ETF PEA sans dividende versent des interets?

Sauf erreur de ma part, LVMH n’offre pas de bonus de dividende pour les actions au nominatif.

Oui oui au temps pour moi j’ai confondu. C’est juste un droit de vote comptant double :grimacing::sweat_smile:
C’est L’Oréal qui met 10% au bout de 2 ans de detention au nominatif

1 « J'aime »

En complément des propos de le_Petit_Actionnaire, je voudrais juste rajouter un commentaire sur le fonctionnement du swap d’un ETF synthétique.

  • Quand on achète un ETF S&P500 « physique » sur un CTO, l’émetteur d’ETF (iShares, Amundi, Lyxor, etc…) achète des actions des 500 entreprises américaines en respectant les proportions des capitalisations (on appelle cela la réplication physique totale contrairement à la réplication optimisée).
  • Sur un PEA, comme on ne peut acheter que des actions de la zone euro (ou des instruments composés à 75% minimum d’actions de la zone euro), les ETF synthétiques interviennent. L’émetteur d’ETF achète des actions de la zone euro qui pense pouvoir suivre un indice (S&P500 par exemple), puis il se lie à une banque via un swap. Cette banque achète « physiquement » des actions des 500 entreprises américaines en respectant les proportions des capitalisations. Si les actions européennes sur-performent le S&P500, l’émetteur donne à la banque l’argent de la sur-performance (dividendes inclus), si c’est l’inverse, c’est la banque qui donne de l’argent à l’émetteur d’ETF. C’est comme ça que l’on peut avoir un ETF synthétique qui suit un indice non-européen et qu’on peut aussi avoir des dividendes :wink:
2 « J'aime »

intéressant. Question bête mais pas si bête, sommes nous propriétaires de nos lignes ETF?

Quand on achète un ETF, on est propriétaire de l’ETF, pas de ce qui le compose : par exemple, j’achète des ETFs chez iShares, je suis propriétaires de l’ETF. Mais si iShares fait faillite, je perds tout car les actions achetées par iShares appartiennent à iShares… C’est ce qu’on appelle « défaut de l’émetteur ».
Après il faut faire la part des choses, si iShares (et donc blackrock) venait à faire faillite, je pense qu’on aurait d’autres ennuis bien plus graves que perdre nos ETFs…

3 « J'aime »

@betaweb J’investis long terme, j’ai pour projet de mettre de côté pendant 5 ans+ pour me constituer un bon dossier bancaire, essayer de débloqué un prêt pour créer mon entreprise (un café), travailler pendant X temps tout en continuant à mettre de côté pour que le jour où je revende mon café je puisse vivre des intérets (Donc d’ici 25/30 ans, je n’ai que 20 ans), evidemment ceci est idéal mais faut bien un projet :slight_smile:

Il n’y a aucun frais jusqu’à 2000€ sur T212 je crois, contre 50 000 sur TR

C’est pas bête @joachim.b mais au bout d’un moment ça ne casse pas le principe d’intérets composé ? Si « casse » ton CTO tout les X temps ?

D’ailleurs est-ce bête du coup si, sur T212, j’achète mes fractions d’actions normalement sans jamais les retiré et sur mon PEA je place 250€ par mois et j’investis uniquement en ETF & LVMH ?
Je précise LVMH car je détient une action LVMH, j’en ai acheté une à la création de mon PEA, et je me tatais à la vendre pour envoyer les 700€ sur mon CTO T212 et diversifier ces 700€ en 5/6 actions plutôt qu’une seule, mais puisque j’en ai une autant la garder, non ?

Je peux créer un plan qui pourrait être que j’achète 1 ou 2 actions LVMH Par an et le reste en ETF par exemple, tout en achetant des fractions d’action sur mon CTO

1 « J'aime »

Juste une remarque : sur T212, vous n’achetez pas des fractions d’actions mais un contrat CFD auprès du broker (ici T212) → contrairement à TR, vous n’êtes pas propriétaire d’actions et si T212 fait faillite, vous perdez tout ! (Contrairement à TR où les fractions d’actions / actions vous appartiennent et sont déposées sur un compte ségrégé).

3 « J'aime »

Je ne fais pas ça sur toutes les actions et de manière permanente. Maintenant que j’ai une action LVMH j’ai arrêté mon dca. Elle pèse donc j’achète d’autres lignes et j’y reviendrais peut-être plus tard en achetant directement une complète. Avec le temps mon portefeuille sera assez diversifié et je pourrais donc me permettre de faire all in de l’investissement mensuel sur 1 action.
C’est plus facile de suivre l’action et le moment pour renforcer quand la ligne est déjà créée

Attention a ta sortie d’espèces de ton pea ! Tu vas avoir des frais liés a ta fiscalité du moment suivant l’ancienneté de ton pea. Donc si tu sors 700 tu auras moins a remettre sur ton cto c’est dommage.

