Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, je suis Jérémy, un étudiant en médecine français âgé de 20 ans.
Je débute dans l’investissement et j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ma stratégie afin de savoir s’il y a des axes d’amélioration s’il vous plaît.
Objectifs :
- Être indépendant financièrement
- Acheter une résidence principale pour moi et ma future famille
- Anticiper ma transmission pour ma future femme et mes futurs 2 enfants
- Pour cela je compte avoir 7 assurances-vie (152 500€/bénéficiaire avant mes 70 ans + 30 500€ après mes 70 ans) tout en respectant une limite de 70 000€ max/contrat (garantie en cas de faillite de l’assureur).
- (152 500 x 3 + 30 500) / 70 000 ≃ 7
- Pour cela je compte avoir 7 assurances-vie (152 500€/bénéficiaire avant mes 70 ans + 30 500€ après mes 70 ans) tout en respectant une limite de 70 000€ max/contrat (garantie en cas de faillite de l’assureur).
Patrimoine actuel :
- 55 % sur un livret A car projet court terme à venir (achat d’une voiture)
- 20 % sur un PEA Jeune chez BoursoBank (j’irai chez Fortuneo par la suite)
- 70 % S&P 500 (ESE) et 30 % Nasdaq-100 (PUST)
- Uniquement en cas de krach boursier majeur, j’investirai sur des ETF à levier comme le Nasdaq x2 (LQQ) et/ou le MSCI USA x2 (CL2)
- 20 % sur 6 assurances-vie juste pour prendre date
- 1 avec du S&P 500 (500) : Spirit 2 (Spirica)
- 5 avec uniquement du fonds euros à capital garanti : Boursovie (Generali), Lucya Cardif (BNP Paribas Cardif), Evolution Vie (Abeille Assurances), Placement-direct Vie (Swiss Life) et Avenir 2 (Suravenir)
- 5 % en Bitcoin
- J’investis uniquement en Bitcoin (car pas de conviction sur les altcoins) sur Bitstack et en cas de récession, je convertirai temporairement en EURC
- Je compte acheter un Ledger Nano X pour sécuriser ma crypto
Stratégie d’investissement :
- Mettre 5000€ de précaution sur un livret A et ne plus y toucher sauf si besoin
- Tenir compte de l’évolution des dépenses et des revenus et viser 6 mois de salaire
- En cas d’usage de l’épargne de précaution, la reconstituer au plus vite et arrêter d’investir temporairement
- Épargner à 80 % sur PEA, 10 % en Bitcoin, 5 % en fonds euro, 2,5 % en ETF obligataire de souveraineté 1-3Y et 2,5 % en Or
- 90 % actions (90 % PEA et 10 % BTC)
- Si jamais le plafond est atteint, continuer la stratégie du PEA sur assurance-vie
- 10 % sécurité (50 % fonds euro + 25 % ETF obligataire + 25 % Or)
- Songer à tenter de nouvelles choses en complément pour générer du cash supplémentaire afin d’épargner davantage
- En fonction du contexte et de l’avancée, peut-être songer à ouvrir un PER (si TMI > 30 %) voire faire du crowdlending, du crowdfunding, de l’immobilier partagé, de l’immobilier tokenisé, du financement achat/revente, du REIT et/ou autres
- Débuter par un studio étudiant proche d’une fac si investissement locatif
- SCPI en assurance-vie uniquement si 4 000€ d’épargne/mois à moins de 45 ans
- Prévoir une épargne d’au moins 5 000-10 000€ pour l’entrée puis DCA
- 5% du patrimoine au détriment de l’or et des obligations
- Stratégie à 50 ans et/ou si horizon de 20 ans
- Vendre le Nasdaq-100 et les ETF à levier
- 70 % actions et 30 % sécurité
- 65 % S&P 500, 5 % en Bitcoin, 15 % en fonds euro, 10 % en ETF obligataire Aggregate 7-10Y et 5 % en Or
- Stratégie à 60 ans et/ou si horizon de 10 ans
- Passer du S&P 500 USD (ESE) au S&P 500 hedged (ESEH)
- Vendre 20 % de Bitcoin chaque année
- Réinvestir à parts égales en S&P 500 hedged, ETF obligataire de souveraineté +20Y, ETF obligataire de souveraineté 0-1Y et en or
- Vendre 50 % des SCPI si achetées
- 50 % actions et 50 % sécurité
- 15 % S&P 500 hedged, 5 % en Bitcoin, 25 % en fonds euro, 10 % ETF obligataire de souveraineté +20Y, 10 % ETF obligataire de souveraineté 0-1Y, 10 % en ETF obligataire Aggregate 1-5Y et 25 % en Or
- Stratégie à 65 ans et + et/ou si horizon de 5 ans
- Vendre tout le Bitcoin
- 20 % actions et 80 % sécurité
- 10 % S&P 500 hedged, 40 % en fonds euro, 85/3 % en Or, 55/3 % ETF obligataire de souveraineté 0-1Y et 10/3 % ETF obligataire de souveraineté +20Y
- Mettre 30 500€ sur une assurance vie après mes 70 ans
Mes questions :
- Avez-vous des conseils concernant l’immobilier ? Je vous avoue être perdu avec les différents dispositifs (PTZ, Pinel, LMNP, nu réel, micro bic, etc.)
- Vous me conseillez quelles banques pour faire un prêt immobilier à faible taux sans trop d’apport, sans IRA et sans pénalité en cas de remboursement anticipé ?
- Quelles sont les meilleures SCPI dans lesquelles investir selon vous et pourquoi ?
Merci d’avance de votre aide et de vos avis !
Bien à vous, Jérémy