ETFs VS Actions

Bonjour Ă  tous,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car une question me trotte dans la tête.
Dans toutes vidéos que l’on peut trouver sur le web, peu importe la stratégie choisie, on compare souvent les performances au S&P 500, la référence, le marché ! Ce dernier est souvent supérieur à tout autre rendement, ma question est la suivante : Pourquoi ne pas tout simplement investir dans un ETF S&P500 ? Peu de volatilité, c’est le leader, à chaque fois on compare tout au s&p 500, il sert de référence, il est apparemment difficilement battable quand on écoute certains commentaires.

Pourquoi « se casser la tête » à chasser et choisir nos actions alors qu’un ETF S&P 500 semble avoir tout les avantages sans réels inconvénients ?

Exemple : On entend dire dans les vidéos de Money Academy, ou de Mathieu justement que 90% des pros ne « battent pas » le marché…

De plus, on se dit qu’on investit quand même sur les 500 plus grosses entreprises des US, 500 ! Donc on se dit tout de même que ça ne peut pas se casser la gueule, ou que la volatilité est tout de même limitée ! Si ces grands 500 s’écroulent alors quel espoirs pour de plus petites boîtes ? Et niveau diversité cela est aussi intéressant.
Y’a-t-il quelque chose que je ne comprend pas ?

1 « J'aime »

La passion …
Je n’investis pas pour « battre le marchĂ© Â», mais par plaisir (en plus de faire fructifier mon Ă©pargne bien sĂ»r), dans des entreprises dans lesquelles je crois, j’aime le fonctionnement, le modèle, les rĂ©alisations, …
Je prends par exemple énormément de plaisir, chaque jour, à lire les actus des entreprises dans lesquelles j’ai des billes. Un ETF, c’est ennuyeux à cause de ça, sur les centaines d’entreprise qui le compose, je ne suis rien, y a un paquet d’entreprise que je ne veux pas, que je ne connais même pas, bref aucun intérêt pour moi.
Du côté de l’entreprise je n’existe même pas vu que c’est Blackrock, Amundi et autre Vanguard qui possède les actions, …
Bref, un ETF pour faire de l’argent sans rien faire, ni suivre c’est le top, mais pour le reste …
Et le S&P500 c’est la référence, mais sur le long terme il y a pas mal d’action qui font mieux aussi, si vraiment c’est ça qui intéresse le plus. :wink:

3 « J'aime »

Tout ce qu’a dit @matt.S95UWR est totalement juste. Prendre un ETF SP500 est la chose la plus simple mais aussi c’est tres « boring Â».

De plus un ETF SP500 ne permet pas vraiment de mettre en place une strategie autre que juste suivre betement la moyenne du marchĂ© US : on peut vouloir mettre en place une strategie « dividende Â» ou bien « croissance Â», ou bien selon differents themes ou secteurs…

D’accord je vois ! C’est aussi ce que je pensais et voulait entendre ^^ Je suis totalement d’accord avec vous et je partage ce plaisir d’investir dans des actions que je connais, que je consomme, ça donne le sentiment de faire partie de quelque chose, d’y contribuer, c’est satisfaisant.

Question pour vous @nicolas.blanco @matt.S95UWR, possedez-vous des etf et si oui en quelle proportions dans votre portefeuille ?

J’en ai eu, le S&p500 Core de Ishares, le MSCI World core Ishare aussi, et un sur l’immobilier US.
Et mon préféré, le DIA de SPDR, avec dividende mensuel, qui reprend les 30 entreprises du DOW JONES, un des plus anciens, il a plus de 20 ans, avec une croissance du cours et du dividende qui est excellente.
Mais j’en ai plus aucun, je prenais vraiment aucun plaisir. Même pour les dividendes, les montants changent tout le temps, tu ne peux pas avoir le détail car cela concerne trop de société en même temps, idem pour les capitalisant, tu n’as aucune idée des proportions que cela donne dans les perfs de l’ETF …
Bref cela ne me manque pas du tout ! :sweat_smile:

3 « J'aime »