ETF SP500 en dollars sur PEA

Bonjour, je réfléchi à investir dans l’ETF SP500 en dollars de BNP FR0011550177 sur mon PEA pour profiter du dynamisme US , mais aussi et surtout me couvrir sur un décrochage de l’euro dans les années à venir (coût de l’énergie trop élevé vis à vis du reste du monde ) . Des avis sur cette stratégie ?

Salut,
Tout dépend des frais de l’ETF et surtout du taux de change. A voir si tu penses que l’eurodoll sera plus perdant que tes couches de frais annexes

1 « J'aime »

Que tu sois sur un ETF en libellé en € ou en $ tu subira quoi qu’il arrive le change.

• libellĂ© en € le cours Ă©voluera a la fois en prenant en compte l’évolution de la version $ ET l’évolution du taux de change.

• libellĂ© en $ ce sera plus « discret », dans le sens oĂą ce sera forcĂ©ment « lié » Ă  l’€ au moment de la revente.

Dans les deux cas un effondrement de l’€ impacterait donc la position. Dans le premier le cours en € s’envollerait. Dans le second, la quantité d’€ récupérés à la revente s’envollerait.

Désolé , je suis un peu lent car je travaille de nuit et je n’ai dormi que 3h ^^. Si par exemple je prend comme hypothèse qu’aujourd’hui j’ai investit l’équivalent de 10 000 $ à 1$=1€ et que le jour ou j’ai besoin de vendre cette ETF 1$ = 2€, je vais bien recevoir 20 000 € pour 10 000$ sur mon compte (moins les frais) ? Il y a des frais de changes euros/dollars sur PEA prélevés par la banque en plus des frais de gestion de l’ETF ? Si c’est bien 20 000€ reçu, la portion du capital placé en $ est bien protégé d’un décrochage de l’€, mais la grande question c’est de savoir si les frais ne sont pas trop important pour rendre rentable cette diversification de monnaie.

Oui, il y a des frais de change qui sont facturés. En général quelques dixièmes de % du montant total.

Et si tu avais acheté ton ETF en € avec le même taux de change de 1€ = 1$, alors son cours serait de… 20k€ avec un change de 1 pour 2.

1 « J'aime »

Donc on gagne rien ?

Posséder en € ou en $ ne change effectivement pas grand chose. Sauf, à la rigueur, à avoir un compte en $. Dans ce cas, cela permet effectivement de s’affranchir de l’€.

Par contre, détenir des sociétés américaines (par exemple), permet à priori de s’exposer au marché US. Et c’est bien là le plus important.
Il est donc presque plus important (si pas de compte en $) de regarder les zones géographiques dans lesquelles l’entreprise est activé plutôt que sa devise de cotation.

En outre, acheter une entreprise étrangère permet également de s’exposer à la législation de son pays d’origine. À activités similaires, probablement sera-t-il plus intéressant pour un investisseur d’acheter une entreprise régie par des principes libéraux plus qu’une autre régie par des principes autres.

4 « J'aime »