eVTOL : l'aviation bas carbone

Hello les amis,

je viens de voir une news passer sur Lilium
Lilium Air Mobility - Lilium
qui vient de vendre 50 premiers avions à l’arabie saoudite, avec un contrat pour pouvoir en acheter 50 de plus.
Saudia Group Signs Industry-Leading Sales Agreement With Lilium to Acquire Up to 100 eVTOL Jets - Lilium

Joby explore l’hydrogène en plus des batteries.

Pour la première fois, un taxi volant parcourt 840 km grâce à de l’hydrogène ! (futura-sciences.com)

Je découvre le domaine des eVTOL, et c’est vraiment intéressant.
Comme je suis intéressé par la Transition, et que l’aviation est un domaine très impactant pour le CO², c’est vraiment pas mal de déjà remplacer les trajets courts.

info sur les eVTOL :
il s’agit d’avions « bas carbone Â», pour transporter quelques passagers entre deux villes, ou sur de petites distances. Les dĂ©collages et atterrissages sont verticaux, prĂ©vus sur des plateformes d’hĂ©licoptères dĂ©jĂ  existantes.
Lilium se vante un peu trop, ce qui l’a fait chuter depuis l’introduction en bourse, mais ils parlent de 250Km. (la batterie doit garder 20-30% à l’atterrissage (vertical), pour la sécurité s’il faut changer de site).

Après avoir vu quelques entreprises, j’ai décidé de mettre 100 euros et un petit DCA sur Lilium et 100 euros sur JOBY. Je trouve Archer un peu moins intéressante, mais c’est quand même une bonne boite à priori.
Je suis plus convaincu par le modèle avion que « drone gĂ©ant Â» (voir le modèle de l’aeroport de Paris, ou les chinois) mais bon, il y a vraiment une galaxie de boites en lice, avec plein de modèles diffĂ©rents, et c’est vraiment intĂ©ressant. Les drones gĂ©ants sont plutot sans pilote, Lilium c’est avec un pilote.
Attention, je vois ça comme du « private Ă©quity Â» meme s’ils sont dĂ©ja en bourse, c’est vraiment un pari qui peut tomber Ă  zĂ©ro.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Les avions électriques :

2 « J'aime »

Merci pour la découverte, intéressant ! :pray:t2:

voir à partir de 01:01:19 La fin des eVTOL français ?
=> c’est plutôt le fait que les politiques ont voulus aller trop vite pour les JO et une démo.

et voici ce que me dit Copilot :

Plusieurs sociétés d’eVTOL sont prometteuses en bourse et attirent l’attention des investisseurs. Voici quelques-unes des plus notables :

Joby Aviation

1. Joby Aviation : Cette entreprise américaine est l’une des plus avancées dans le développement d’eVTOL. Elle a récemment fusionné avec une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) pour entrer en bourse1.

2. Archer Aviation : Également basée aux États-Unis, Archer se concentre sur la création de taxis aériens électriques et a signé des partenariats stratégiques avec des entreprises comme United Airlines 1.

Lilium GmbH

1. Lilium : Cette société allemande développe un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux avec une portée impressionnante. Lilium est cotée au NASDAQ après une fusion avec une SPAC 1.

Vertical Aerospace

1. Vertical Aerospace : Basée au Royaume-Uni, Vertical Aerospace a attiré des investissements importants et prévoit de lancer ses premiers vols commerciaux dans les prochaines années1.

Ces entreprises sont à surveiller pour ceux intéressés par l’investissement dans le secteur des eVTOL, qui promet de révolutionner la mobilité urbaine.

SPAC:
Une SPAC, ou Special Purpose Acquisition Company, est une société créée spécifiquement pour lever des fonds par le biais d’une introduction en bourse (IPO) dans le but d’acquérir une autre entreprise

et un petit comparatif :

Classer les entreprises eVTOL comme Joby Aviation, Archer Aviation, Lilium, et Vertical Aerospace peut dépendre de plusieurs critères tels que la technologie, les partenariats, les performances des appareils, et les perspectives de marché. Voici un aperçu basé sur ces critères :

1. Joby Aviation

2. Archer Aviation

3. Lilium

4. Vertical Aerospace

Ces classements sont basés sur les informations disponibles et peuvent évoluer en fonction des développements futurs et des succès commerciaux de chaque entreprise.

Je ne connais pas bien ce secteur spécifique.
En revanche, je suis « expert Â» (avec des guillemets) du secteur des drones civls professionnels, et j’imagine que les parallèles sont forts.

Sous-entendu : malgré l’intérêt (y compris économique) indéniable de telles solutions, rares sont les entreprises à tirer leur épingle du jeu.

Soit dit en passant, un des rares analystes compétents et réalistes rdu secteur des drones avait (il y a quelques années) indiqué parier sur Joby pour sortir du lot…

1 « J'aime »

un reportage de yahoo finance. Vous pouvez activer les sous-titres et les traduire en français :

How eVTOLs Could Disrupt The $49B Helicopter Industry (youtube.com)

activez les sous-titres :

Lilium se crashe, et JOBY s’envole.

La chute de Lilium met en lumière le manque de liquidités des taxis aériens - Zonebourse

1 « J'aime »

Hello,

ça s’annonce de mieux en mieux pour Joby. Partenariat avec Virgin pour les vols au Royaume-Unis.

Joby annonce l’arrivée de taxis aériens au Royaume-Uni | Zonebourse

je viens d entendre que 2 villes en chine avait accepte l utilisation de taxi-drone autonome, mais pas entendu la marque