ETF matières premières et/ou précieux

Hello,
question toute simple…
l’un d’entre vous, s’est-il positionné sur un ETF matières premières ou sur les métaux précieux? si oui le ou lesquels? Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi !
Je me suis positionné sur le Lyxor Commodities Refinitiv/CoreCommodity CRB Ex-Energy, juste histoire d’en avoir un petit 5% dans mon portefeuille.
Il existe aussi avec les hydrocarbures, mais je trouvais qu’il y en avait un peu trop…

Concernant les métaux précieux, hormis pour les gros portefeuilles, si c’est pour prendre 3 parts d’ETF à 20 balles, autant aller sur du physique. Je bosse dans le secteur, un site comme COOKSON CLAL, vous vends en lignes des petits lingots scellés avec un numéro de suivi, pour quelques dizaines d’euros. On peut acheter de l’argent fin aussi. Ils ont même des coffrets façon cadeau pour offrir. C’est du sérieux, tout le monde de la joaillerie possède des comptes poids en métaux précieux là bas.

2 « J'aime »

Pour certains métaux, ok, par contre si on veut se diversifier un minimum dans les matières premières (blé, bétail, soja, or, argent, coton, cacao, café, sucre, etc…), ben avoir un ETF est quand même plus pratique !

1 « J'aime »

C’est pour ça que dans les 4 premiers mots de mon message il est écrit "métaux précieux ". :wink:

Et puis spéculer sur le cours du blé ou du soja, alors que cela a pu déclencher des révolutions il n’y a pas si longtemps dans certains pays comme l’Égypte …
Arte avait fait un doc là dessus il y a quelques mois, c’était assez édifiant…

Oui oui j’avais bien compris :wink:
Après pour moi ça ne reste qu’un moyen de couvrir un peu, avec aussi un peu de crypto et or aussi, mais pas plus de 10%.
Maintenant d’un point de vue problèmes de conscience, malheureusement d’autres domaines pourrait en provoquer : le secteur de l’énergie (pas la verte), tout ce qui est semi-conducteur, avec les matériaux que des pauvres gars vont extraire dans des mines et qui régulièrement sont enterrés vivants, et j’en passe…
Chacun doit faire avec et assumer ses choix…

2 « J'aime »