Evolution du secteur tourisme

Bonjour,
Je suis tombé sur ce tweet :


Après quelques recherches il est vrai que le tourisme dépassera largement sont niveau d’avant covid selon les estimations.

Je fais appelle à vous pour savoir dans quel secteur il serait judicieux d’investir pour profiter au maximum de ce tourisme.

J’avais pensé à plusieurs secteurs :

  • Aviation (airbus, etc…)
  • Location ctoc (Airbnb, etc…)
  • Location de voiture (ALD, etc…)
  • HĂ´tellerie
  • Villages de vacances

Merci d’avance pour vos réponses !

Vinci

1 « J'aime »

J’en cherche une autre ! Je l’ai déjà :grin:

1 « J'aime »

Perso j’ai du Airbus en PEA,
Et j’ai eu du Expedia (CTO) a un moment.
Le best-in class niveau tourisme, ça me paraît Booking, mais c’est un sacré morceau!

Sinon, il y a LVMH (Belmond) et plus indirectement L’Oréal & Pernod qui bénéficient du Travel Retail !

2 « J'aime »

Oh et je rajoute, Uber bien sûr !

1 « J'aime »

Salut Lucas,
Pfiou pas simple comme question. Personnellement tous ces secteurs je les évite justement… Surtout les compagnies aériennes et l’hôtellerie.
Ce sont des secteurs que je trouve sensibles, assez peu rémunérateurs (faibles marges et profusion de concurrence, pas de moat…) et à la moindre crise… Paf.

Maintenant effectivement Booking semble être le top, une belle croissance fortement freinée pendant le Covid mais qui s’est très vite rétablie, et ça c’est rare !
Il faut aussi surveiller le reste (réglementation, etc)…
Je n’ai pas vraiment d’autre idée je l’avoue !

2 « J'aime »

Safran qui a largement dépassé son niveau d’avant covid et qui permet d’investir dans l’aviation sans vraiment investir directement dans une compagnie aérienne :crazy_face:

2 « J'aime »

Lockheed Martin pour des vols Ă  prix canon :joy::sob:

5 « J'aime »

Well pour une compagnie comme Booking, la configuration oĂą tout le monde (je veux dire, tous ceux qui n’ont pas de passe-droits :roll_eyes:) cesse simultanĂ©ment de voyager est vraiment le « wurst-case scenario Â» comme disent les allemands.

La reprise n’en a été que plus forte, puisqu’au sortir du Covid, les gens n’avaient qu’une hâte, c’est de mettre le nez dehors et d’acheter des articles de luxe avec l’épargne accumulée pendant la crise.

Maintenant à plus moyen/LT, je pense qu’il faut bien surveiller la réglementation ; Anti trust, rémunération des intermédiaires, publicité, et même… Environment?

La menace est plus diffuse, mais on entend souvent parler de limiter les déplacements aériens, voir les déplacements tout court pour limiter les rejets de CO2/GES. En d’autres termes, prenez votre Twizy (ça roule encore, ça ?) pour venir voir les JO sur Paris (ZFE Crit’air 1) et soyez heureux.

Inutile de dire que les effets sur le tourisme seraient sévères. Mais j’affabule peut-être.

1 « J'aime »

@guillauminvest @anquietas @galfort Merci pour vos réponses, c’est vrai que je n’avait pas du tout pensé aux secteurs du luxe ou encore des spiritueux !
Bon j’en déduis que malgré la tendance positive c’est un secteur qui peu se retrouver complétement menacé du jour au lendemain… Je vais y réfléchir !

Re,

Amha, le secteur n’est pas « menacĂ© Â» en soi. Fondamentalement, le besoin d’aller (se faire) voir ailleurs est ancrĂ© dans nos habitudes depuis la nuit des temps.

Je dirais que c’est plutĂ´t sa forme actuelle (basĂ©e sur des dĂ©placements longue distance et/ou Ă  haute frĂ©quence) qui est menacĂ©e - Du moins en Europe. J’irais jusqu’à dire que cette pĂ©riode « dorĂ©e Â» des « vols Ă  20€ Â» passe pour un excès de jeunesse, une bulle qui commence Ă  se rĂ©sorber.

