Evolution de mon PEA

Hello tout le monde :slight_smile: ,

Je reviens vers vous après plusieurs mois pour m’aider à répondre à une question que je me pose depuis un moment.

J’arrive bientôt aux 10 actions différentes dans mon PEA et je me demandais s’il fallait mieux monter en force au niveau de ses 10 actions au cours des années, ou en ajouter une en plus par secteur pour augmenter la sécurité de mes placements.

voici le pea: Portefeuille PEA de Mathias • Moning 🚀

Je vais encore ajouter l’oréal et piscine desjoyaux et je couvrirais comme ça à peu prêt tous les domaines d’activité.

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

Piscine desjoyaux ?

Qu’est ce qui motive ce choix ? Et ne me repond pas le dividende proche de 1 euro car je te demanderais si tu l’acheterais APRES dividende.

Ca manque de consommation courante

1 « J'aime »

Jpense que cela dépends un peu de toi.
Simplement avoir en tête, que plus de lignes, signifie un peu plus de travail aussi, donc si tu as pas le temps ou l’envie, meux vaut te concentrer sur ce que tu connais et faire tes arbitrages en conséquence tout en rajoutant au fur et à mesure.

Après, à long terme, une vingtaine de lignes c’est pas bête, ça te diversifie bien, sans trop aller à l’extrème et tout diluer. Surtout, tu peux être un peu opportun: renforcer des lignes quand certaines société font sens et rajouter quelques nouvelles lignes au fur et à mesure tout en collant avec ta stratégie et tes objectifs. Tu n’as pas nécessairement à faire un choix entre renforcer et rajouter des lignes quand tu as une optique long terme « au cours des années »!

En tout cas pas grand chose à redire sur ton portefeuille en l’état. mon avis perso, c’est tu que as de belles entreprises, avec L’oréal ce sera encore top! Y a Aubay que je connais pas trop et piscine desjoaux, je ne saurait vraiment me prononcer la dessus, curieux de voir qu’est ce qui t’attire chez eux pour ouvrir une position dessus ?? Je ne les connais pas trop

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :slight_smile: , piscine desjoyaux m’intéresse car d’après quelque lecture que j’ai pu avoir c’est une entreprise très bien gérer et qui a de bonne chance de croissance encore étant un leader du secteur, et de plus j’hésite fortement avec LVMH dans ce secteur , le problème est que je trouve l’action très chère, et cherchant a faire un minimum de dividende 1.5% je ne trouve pas ça très attractif.

Hello perso je suis dans la concentration je trouve que 10 a 12 lignes c’est parfait :+1::+1: L’Oréal top du top un p’tit coup de Danone Schneider ou Pernod Ricard et ça sera top piscine Desjoyeaux je connais pas sinon bon portefeuille avec des sociétés solide qui existe depuis longtemps et des avantages compétitifs y a pas grand chose a craindre être diversifier a outrance est une bêtise selon moi faut pouvoir suivre les entreprises et bien les comprendre je pense que c’est très important voilà amigo bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir,
bonne sélection de sociétés, L’Oréal en plus, serait un excellent choix.
Une question, je vois que tu possèdes Aubay, les fondamentaux semblent bon mais j’ai du mal à trouver dans quelle activité concrètement travaille cette société, peus tu m’expliquer quel est leur métier, quels sont leur clients et leur concurrent.
Merci.

1 « J'aime »

Salut Laurent,

Enfaite Aubay est une ESN (anciennement SSII) elle accompagne des société type banque/assurance dans un processus de digitalisation en leur fournissant des ingénieurs, technicien. Mais uniquement pour des société dites « grands compte ».

J’ai travaillé dans une ESN en tant que technicien informatique pendant 1 ans, enfaite tu es embauché en CDI par l’ESN puis tu es envoyé en tant que prestataire dans une entreprise cliente (en tout cas ca c’est passé comme ca pour moi).

Leurs concurrents sont toutes les ESN du marché et il y en a beaucoup :sweat_smile:

Voila j’espère avoir répondu un minimum a ta question :wink:

Merci Mathias, pour les infos, je vais faire mes propres recherches…

merci pour ton retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Je t’en prie avec plaisir :wink:

Salut et félicitation pour tes investissement.
Tu possèdes de belles société j’aime beaucoup.
En ce qui concerne PISCINE DEJOYAUX je te rejoins sur le potentiel de la boite j’en ai une petite ligne également.
Pour LVMH ne t’attarde pas trop sur le 1,5% de rendement mais plutôt sur le 15% d’augmentation du dividende et de la PV potentiel après c’est un billet attend peut être une respiration de marcher.
Pour le nombre de lignes c’est a toi de voir certain aime être concentré d’autre diluer
pour ma part j’essai d’avoir deux société par secteur que je garde sur long terme et j’ai quelque valeur de croissance que je garde a court et moyen terme avec la pv je rachete des actions a div long terme :wink:
chacun sa strate et cela dépend bcp du temps qui tu as pour suivre tes société.
Au plaisir
Pierre

2 « J'aime »

Merci pour ton retour Pierre j’en prend note :slight_smile:

1 « J'aime »