Hello les amis,
je viens de voir une news passer sur Lilium
Lilium Air Mobility - Lilium
qui vient de vendre 50 premiers avions à l’arabie saoudite, avec un contrat pour pouvoir en acheter 50 de plus.
Saudia Group Signs Industry-Leading Sales Agreement With Lilium to Acquire Up to 100 eVTOL Jets - Lilium
Joby explore l’hydrogène en plus des batteries.
Je découvre le domaine des eVTOL, et c’est vraiment intéressant.
Comme je suis intéressé par la Transition, et que l’aviation est un domaine très impactant pour le CO², c’est vraiment pas mal de déjà remplacer les trajets courts.
info sur les eVTOL :
il s’agit d’avions « bas carbone », pour transporter quelques passagers entre deux villes, ou sur de petites distances. Les décollages et atterrissages sont verticaux, prévus sur des plateformes d’hélicoptères déjà existantes.
Lilium se vante un peu trop, ce qui l’a fait chuter depuis l’introduction en bourse, mais ils parlent de 250Km. (la batterie doit garder 20-30% à l’atterrissage (vertical), pour la sécurité s’il faut changer de site).
Après avoir vu quelques entreprises, j’ai décidé de mettre 100 euros et un petit DCA sur Lilium et 100 euros sur JOBY. Je trouve Archer un peu moins intéressante, mais c’est quand même une bonne boite à priori.
Je suis plus convaincu par le modèle avion que « drone géant » (voir le modèle de l’aeroport de Paris, ou les chinois) mais bon, il y a vraiment une galaxie de boites en lice, avec plein de modèles différents, et c’est vraiment intéressant. Les drones géants sont plutot sans pilote, Lilium c’est avec un pilote.
Attention, je vois ça comme du « private équity » meme s’ils sont déja en bourse, c’est vraiment un pari qui peut tomber à zéro.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Les avions électriques :