Attention ce n’est pas un conseil en investissement mais a ta place je garderai cette action au chaud sur le pea et développerais le reste petit à petit.

D’ailleurs tu parles des difficultés de suivi a avoir un pea et un cto d’où ta répartition. Utilise moning et ta vie sera simplifiée tu verras tout au même endroit :wink:

Oui @caz c’est vrai que ce principe dérange un peu, et si un jour TR permet d’acheter des fractions d’actions comme sur T212 (quand on veux, donc, vu que sur TR c’est limité à une ou deux fois par mois…) je migre sur TR

C’est ce que je me disais merci @joachim.b ! Renforcer mon PEA avec des ETF autour de mon action LVMH n’est pas si bête du coup !

J’utilise moning :slight_smile: Et Finary aussi mais manuellement car je n’ai pas trop confiance sur le fait de mettre mes logs sur un site tier, cela dit moning est mieux fait, mais sans le compte pro tout est packé sur un endroit haha

Salut même si t212 fait faillite comme cela est dit au-dessus ont ne perd pas ses action car t212 est 1 intermédiaire de interactive broker qui est la plus grosse plateforme de courtage :grinning:

Oui, mais cela risque d’entrainer des démarches particulières afin de récupérer ses actions auprès de IB.

D’accord avec toi c est pour ça que j ai l’intention de passer chez IB qui as maintenant les fractions d actions

J’utilise aussi moning (logique sinon je ne serais pas là ^^), et pour le moment, avec mes actions, j’atteins 2.49 % en rendement total dividendes, c’est pas ouf ouf :sweat_smile:

Bon après faut dire que sur les 6 sociétés dans lesquelles j’ai pris des actions, seules 4 on un rendement. Les 2 autres (OVH et Hopium) viennent d’arriver en bourse donc c’est normal finalement. Mais pour le moment c’est pas vraiment le rendement espéré lol j’aurais aimé vers les 6-7%.

Si j’ai bien compris (qu’on me corrige si je me trompe) le rendement augmente chaque année, le but étant A TERME d’arriver a un rendement supérieur à 7%, mais on commence tous a quelques bas %age de rendement

Comme nos actions et nos dividendes sont censé croitre, réinvestire nos dividendes va augmenter nos rendements au long terme

1 « J'aime »

Objectif ambitieux. Attention à ne pas chercher à l’atteindre trop rapidement, au risque d’investir sur des sociétés « bancales ».

Pas nécessairement. Certains vont chercher à obtenir un haut rendement d’entrée… Au risque d’investir sur des sociétés qui sont loin d’être stables et pérennes.

C’est plus long et beaucoup moins « sexy », mais partir d’un rendement « faible » et le voir grossir au fil des ans reste la solution la moins « risquée ».

utilise au tr212 j’adore ce coutier deja pour la création de diagramme tu investie ta somme d’argent et tout par dans dedans par rapport a ce que tu a fractionner et jadore la fonction auto équilibrage qui permet de mettre des fonds au instruments sur pondères , et moins de fonds aux instrument sous pondères car permets de descendre aussi ton pru , ce qui n y pas sur trade république . et en plus les dividende que tu touches sont Remi en réinvestissement

@le_Petit_Actionnaire J’ai l’intention de faire du LT (20 ans mini) donc pas de soucis de ce côté là. Si je voulais de faire de «  »« l’argent facile »«  » j’irais du côté des cryptos (c’est une boutade, je sais que c’est un invest extrêmement risqué).

Si j’ai bien compris (qu’on me corrige si je me trompe) le rendement augmente chaque année, le but étant A TERME d’arriver a un rendement supérieur à 7%, mais on commence tous a quelques bas %age de rendement

Comme nos actions et nos dividendes sont censé croitre, réinvestire nos dividendes va augmenter nos rendements au long terme
@evyf oui si j’ai bien compris ça fonctionne comme ça, et comme le souligne @le_Petit_Actionnaire ça dépend aussi des stratégies. Mais je me dis que c’est « normal » d’avoir un rendement bas au début.

C’est plus long et beaucoup moins « sexy », mais partir d’un rendement « faible » et le voir grossir au fil des ans reste la solution la moins « risquée ».
@le_Petit_Actionnaire c’est moins sexy mais c’est plus safe oui. Et je ne suis pas du genre joueur, je reste prudent tout de même. Mon point de vue (il me regarde) c’est qu’il vaut mieux gagner moins que de ne rien gagner du tout ^^