Pour se replacer dans le contexte, il faut bien voir que la croisière/l’aĂ©rien accessible Ă  tous est un phĂ©nomène relativement rĂ©cent ; Il y a Ă  peine cent ans, au sortir de la seconde guerre mondiale, prendre l’avion Ă©tait un « sport de riche Â»â€¦ Et il est probable qu’il le redevienne ;

Non plus pour des considérations techniques (après tout, le Concorde pliait déjà le Paris-NY en 3h et quelques), mais plutôt écologiques - Sauf innovation de rupture à l’échelle.

Et qui dit rĂ©duction de l’usage dit « plomb dans l’aile Â» (lol) pour les croisiĂ©ristes, l’aĂ©rien, Vinci, le travel retail…

Je ne dis pas que nous serons tous en full ferroviaire dans 10 ans hein, mais qu’il convient de surveiller l’évolution du « mix Â» pour ne pas se faire surprendre (voire mĂŞme Ă©ventuellement identifier les bĂ©nĂ©ficiaires de cette « nouvelle donne Â»).

Cela rejoint un article vu sur Zonebourse aujourd’hui consacrĂ© aux valeurs « Outdoor Â» ; Je pense qu’une bonne façon de parier sur le « nĂ©o-tourisme Â» est de s’intĂ©resser aux fournisseurs de matĂ©riel, comme Thule par exemple.

VoilĂ  pour mon avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement, je viens de rentrer sur Accor SA, leur résultat sont vraiment bon et je pense qu’ils peuvent intégrer le CAC 40 bientôt, ils continuent d’investir et je pense que les JO + la masse de touriste poste JO va booster leurs résultats.

2 « J'aime »

Intéressant ton point de vu, il parait logique maintenant, sans parler des contraintes géopolitiques avec une monté des tensions !
Je vais me lire l’article que tu as cité ! Merci

1 « J'aime »

Alors pour ce qui est des contraintes gĂ©opolitiques, c’est Ă  prendre en compte bien sĂ»r ; Ça peut « jeter un froid Â», surtout dans les cas les plus extrĂŞmes (je pense par exemple au conflit Russo-ukrainien, oĂą on a Ă©tĂ© jusqu’aux sanctions/interdiction de survol, etc).

Mais dans l’ensemble, cela reste des phénomènes sporadiques et localisés (heureusement) donc l’offre touristique s’adapte au gré des événements.

Je veux dire par lĂ  que les flux touristiques ont une certaine Ă©lasticitĂ© "et qu’au lieu de partir Ă  « destination A Â» affectĂ©e par des troubles gĂ©opolitiques, les clients iront Ă  « destination B Â».

Après tout, on jette tous (je crois) un œil aux conditions et à l’actualité de nos pays de vacances, et on évite de se fourrer dans des guêpiers.

Donc à moins que tu fasses un investissement super localisé, ça devrait aller.

2 « J'aime »

Ca va ! Merci de ton aide !!

J’avais tenté Pierre et Vacances et Accor pendant le covid, j’en suis sorti et je n’envisage clairement pas d’y rentrer à nouveau. Je préfère investir sur d’autres secteurs plus porteur.

Le tourisme je ne sais pas s’il va continuer de se développer rapidement ou de manière plus raisonnée.
En revanche ALD ou Accor ou Airbus, certes tu as une partie de tourisme dans leurs chiffres (aucune idée du pourcentage et c’est peut être interessant à checker) mais il y a aussi une part de clients professionnels.
Et ca peut « sauver l’entreprise Â».

Pierre & Vacances si t’as pas de tourisme ça périclite.
Ibis, si tu n’as pas de touristes mais beaucoup de voyages professionnels eh bien tu peux continuer à avoir des revenus.

C’est pour ça que pour investir sur le secteur, je regarderai peut-être des entreprises qui peuvent bénéficier du tourisme pur mais aussi des déplacements professionnels.
ALD font aussi du leasing aux particuliers et professionnels non ? (Je n’ai jamais étudié l’entreprise). C’est donc plus diversifié.

2 « J'aime »