Eurazeo, la nouvelle marque de champagne

Résultats exceptionnels pour cette entreprise particulière… et particulièrement douée pour mettre les nerfs à l’épreuve.

Elle reste à mon sens sous-évaluée (on la suit en fonction de sa décote sur ANR, qui évolue depuis 10 ans entre 10 et 30%). Par la magie des règles de trois, le cours devrait remonter à 76€ simplement pour atteindre le niveau le plus nul depuis une décennie (alors que l’entreprise va très bien et mérite une décote bien moindre…).

En attendant la réintégration inéluctable de son « range de décote », on devra se contenter de 5% de rendement.

Bref, j’anticipais une bonne surprise, mais là je suis comblé. Touche du bois, on est plusieurs à en avoir en portefeuille

1 « J'aime »

Excellents résultats ce jour pour IDI aussi.

Je regrette un peu que ma ligne « Private Equity » soit si mal équilibrée : IDI verse un dividende conséquent là où Eurazeo privilégie la capitalisation. C’est plus en adéquation avec ma stratégie.

(IDI = +28% d’ANR en 2021, et un dividende de 3,40 € pour un cours autour de 50€.
Sauf erreur, TSR de 15% par an depuis 30 ans).

Résultats S1 ce jour.

En surface, on voit des paramètres en recul : résultat négatif et recul de 2% de l’ANR.

Malgré tout, je pense que dans le contexte de casse dramatique sur les valeurs de croissance US, ce n’est pas si mal.

Les investisseurs pro continuent à confier leurs sous à Eurazeo, ce qui me conforte dans mon opinion positive de la valeur (sans minimiser les vents contraires actuels : fin de cycle, inflation, guerre…)

La décote sur ANR atteint 45%, historique. Les prochains semestres risquent d’être poussifs mais je suis confiant pour le long terme (contrairement aux pleurnicheurs misogynes sur boursorama^^). Eurazeo conserve sa place dans ma triptyque de « convictions », aux côtés d’Air Liquide et Veolia

2 « J'aime »

Entretien récent et doc de présentation ici : https://channel.royalcast.com/f2ic/#!/f2ic/20221020_1

La décote sur ANR atteint désormais 50%. Manifestement, le marché parie que les taux d’intérêt et l’état plus difficile du marché des cessions d’entreprise auront raison d’Eurazeo.
Personellement, je trouve que le marché exaggère un peu :wink:
Quoi qu’il en soit, je reste hyper serein par rapport à l’avenir long terme de cette entreprise.

1 « J'aime »

Masochiste que je suis, je rouvre cette file à l’occasion de la publi annuelle.

Pour la deuxième année d’affilée, Eurazeo annonce un RN en perte de -400 M€, tout en affichant la croissance de ses actifs sous mandat de gestion (AUM).

Le cours a dévissé au fil du temps, les motifs évoqués étant nombreux : mauvais choix de gestion par la nouvelle équipe ; valorisations irréalistes des participations “tech” (Eurazeo est actionnaire de bon nombre de licornes); effet de change négatif (impact de 300Me cette année); voire même des prétendues micmac avec la famille Decaux en songeant à une sortie de cote.

Quoi qu’il en soit, la future sortie du Stoxx 600 accentue la baisse.

Ce n’est pas joli à voir, mais je sens qu’on n’est peut-être pas loin de la capitulation.

En effet, le cours actuel de 40€ n’a pas grand chose à voir avec l’ANR publié de 102€. Je veux bien admettre que certains actifs sont surévalués, mais une telle décote me paraît énorme.

L’annonce d’un dividende en hausse est en surface un gros drapeau rouge alors que la société aligne 2 exercices en perte, mais correspond à <3% du ANR, ce qui permet de relativiser un peu.

Cela fait ressortir un rendement de >7% pour un dossier où pas mal de risques sont déjà dans le cours (c’est mon pif qui le dit… ce dernier s’est déjà planté sur ce dossier mais a aussi flairé quelques bons coups (Veo, SPIE, Exail, CDA pendant le covid, où je n’ai pas donné suite (doh). J’espère qu’il tente de se rattraper :wink: )

Bref, après avoir assisté à la dégringolade depuis 2 ans en m’asseyant sur mes mains, aujourd’hui je reprends quelques titres en espérant des jours meilleurs. (Après cette première salve, je compte me référer à l’ami Weinstein avant de renforcer de nouveau)

Et vous, des avis éclairés sur ce dossier particuler (et contrariant) ?

1 « J'aime »

C’est même inquiétant de se dire qu’ils sont de nouveau perdus alors que la plupart de ces confrères font des résultats exceptionnels. C’est vraiment dommage car ils ont encore eu une collecte record…

Je surveille le dossier mais pour le moment, je ne me place pas. J’aimerais des signes de changement de direction car c’est catastrophique.

1 « J'aime »