partout. Les frais ne doivent pas ĂȘtre le seul Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte afin de faire ses choix.

le DICI
Il s’agit du « Document d’Information ClĂ© pour l’Investisseur ». C’est un document que tout Ă©metteur est OBLIGÉ de mettre Ă  disposition des investisseurs AVANT l’acte d’achat. De ce fait, il est tĂ©lĂ©chargeable sur la fiche de chaque ETF. Il explique de façon simple et claire quelles sont les caractĂ©ristiques du produit. Sa lecture est vivement conseillĂ©e avant d’acheter.

3 « J'aime »

Bonjour, si ton broker le permet, essai de mettre en place l’ETF LQQ (en virtuel pour te convaincre dans un premier temps), Ă©ligible PEA.
C’est assez « anxiogĂšne » d’investir dans du leverage x2 mais une fois constatĂ© la plue-value sur les mois passĂ©s, tu le trouveras indispensable Ă  un bon portefeuille.

Attention quand mĂȘme avec le levier. C’est Ă  double tranchant !

Oui surtout que la mĂ©thode de calcul journaliĂšre, fait qu’un indice qui fait 10% l’annĂ©e, ne veut pas dire que l’on fait 20% avec notre ETF 


Levier x2, rĂ©plication synthĂ©tique, tout ce que j’aime
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour vos rĂ©ponse , j’ai pas tout compris mais c’est une bonne base. Quand j’aurais un portefeuille bien fournis en action , je regarderais de plus prĂšs au ETF ( je n’ai pour le moment que 3 entreprises dans mon portefeuille) mais pour le moment ça ne me botte pas trop on verra plus tard , encore merci Ă  vous

Que n’avais vous pas compris ?

Ce serait dommage que vous ayez des questions et personne pour au moins tenter d’y rĂ©pondre .

J’ai compris le principe d’un ETF sur ça aucun soucis ( Merci pour vos explications). Se que je ne comprends pas ces comment vous faites pour le choisir . J’ai lu votre explication mais je suppose que vous ne checkez pas ETF par ETF , les listes d’ETF (en tout cas sur mon courtier) sont trĂšs longue . Et je n’ai aucune idĂ©e de se que l’ETF contient juste en lisant son titre . Exemple : « Amundi ETF Leverg MSCI USA Daily Eur UCITS Dis » En gros pour moi ces du Chinois ( au passage cet ETF a fais des performances de dingue) Est ce que vous en lisant le titre vous avez dĂ©jĂ  une petite idĂ©e de se qu’il contient ?

Vous prennez peut ĂȘtre le sujet a l’envers dans mon cas, je regarde un marchĂ© que je pense ĂȘtre bon exemple : Le Japon . Je regarde si il y a des ETF sur ce marchĂ© prĂ©cisĂ©ment on voit qu’il y a le TOPIX ( un indice sur le Japon ) et le Nikkei ( autre indice ), ensuite je regarde les performances passĂ© si je vois qu’un ETF perds en valeur chaque annĂ©e je ne le prends pas puis reste son contenant . Par exemple sur Trade RĂ©publique j’ai environ 15 ETF sur le Japon, je vais donc faire ce que j’ai dis prĂ©cĂ©demment et je vois qu’il m’en reste 5.

Mettons que je veux ĂȘtre imposĂ© sur la plus values et non sur les dividendes, donc uniquement Acc ( cumulatif ) il en reste 3 . Ensuite je fais des recherches sur ces 3, je vois que le Nikkei 225 est plus performant car il n’y a que trĂšs peu de secteur bancaires .

Ne prennez pas le problĂšme a l’envers c’est a dire " J’ai 2000 ETF je vais les choisir un par un " mais plutĂŽt " Tel indice me semble correct donc je vais cherchĂ© dans cela ".

2 « J'aime »

Oui, mais avec l’habitude cela viendra aussi pour toi.

Tu devrais aller sur les sites de Ishares ou Lyxor, qui ont des superbes moteur de recherche sur leurs sites, pour filtrer exactement les etf que l’on recherche. :wink:

1 « J'aime »

Oui enfin de la Ă  aimer c’est autre chose, apprĂ©cier d’empocher de belles plus-value conviendrait mieux et c’est bel et bien le cas avec ce LQQ :wink: j’ai osĂ© une belle petite ligne depuis 9 mois sans regret, pourvu que ça dur.

