ETF synthétique PEA VS ETF CTO

Bonjours à tous, en espérant que vos portefeuilles se portent bien !

Je m’interroge quant aux etf synthétiques qui sont proposés sur PEA, notamment le plus célèbre S&P 500 de BNP Paribas. Ainsi, ma question est la suivante : est-il plus avantageux de détenir un ETF S&P 500 sur son compte-titres (type IE00B5BMR087 où les frais sont deux fois moins importants) ou il n’y a pas de réelle différence entre un répliqué et un swap ?

Merci beaucoup et bon week-end à la communauté Moning !

1 « J'aime »

Regarde surtout la différence d’imposition sur les plus values (et les dividendes) entre un PEA et un CTO.

4 « J'aime »

Oui bien-sûr mais après l’objectif est de, je pense, ne jamais vendre la position concernant un ETF S&P 500 et le conserver ad vitam aeternam. Dans ce cas, rien ne constituera un fait générateur d’imposition que ce soit sur PEA ou CTO.

Dans cette configuration, il n’y a aucun interet je trouve a passer par des synthétiques sur le PEA.

De manière générale, je conseil les Physiques plutot que les synthétiques. il y a sur les UCITS pas mal de protection que l’EU a mis en place pour protéger mais cela n’empèchera jamais un vendeur d’ETF d’incorporer dans la liste de remplacement un fond, et là on peut malheureusement avoir de mauvaise surprise sans le vouloir.
Donc consulter la liste qui compose réellement l’etf plutot que ce qu’il est censé représenter est indispensable.
ref : mon beau père avait acheter en fait des ETF et fond de placement a une époque chez generali, et dans ce fond, il y avait du madoff, je vous laisse donc imaginé le résultat. fort heureusement c’est aujourd’hui bien plus controler et impossible sans que le fond lui-meme soit « dans les clous », surtout en europe.

Donc pour répondre a ta question, si le but est de garder l’etf, il me semble plus judicieux de le mettre sur CTO pour avoir un vrai « physique », et ainsi de garder le PEA libre en stock (limité a l’europe), ce dernier n’est pas extensible a l’infini en terme de dépot, et le seul moyen de le faire évoluer après le dépot de 150K reste les dividendes et les achat-vente.

Edit : remplacement de « repliquant » par physique, ce n’avait pas de sens car meme un synthétique cherche a répliquer un indice.

2 « J'aime »

Merci Mickael c’est exactement ce que je pensais et tu confirmes mes premières intuitions !

L’objectif in fine est d’avoir un CTO avec des ETF et actions de croissance et a contrario un PEA plutôt axé sur le dividende étant donné sa limite à 150 000 euros.

c’est je pense aussi la meilleur configuration.
Et puis tu n’es pas obligé de ne prendre que du capitalisant comme ETF, l’objectif de généré un capital est quant meme de pouvoir en profiter plus tard.

A contrario, si le but de l’etf c’est de faire de la valo pour revendre et acheter des actions en B&H, autant profiter de l’enveloppe PEA .

Si l’ETF physique US était disponible sur une Assurance Vie à moindre frais comme Linxea, l’avantage fiscal ferait la différence, si toutefois la durée de conservation ne dépasse pas une vingtaine d’années, au delà le gain fiscal et gommé par les frais de gestion.