EUR/CHF - Besoin de compréhension et avis

Bonjour Ă  tous,

Je recherche ici quelques explications de bases sur la compréhention des paires de devises.
Je ne cherche pas Ă  faire du training Forex, mais Ă  convertir des Euros en une monnaie plus « forte Â» et/ou « stable Â» pour maitriser au mieux la dĂ©valuation de l’Euro.

J’ai tout de suite pensé à créer une épargne de précausion en Francs Suisse (CHF) pour plusieurs raisons:

  • ĂŞtre multi-bancarisĂ©
  • avoir une monnaie plus stable que l’Euro
  • avoir une monnaie qui subisse moins la dĂ©valuation que l’Euro
  • ĂŞtre hors zone euro
  • ĂŞtre adosser Ă  une banque solide
  • limiter les droits de l’Etat FR sur ce compte en cas de crise systĂ©mique (visiblement peu peu probable suivant mes quelques lectures)
  • La Suisse reste Ă  quelques heures de la France en cas de crise un peu plus sĂ©rieuse

Bref, sans être complotiste et survivaliste, j’avais pour refflexion que cela pouvait-être intéressant d’avoir ce type de compte de secours pour compléter un patrimoine déjà existant.

  • La 1ère Ă©tape est crĂ©er un compte en Suisse pour avoir un RIB Suisse, c’est en cours…
  • La seconde sera de changer des EUR pour des CHF
  • La dernière sera surement d’investir en DCA dans un ETF World capitalisant pour accroitre ce patrimoine.

1ère question: la démarche vous semble-t-elle intéressante ou pas du tout? Etant au début de cette réflexion, je vous remercie par avance de toutes vos remarques et avis sur le sujet.

On voit sur le graphique ci-dessous l’évolution des paires EUR/CHF (en jaune) et CHF/EUR (en bleu).

2ème question: Pourquoi ses 2 paires de devises inverses n’ont-elles pas la même évolution strictement symétrique inverse et aussi pourquoi un tel écart à l’arrivée? Des notions m’échappes … comment interpréter cet écart svp?

3ème question: A date, 1 CHF vaut 1.0337 EUR. Si on projette la paire CHF/EUR (en bleu), en cas de revente dans 10 ans (admettons un CHF à 1.2), cela me semble plutôt intéressant pour conserver sont patrimoine. Est-ce que je me trompe?

Merci par avance pour vos différents retours.

Peut-être la différence est dû à des calculs puisque l’Euro n’existait pas avant 2000 environ (certainement pas en 1990!)

J’avoue que ma femme travaillant en Suisse je me pose aussi ce genre de questions, vu l’historique du cours (et du pays)

1 « J'aime »

Je n’ai pas trop d’éclairage a apporter sur les comptes en suisse ne m’étant jamais penché sur le sujet par contre je peux éclaircir le point numéro 2 sur les 2 courbes :

Si le franc suisse a gagné 100% par rapport a l’euro (courbe bleu) alors l’euro a perdu 50% par rapport au franc suisse (et on retombe sur la courbe jaune).
C’est exactement la même chose que lorsqu’une action voit son cours divisé par 2, celle-ci a besoin de doubler de valeur pour retrouver sa valeur initiale.

2 « J'aime »

Avant l’euro il y avait l’ECU (European Currency Unit), un panier de monnaie composée des devises européennes, a la création de l’euro sa valeur a été fixée a celle de l’ECU, c’est pourquoi on peut remonter a avant la création de l’euro sur les paires de change incluant l’euro.

4 « J'aime »

Je ne m’étais jamais intéressé au sujet, merci des infos !

Merci @yerhal, c’est bien plus clair maintenant!