ETF plutĂ´t PEA ou CTO?

Bonjour la communauté !

Voilà, cela fait quelques temps (3ans) que je suis chez Bourse Direct pour mon PEA et mon CTO. Je suis très content de leurs services malgré les frais sur les actions hors UE.

Je suis actuellement sur cette typologie :

• PEA : 100% en ETF
  • CTO : 100% en actions EU Ă  rendement (type SIIC, dividendes ect…)

Ma question : Ne vaudrait -il mieux pas faire l’inverse et passer mon portefeuille ETF en CTO et mes actions/ETF à rendement sur PEA ? Sachant que ces dernières sont éligibles (sauf SIIC pour lequel je peux utiliser un ETF)

Je suis en DCA sur mes portefeuilles mais plus ça grossit, plus je me pose des questions sur la fiscalité.

Merci beaucoup pour vos retours.

Bonne journée,

Salut,

J’ai peu de recul/connaissance mais j’aurais en retour une petite question. Par EU tu entends EUrope ou États Unis …? Si c’est Europe je ne comprends pas trop l’ouverture de ton CTO

Quant à ton choix cela dépend de ce que tu veux / tolère. Pour tes ETF ils sont distribuant ou capitalisant ?
Acceptes tu qu’ils soient synthétiques ? (Reproduisent un indice sans les valeurs qui le compose réellement en gros)

Avoir ton argent bloqués pendant encore 2 ans te semble t’il possible ou transfert tu de l’argent de ton CTO vers ton compte courant ?

Bonjour,

Au temps pour moi, qu’en je parle d’EU j’entends Europe.

Je préfère les ETF capitalisant d’un point de vue fiscalité on s’y retrouve peut-être plus.
Pour ce qui est de la réplication, sur CTO on peut quasiment choisir à sa guise.
Actuellement je ne récupère aucune PV de mon CTO qui a un objectif de rendement.

Ma question, pour ĂŞtre plus claire :
Vaut-il mieux intégrer les actions/ETF à dividendes/rendement sur son PEA (surtout que ces derniers sont en majorité Européen ? Et construire un portefeuille d’ETF type MSCI World sur un CTO (du fait qu’on l’on aura peu de fiscalité si ce n’est à la sortie) ?

Pour information, ces portefeuilles sont déjà ouverts :
PEA
pea
CTO
cto

Merci beaucoup pour ton retour.

1 « J'aime »

Je vois que Monsieur aime les REIT/Foncières … :smiling_face_with_three_hearts:

Par contre c’est dommage toutes ces actions éligibles au PEA qui sont sur CTO, y compris Vonovia. :wink:

3 « J'aime »

Salut Matt,

Je considère, peut-être à tord, les foncières côtées commes des SCPI bien plus souples. On se prend quand même bien dans la figure les fluctuations macro…

Aurais-tu un avis quant au sujet principal ?

Merci :slight_smile:

Perso, ne voulant pas d’ETF synthétiques les seuls moments où j’ai eu des ETF, c’était donc forcément sur CTO, hormis pour un Eurostoxx50.
Les frais de gestion sont plus bas généralement, et surtout, ils ont plus d’actifs sous gestion, car ne s’adressent pas juste aux Français, donc moins à même d’être « fermés » par l’émetteur.

Et pour ce qui est de tes actions, au moins basculer les donneuses de jolis dividendes, type Orange, Total, C-A,… parce tu perds pas mal à réinvestir à chaque fois avec le prélèvements à la source, idem pour Vonovia, on ne récupère pas l’ensemble du prélèvement à la source Allemand. :pensive:

a titre personnel action à dividendes (total bnp axa sanofi…) sur PEA , ce qui me permettra de retirer 1000 nets par mois lors de la retraite .Je suis actuellement à environ 1000 bruts , donc pas loin de mon objectif.
Et ETF capitalisants sur CTO

1 « J'aime »

Salut Marcus,

Tu es 100% en ETF sur ton CTO ?

Je t’avouerai avoir de l’appréhension à vouloir convertir mon portefeuille ETF PEA complet en portefeuille de rendement ^^

Salut Matt,

Concernant les ETF, il est vrai que les réplications physiques sont bien plus rassurantes.

En fait, j’avais créé ces deux portefeuilles pour pouvoir scinder physiquement les investissements. Le PEA pour la fiscalité et le CTO pour le rendement.

Penses tu que ce soit jouable de vendre l’ensemble des ETF du PEA et racheter dans la foulée des actions à dividendes ? Ou voudrait-il mieux oublier l’idée de faire ce « swap » ?

Tout est jouable ! :wink:
Maintenant à toi d’être sûr que tu ne vas pas regretter ce virage.
Surtout que sur PEA tu ne vas avoir que les frais de courtage, qui plus est plafonnés, sans histoire d’imposition sur les éventuelles PV. :+1:

Après, le CTO Ă©tant le plus taxĂ©, ça semble mieux d’y avoir les actifs les moins « taxables Â», Ă  savoir tes ETF sans dividende, et donc tant que tu ne vends rien, tu n’auras rien Ă  dĂ©clarer/payer.
Et Ă  l’inverse, tes actions les plus « taxables Â», avec des dividendes, dans le PEA, comme ça lĂ  aussi tu n’as rien Ă  dĂ©clarer/payer, tant que ça ne sort pas de l’enveloppe. :+1:

Matt,

Ton analyse tient la route en effet :slight_smile:

Restera plus qu’à faire un joli portefeuille rentier :slight_smile:

Merci encore pour tes retours,

1 « J'aime »

Ouai ça tient la route, après ce n’est pas ce que je fais moi-même n’ayant pas d’ETF, mais dans ton cas cela semble être une façon de faire qui se défend. :wink:

Reste maintenant le gros soucis de BourseDirect : l’achat d’actions cotées à l’étranger.

Que ce soit en zone euro (hors Amsterdam) ou outre-Atlantique, on se prend de sacrées gifles …

J’attendais sûrement la sortie de ce « bear market » pour entamer la procédure :slight_smile:

Merci à tous pour ces échanges.

Je me pose exactement la même question que l’auteur de ce sub. J’ai listé les avantages de chaque enveloppe. Dites-moi si j’en ai oublié :

CTO

• frais de gestion plus bas sur le plupart des ETF

• rĂ©plication physique

• un choix plus vaste d’ETF

• Pas de restriction quant au montant investi

PEA

• fiscalitĂ© plus douce

Reste plus à faire les calculs…

Et d’émetteur également du coup :wink:

1 « J'aime »