Bonjour,
J’avais envie de discuter des ETF pour être rentier. Dans mon cas voici les différentes étapes de ma stratégie :
Maximiser un capital avec ETF croissance (SPMO ou QQQM)
Atteindre un capital cible (par exemple 1.3 millions)
Vendre (en plusieurs fois) ce SPMO/QQQM
Réinvestir ce montant dans des ETF généreux en dividende (peut import si le capital reste stable)
Voici ma question, j’ai vu 3 ETF intéressants pour avoir une rente :
JEPQ (rendement : 11.36 %)
QQQI (rendement : 14.42 %)
SPYI (rendement : 11.89 %)
Avec le JEPQ cela donne ce montant :
Donc en gros, avec 600 k euros sur JEPQ, on arrive à se dégager une rente de 4 000 euros par mois net (5000 euros avec QQQI).
Est-ce que j’oublie quelque chose ? Est-ce que je me trompe ?
Merci pour vos contributions
1 « J'aime »
kvnvst
Septembre 26, 2025, 8:24
3
Vraiment pas mon délire je me doutais qu’il y avait un bon loup vu les rendements
2 « J'aime »
en soi pour l’objectif de rente et s’en foutre de la croissance du patrimoine ça à l’air pas mal
kvnvst
Septembre 26, 2025, 8:57
5
Si il existait un ETF safe pour avoir 10% de dividendes même sans croissance du capital je pense qu’on s’emmerderais pas autant…
2 « J'aime »
zoz
Septembre 26, 2025, 9:07
6
L’ETF est encore jeune ; je suis curieux de le suivre
Après, c’est s’exposer à une autre monnaie, manger la flat tax régulièrement.
ca te fais a minima du 7% en versement mensuel.
je suis perso sur jeqp, il a bien baisser dernièrement, mais si on le regarde long terme ca va. mais comme dit, le but n’est pas la croissance de l’ETF, mais ce que l’on fait des dividendes après.
zoz
Septembre 26, 2025, 9:33
8
JEPQ ? Sur quel broker ? Je cherchais justement et je n’ai pas trouvé
arf pardon c’est le jeqp mais sur extra trade républic
zoz
Septembre 26, 2025, 10:01
10
mickaelkel:
extra trade républic
Extra trade republic ?
J’ai cherché sur mon compte JEPQ et je n’ai rien
zoz
Septembre 26, 2025, 10:10
12
Ok, donc pour ceux qui veulent l’information, vous le trouverez avec l’ISIN IE000U9J8HX9 ou son nom : Nasdaq Equity Premium Income Active UCITS ETF USD Dist EUR
1 « J'aime »
bru
Septembre 26, 2025, 11:55
13
tous non eligibles bourso
Effectivement le but est d’avoir une rente mensuelle. Je me fiche que le capital augmente ou que je sous performe l’indice.
Donc en gros si l’objectif est d’avoir 4 k euros net par mois, il faut environ 600 k euros (net) de patrimoine.
@kvnvst : le but est d’etre rentier avec des dividendes. Ca dépend de l’objectif de chacun (cf mon premier post)
kvnvst
Septembre 26, 2025, 1:14
15
C’est mon but aussi, pour ça que je m’éloigne des actifs à risque
Un dividende safe c’est rarement au dessus de 5% en règle générale
Recevoir 10% de dividendes sur 5 ans, pour voir ensuite son investissement divisé par 2 et idem pour les dividendes suivant ce n’est pas ce que je recherche. Si on ne trouve aucun ETF avec un historique de plus de 10 ans qui a plus de 8% de rendement, ce n’est pas un hasard. Libre ensuite à chacun de prendre les risque qu’il souhaite avec son pognon mais je donne mon avis.
Je vise 1 000 000€ avant d’entamer ma rente avec un objectif de dividende mensuel net de 3500€. Effectivement je trouve les 4000€ net pour 600 000€ de l’ordre de l’utopie mais si d’ici là les ETF ont un historique concret pourquoi pas y mettre 20% du montant
1 « J'aime »
c’est vrai, il a moins de 10 ans
Toi, pour peu que tu ais acheté une maison ou un appart, tu vas te retrouver avec une feuille a remplir qui s’appelle ISF.
1 « J'aime »
kvnvst
Septembre 26, 2025, 1:50
17
Non monsieur, le PEA est invisible, Rachida DATI en a un blindé à 150k€ depuis 20 ans, elle le déclare toujours à 150k€
Ne le dis pas à Meluche…
2 « J'aime »
Un point aussi a suivre pour cet ETF est le taux de change !
@MoningBot : peux tu refaire les calculs avec une flat taxe de 31,4 % ?
Perso j’ai depuis ce poste mi un peu de JEPQ histoire de voir la chose et d’avoir du cash qui tombe chaque mois.