Étudiant de 20 ans - Besoin d’avis sur ma stratégie financière

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

Je me présente, je suis Jérémy, un étudiant en médecine français âgé de 20 ans.
Je débute dans l’investissement et j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ma stratégie afin de savoir s’il y a des axes d’amélioration s’il vous plaît.

Objectifs :

• Être indépendant financièrement
  • Acheter une résidence principale pour moi et ma future famille
  • Anticiper ma transmission pour ma future femme et mes futurs 2 enfants
    • Pour cela je compte avoir 7 assurances-vie (152 500€/bénéficiaire avant mes 70 ans + 30 500€ après mes 70 ans) tout en respectant une limite de 70 000€ max/contrat (garantie en cas de faillite de l’assureur).
      • (152 500 x 3 + 30 500) / 70 000 ≃ 7

Patrimoine actuel :

• 55 % sur un livret A car projet court terme à venir (achat d’une voiture)
  • 20 % sur un PEA Jeune chez BoursoBank (j’irai chez Fortuneo par la suite)
    • 70 % S&P 500 (ESE) et 30 % Nasdaq-100 (PUST)
    • Uniquement en cas de krach boursier majeur, j’investirai sur des ETF à levier comme le Nasdaq x2 (LQQ) et/ou le MSCI USA x2 (CL2)
  • 20 % sur 6 assurances-vie juste pour prendre date
    • 1 avec du S&P 500 (500) : Spirit 2 (Spirica)
    • 5 avec uniquement du fonds euros à capital garanti : Boursovie (Generali), Lucya Cardif (BNP Paribas Cardif), Evolution Vie (Abeille Assurances), Placement-direct Vie (Swiss Life) et Avenir 2 (Suravenir)
  • 5 % en Bitcoin
    • J’investis uniquement en Bitcoin (car pas de conviction sur les altcoins) sur Bitstack et en cas de récession, je convertirai temporairement en EURC
    • Je compte acheter un Ledger Nano X pour sécuriser ma crypto

Stratégie d’investissement :

1. Mettre 5000€ de précaution sur un livret A et ne plus y toucher sauf si besoin
  • Tenir compte de l’évolution des dépenses et des revenus et viser 6 mois de salaire