ETF ET PROFIL DE RISQUE 6/7 pour placement enfant

Bonjour la Communauté et aux Pros des ETFS :slight_smile:

J’ai pour intention de prendre 2 ETF pour mon petit garçon , sur une durée de 15/20 ans.
Après recherches, analyses, il apparaît que c’est le plus simple en terme de gestion sur un ETF capitalisant.
Mon choix se porte sur un ETF ESG MSCI WORLD et PAYS EMERGENTS.

Mais quand je lis la fiche DICI, je m’aperçois que la note concernant le risque est de 6 sur 7. Cette note d’ailleurs n’est pas propre aux ETF ESG/ISR. On la retrouve sur la plupart des ETF sp500, WORLD et PAYS EMERGENTS.

Cela me stresse car je souhaite assurer un minimum pour mon fils et ne pas tout perdre. Et de ce que je lis partout, visualise, c’est la solutions adopté par pas mal de parents.

Quels ont vos avis là dessus ? faut t il s’inquiéter de cette note ou au contraire ne pas en tenir compte ?
Ou plutôt partir sur 4 actions valeurs sûres type AIR LIQUIDE, SCHNEIDER, VINCI…
Merci pour vos retours.

image

A la place des pays emergents, je prendrais s&p 500 eligible au PEA, comme ça à sa majorité, s’il ouvre un PEA il pourra le transférer dessus. Idem pour le MSCI World.

Un MSCI World, est déjà à 65% du S&p500 …

2 « J'aime »

Le risque indiqué est lié au type d’actifs, ici des actions.
Un ETF obligataire aura un risque plus bas.

E xemple avec Ishares, mais évidemment trouvable ailleurs, pourquoi pas un ETF SP500 (IUSA, 60%) et un Stoxx 600 (EXSA, 25-30%), et un Marché émergent (IEMA, 10-15%) ?
Bon je sais, ça fait 3 ETF !

Sinon, pourquoi pas ce genre de produit : MAGR (multi-actifs à visée croissance) ?

1 « J'aime »

Effectivement le niveau de risque est assez théorique. Le niveau 1 correspond au fond euro composé de dette Française :clown_face:. Disons que confier son argent à l etat Français c est un peu comme filer les clés de sa cave à vin à un alcoolique.

4 « J'aime »

Et encore… l’alcoolique, lui, il peut se soigner !

4 « J'aime »

Merci pour ces précisions je ne me suis jamais penché sur les obligations et je ne connaissais pas du tout ces ETF. Je vais consulter leur fiche en detail.

Poyr votre lien, des que je lai ouvert , le ROUGE ma sauté aux yeux, le gebre de chosz qui me fait hésiter :grin:

A vrai dire, jai visionné comme beaucoup de mondes les multitudes de videos Youtube sur les ETF, ou la grande majorité les présentent comme la solution miracle, le placement miracle sur le long terme.
Ou on doit juste y consacret 5mn par mois.

De nature je me suis toujours mefié de ce qui etait trop simple, et aucune de ces vidéos, aucune, n’aborde les notes de risque sur les DICI de 6/7.

Le manant lambda en visionnant ces videos n’en a aucunement conscience et limite onlui vend un livret A à 8% de rendement avec 0 risque. Suffit juste de faire du DCA, et repassez dans 20 ans.

La note de 6/7 est ce qu’elle est parce que ces ETF sont basés sur des actions. Une action n’est pas moins risquée qu’un ETF actions. Elle l’est même plus, dans le sens où un ETF permettra d’être investi sur plusieurs titres à la fois.

Techniquement, l’investisseur qui ne va acheter qu’un simple ETF monde (ou un S&P500) pendant 30 ou 40 ans à de grandes chances (au regard de l’historique) de réaliser une (très) belle performance sans jamais s’être pris la tête !
Mais qu’est-ce c’est ch**** et monotone comme stratégie :sweat_smile:

3 « J'aime »

« Si investir est divertissant, si vous vous amusez, vous ne gagnerez probablement pas d’argent, Bien investir est ennuyeux » (George SOROS) :grinning:

Et pourtant… Heureusement que tout dans la vie n’est pas monotone. À quoi bon réussir quelque chose tout en s’ennuyant ? :thinking: