ETF PEA sans dividende versent des interets?

Bonjour !

J’ai commencé l’investissement il y a de cela 1 mois, et ayant actuellement la capacité de mettre ~500e de côté par mois, j’ai décidé après avoir pas mal réfléchis de les repartir en 2 portefeuilles, un portefeuille a dividende sur T212 et un PEA ETF sur Boursorama (ma banque principale)

J’aimerais déjà savoir si cela est un bon choix ? Si non, pourquoi ?

Ensuite ma question principale est : Est-ce que les ETF rapportent des intérets ? Ou des dividendes ?
J’ai regardé les vidéos de Sebastien Koubar ainsi que d’autres YTBer investissement et je remarque souvent que les ETF’s ne versent pas de dividendes (ceux conseiller en tout cas) est-ce grave ? Vais-je quand même percevoir des interets chaque année même si l’ETF en question ne verse pas de dividende ?

Je prend l’exemple d’un ETF que Sebastien Koubar propose dans sa vidéo « Les 20 Meilleures actions à moins de 50€ »
Le premier ETF est Lyxor PEA Monde (MSCI WORLD) UCITS ETF - Capi.
Celui ci ne verse rien, d’après moning.co
Vais-je quand même touché des interets au bout d’un moment ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Hello, le seul moment ou tu toucheras tes « intérêts » c’est au moment de la vente pour ce type d’actif. Les ETF qui ne versent pas de dividendes peuvent être capitalisant, c’est à dire que les dividendes des sociétés qui composent l’ETF sont automatiquement réinvestis dans l’ETF, pour du 100% passif c’est le top (le contraire c’est les ETF distribuant faudra que tu check si les ETF qui tu achètes sont distribuant ou capitalisant). Avec le temps ça « snowball » comme on dit :rofl:, l’avantage c’est que ta pas à faire des déclarations d’impôts sur les divs et te casser la tête pour réinvestir.

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup si j’ai bien compris, en suivant un portefeuille à dividendes et un portefeuilles ETF niveau impots je ne m’occupe que du portefeuille dividendes, et celui ETF j’investis tout les mois tranquillement sans me soucier ?

Je vais peut etre dire une connerie (donc merci de verifier) mais je pense que tous les ETFs synthetiques PEA sont forcement capitalisants et ne reversent pas de dividendes en cash, car ils n’investissent pas en physique sur les actions…

PS : d’ailleurs je comprends pas le titre de ton fil, un ETF est composé d’entreprises qui elles memes reversent des dividendes, c’est juste la politique de distribution qui change : dans un ETF capi/accu les dividendes sont réinjectés dans la valeur de l’ETF automatiquement, dans un ETF distributif les dividendes sont versés en cash.

Il existe des synthétiques à dividendes sur le PEA :wink:
Le Lyxor avec 30 actions à dividende européennes par exemple.
Il y a du Britannique et du Suisse dedans, sur PEA, et c’est distribuant. :wink:

Mais jusqu’à hier je pensais comme toi. :thinking:

« Bon » ou « Mauvais », personne ne pourra le dire. Ça dépend de tellement de choses, à commencer par votre situation ou vos objectifs. En tout cas c’est un choix qui peut se défendre :wink:

Pour des intérêts, il faut mettre votre argent sur des livrets bancaires. Sinon ce sera des dividendes.

Si pas de dividendes, vous ne percevez rien. Mais ce que vous n’aurez pas perçu viendra augmenter le cours et donc votre plus-value potentielle.

Comme l’a dit @matt.S95UWR un ETF synthétique peut tout à fait distribuer des dividendes :wink:

Par contre comment cela se gère là j’avoue être perdu …
Déjà répliquer une performance, à partir d’un panier d’action qui n’a rien à voir, j’ai du mal, mais alors en plus payer les dividendes des actions répliquées …

Quoi que sur certains sites de CFD, ils versent aussi les dividendes des actions/ETF répliquées … bon eux encore avec les frais exorbitants pourquoi pas … :sweat_smile:

Du coup concrètement on gagne de l’argent avec les ETF uniquement en comptant sur la valorisation du cours ?

Oui. Et avec les dividendes pour les ETF qui en versent. En fait, à ce niveau là c’est comme les actions :wink:

Les ETF synthétiques sont effectivement basés sur un panier d’actions qui n’a strictement rien à voir avec l’indice qui est répliqué.
Pour pouvoir proposer de répliquer (par exemple) le S&P500 dans le PEA avec des actions qui n’ont rien à voir avec le S&P500, l’émetteur de l’ETF signe un contrat de swap lui permettant d’échanger la performance de son panier d’actions avec celle de l’indice qu’il souhaite répliquer.

Les dividendes versées par les entreprises de l’indice répliqué sont prises en compte dans « l’échange de performance ». Ce qui permet donc de verser un dividende malgré le côté synthétique :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta recherche je ne pensais pas non plus :+1:

Perso je mettrais les actions fr sur le pea même si elles sont a dividende : plus avantageux fiscalement et les etf que tu auras choisi aussi s’ils sont éligibles pea.

Ensuite sur le cto de t212 je mettrais les actions étrangères et les etf non éligibles au pea.

@evyf je me pose la quetion : tu dis avoir 500€ / mois à investir et que tu vas les investir sur 2 supports (T212 et Boursorama). Ton idée est de faire 50/50, privilégier les ETFs, privilégier les actions ? Je pose la question car j’ai la même somme à investir tous les mois et je me demande comment la répartir. Pour le moment je pense faire du 10% en actions à dividendes et 90% ETFs capitalisants (ma stratégie est LT).
Aussi, pourquoi ne pas tout faire sur le même broker ? Une raison particulière ? :slight_smile:

Je n’investis pas qu’en FR du coup je préfère avoir un portefeuille a dividende et sur T212 on peux acheter des fractions d’action ce qui m’arrange beaucoup vu que je ne peux pas me permettre d’acheter des actions une à une vu le prix de certaines, diversifier un portefeuille en achetant les actions une à une avec un petit budget je trouve ça super dur à faire et Boursorama ne permet pas l’achat en fraction (je n’ai pas trouvé en tout cas)

Et @Betaweb pour te répondre je compte privilégier les actions car le principe d’intérets composé m’attire beaucoup + que les ETF, je compte faire quelque chose du style 75% action 25% ETF, ou 65/35, le portefeuille ETF est là surtout (à mes yeux) pour diversifier mes investissement et une sorte « d’au cas où »

Et du coup j’ai pris 2 broker parce que je m’y retrouve + facilement niveau gestion (Les ETF d’un côté, les actions de l’autre) et comme dit + haut parce que Boursorama ne permet pas d’acheter de fraction d’actions
Et j’ai d’ailleurs quelques réticences chez Boursorama et compte peut-être changer, on ne peux pas faire d’achats à moins de 100€ par exemple, donc même pour un ETF a 25€, il faut en acheter 4 pour effectuer une transaction… ça me dérange pas mal

1 « J'aime »

La diversification du portefeuille vient avec le temps. Il n’y a aucun intérêt à avoir 20 actions (par exemple) avec chacune 50€ dessus. Il faut faire des choix au fil du temps.
Et sur du long terme, les actions françaises seront toujours mieux placées (car moins fiscalisées) sur un PEA que sur un CTO.

Intérêts composés et ETF ne sont pas incompatibles. Bien au contraire.

1 « J'aime »

J’imagine que je peux acheter mes actions Française sur mon PEA, mais le problème c’est que si je veux acheter, par exemple, dans le secteur du luxe, il me faudrait plusieurs mois avant de ne pouvoir acheter ne serait-ce qu’une seule action, est-ce vraiment judicieux ? Attendre X mois pour acheter une action, au risque d’acheter quoi, 3 actions par an ?
Existe-t-il un PEA qui propose des actions fractionnées ?

Ah, j’ai mal compris le rendement annuel des ETF alors je crois

Non, pas de PEA permettant les fractions d’actions. Par contre, il existe des « ETF Luxe » dans lesquels vous retrouverez les grands noms du luxe.

Les « intérêts composés » c’est le fait de réinvestir ses dividendes de façon à ce qu’eux même produisent de nouveaux revenus l’année suivante. Pour les sociétés ne versant pas de dividendes, le bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise et font croître son cours de bourse. Il y a donc bien « intérêts composés » même lorsqu’il n’y a pas de dividende.
Qu’un ETF versé ou non des dividendes, cela fonctionne comme pour les sociétés détenues en direct.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile:

je compte privilégier les actions car le principe d’intérets composé m’attire beaucoup + que les ETF
Sur le LT, les ETFs sont, certes moins performants, mais très intéressant pour profiter des CI. Après tout dépend de ta stratégie et surtout du temps que tu as à y allouer. Pour ma part c’est quelques heures par mois tout au plus, et je compte faire du DCA sur des ETFs capitalisants (et encore faut que je vois si je ne réserve pas une part à de l’ETF à dividendes, il faut que j’y réfléchisse). Actuellement je suis en train de me former et je commence à constituer mon PF, donc là j’y consacre du temps :slight_smile:

Si je comprends bien, tu comptes y passer plus de temps que moi. Tu es sur un projet ST, MT ou LT ? Ou bien un mix ?

Question à propos de T212 : est-ce qu’ils appliquent des frais sur le change de devises ? Car si tu achètes des actions à dividendes hors zone €, certains brokers te font payer (plus ou moins cher) la conversion en €.

Comme le dit @le_Petit_Actionnaire la diversification vient avec le temps. J’ai quasiment mis plus d’un an à me diversifier et encore, j’estime que j’ai pas mal d’ajustements à faire. Ton portefeuille est en constante évolution : c’est donc important d’avoir un objectif, un cap et de mettre de petits coups de barre pour maintenir la trajectoire en fonction des vents et de la météo. Voilà pour la métaphore :sweat_smile:

Concernant le luxe, je souhaitais également en détenir mais il est vrai que ça représente un certain coût. J’ai donc fait un plan d’investissement sur LVMH avec TR donc en CTO et puis ensuite revendu pour acheter en complet sur PEA bourso. Mon PRU a donc été lissé. C’est un peu de la bricole mais au moins j’ai mon action LVMH sur PEA donc je vais toucher le dividende plein pot et vu que je l’ai passé en nominatif j’aurais même un petit bonus :wink:

1 « J'aime »

Pas bête :slight_smile: