Bonjour a tous,
Je vous présente mon PEA ouvert chez Fortuneo le 21 Juin 2021.
https://moning.co/fr/Toni/etf-pea-gestion-passive
J’ai choisi d’adopter une stratégie 100% ETF en gestion passive mensuelle, au moins jusqu’à ma retraite.
Je compte investir au minimum 500 euros/mois.
Mon portefeuille se compose comme suit :
-
USA -
1- S&P 500 de BNP Paribas code ESE
2- Russell 2000 d’Amundi code RS2K
-
Europe -
3- Stoxx 600 de BNP Paribas code ETZ
4- Immobilier de Lyxor code PMEH
-
Pays Émergents -
5- Emerging Markets d’Amundi code PAEEM
-
Japon -
6- Topix de Lyxor code PTPXE
Il me reste à définir mon allocation. J’avais dans l’idée d’investir mon capital a hauteur de 35% dans le S&P 500, 25% dans le Russell 2000, 15% dans le Stoxx 600, 15% dans les pays émergents, 5% dans l’immobilier et 5% également dans le Japon.
Je reste ouvert Ă toute suggestion !
EDIT: Je rajoute l’ETF Petites capitalisations européennes de Lyxor code MMS. Il a l’avantage d’être a réplication physique mais coûte un peu cher a l’achat. Je ferais donc un mois sur 2 avec le Russell 2000.
1 « J'aime »
matth
2
Difficile de faire plus diversifier … même si on se penche sur les émetteurs d’ETF éligibles au PEA.

1 « J'aime »
Merci Matt,
Peut être peux tu me donner ton avis, j’hésite a remplacer le lyxor immo par le lyxor small caps Europe, qui ferait un peu le parallèle avec le Russell 2000. Puis j’ai déjà de l’immobilier physique, ça fait un doublon je trouve…
matth
4
Doublon non, car je doute que ton immo physique soit du même acabit que de l’immo géré par une foncière, sur ton ETF tu as par exemple 15% de SEGRO, LEG et DEUTSCHE WOHNEN, qui t’expose à des entrepôts Britanniques, et des bureaux en Allemagne, t’as aussi des centres commerciaux avec Unibail, … bref tu vois où je veux en venir.
Après tu peux aussi te rajouter un small caps EU. 
Je pense en effet rajouter les small caps europe pour booster le portefeuille et garder l’immo car c’est un domaine que j’affectionne. En tout cas j’apprécie ton retour 
matth
6
Avec plaisir, car nous sommes 2 dans ce cas. 
1 « J'aime »
@FloMarston C’est un indice qui compte un peu plus de 2000 entreprises. Un autre indice japonnais est le Nikkei 225.
1 « J'aime »