Super merci , avec vos explications et les 2 sites recommandĂ© je comprends mieux , je prenais belle et bien le sujet Ă  l’envers je comprends beaucoup mieux maintenant

Il existe un paquet d’action permettant d’empocher de belles plus valus, sans utiliser un truc Ă  levier, et qui en plus, rĂ©plique le Nasdaq, soit la tech AmĂ©ricaine, Ă  partir d’actions Belges, Allemandes, NĂ©erlandaises ou encore SuĂ©doises, issues de la communication, santĂ©, finance, consommation, 
 en tout logique 
 :roll_eyes:

Tout Ă  fait Matt, le sujet de dĂ©part porte sur un Ă©ventuel ETF en attendant que notre ami Martial acquiĂšre les bases de l’analyse technique d’action :slight_smile:

C’est un raccourci que de dire qu’un ETF « synthĂ©tique » rĂ©plique la performance du NASDAQ (pour reprendre l’exemple) avec des actions belges, nĂ©erlandaises, etc.

D’une part, l’ETF dit « synthĂ©tique » possĂšde bien des actifs. À savoir les actions belges, nĂ©erlandaises, etc citĂ©es ci-dessus. L’ETF en lui-mĂȘme n’est donc pas une coquille vide.
D’autre part, ce panier d’action en lui-mĂȘme ne rĂ©plique absolument rien du tout. Il est tout bonnement impossible de rĂ©pliquer la performance de Apple avec des actions Telefonica ou Orange (titres au pif).

Ce sont les contrats de SWAP (contrats d’échange) qui permettent, dans notre exemple, de bĂ©nĂ©ficier de la performance du NASDAQ. Comment ? C’est relativement simple (toutes choses Ă©gales par ailleurs :joy:) :

  • L’émetteur de l’ETF et l’établissement co-contractant du SWAP s’échangent tout simplement leurs performances. C’est Ă  dire que l’émetteur de l’ETF donne a son co-contractant tous les gains Ă©ventuels (PV + dividendes). L’opĂ©ration inverse est effectuĂ©e dans l’autre sens. Afin que la performance de l’ETF comme au plus prĂšs de celle de l’indice sous-jacent, la valeur du contrat SWAP est trĂšs rĂ©guliĂšrement actualisĂ©e entre l’émetteur et l’établissement co-contractant.
2 « J'aime »

C’était volontairement « choquant Â», que notre ami qui s’interroge sur les ETF, s’attarde ici, et se rende bien compte, qu’il y a quand mĂȘme un montage derriĂšre une rĂ©plication synthĂ©tique, comparĂ© Ă  du physique. :wink:
Quand j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser aux ETF, cela ne m’a pas pas particuliĂšrement sautĂ© aux yeux au dĂ©but, car c’est une petite ligne parmi tant d’autres, alors que finalement pour moi, il s’agit d’un paramĂštre important, Ă  connaitre, et comprendre.

Et puis ces ETF synthĂ©tiques, quand je vais chez Vanguard ou Blackrock, je n’en trouve pas.
Alors ok, nous, avec nos français Lyxor, et Amundi, on a ses histoires de PEA, et on a du synthétique pour pouvoir contourner la rÚgle des actions uniquement Européennes en PEA.
Mais dans l’ensemble des ETF synthĂ©tiques que je trouve, tous ne sont pas forcĂ©ment Ă©ligibles au PEA 

Alors pourquoi les vrais cadors du secteur n’utilisent pas cette mĂ©thode ? :thinking:
C’est une vraie question, qui n’a jamais trouvĂ© de rĂ©ponse de mon cĂŽtĂ©, et qui me rend toujours aussi mĂ©fiant avec ce type d’ETF.
Car pour le reste, j’en convient qu’il n’y a pas meilleur outil pour investir vite, bien, et sans trop stresser de faire le mauvais choix quand on dĂ©bute. :wink:

1 « J'aime »