EWLD est il encore Ă©ligible au PEA?

Je crois que la question est rhĂ©torique, alors j’ai tranchĂ©, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ouvrir une ligne ETF NASDAQ sur l’Amundi mĂȘme si son indice est le Solactive jecpokoa
 Trop d’histoire avec les Lyxor derniĂšrement

Je n’ai pas reçu ce courrier, je suis chez fortuneo

ca m’embĂȘte j’en ai pas loin de 100k sur pea

Tu es chez quelle banque l’auteur ?

Mon PEA est Ă  la BNP :smirk:

Je viens d’échanger avec lui Ă  ce sujet :smirk:

Donc du coup, Ă©ligible ou pas Ă©ligible ?

Il y a moyen que ça dépende du courtier ?

De toute façons concrĂštement dans 2 semaines on aura la rĂ©ponse, pitiĂ© que ceux qui ont un peu de EWLD le garde pour nous dire ce qu’il en est le jour venu
 :joy:

1 « J'aime »

Ceux qui ont de l’EWLD et un PEA de plus de 5 ans :joy:

Bon, et bien aprĂšs un coup de tĂ©lĂ©phone au service bourse de la BNP ils m’ont assurĂ© que le nouvel ETF qui absorbe le EWLD ne sera effectivement au final pas Ă©ligible au PEA mĂȘme si l’idĂ©e de base Ă©tait qu’il le soit

rigolo, j’ai fais la meme chose auprĂšs du crĂ©dit agricole (propriĂ©taire d’amundi) et la rĂ©ponse est bien une illĂ©gibilitĂ© au 15 mars.

Donc attention pour ceux qui en ont :

• soit vous SORTEZ les titres pour les mettre sur un CTO, mais dans ce cas lĂ , la loi vous oblige a REMBOURSER votre PEA du montant de votre PRU*nombre de titre (et pas la valorisation). ça peut vite faire cher
  • soit vous vendez pour prendre autre chose, soit vous sortez l’argent du pea et rachetĂ© sur CTO.

Avis perso : depuis le temps que l’on vous dit que les ETF synthĂ©tique sur un PEA c’est un nid a mer

1 « J'aime »

Ben voila, comme ca on est fixé :slight_smile:
mais il faut se méfier dorénavant de tous les ETF Lyxor par ex: Lyxor PEA Nasdaq 100 UCITS C.
Ils seraient encore capable de nous faire un tour de « cochon Â»

1 « J'aime »

Ok je comprend beaucoup mieux l’argument de ETF sur CTO

1 « J'aime »

Enfin celĂ  dis Ă©tant depuis le dĂ©but partisans du CW8 je n’ai pour l’instant rencontrĂ© aucun soucis avec mes ETF PEA
 Il fallait choisir le bon cheval et prendre Amundi
 :saluting_face:

1 « J'aime »

Si tu regardes mon portefeuille, tu verrais que j’ai aussi du cw8. Mais reconnaissons que c’est plus facile de se renforcer sur lEWLD que sur le CW8.
Bon pour conclure, je viens de vendre les lyxors pour tout basculer sur le CW8

Les risques sont un peu les memes sur le CW8.
je connais pas bien les ETF, mais il est synthétique (glups) et est positionner sur le monde donc, a la base, en dehors des normes du PEA qui ce veut FR et EU.

mais je peux me tromper je ne connais pas bien.

Je pense plutĂŽt que le soucis viens de la distribution de dividende Ă©trangers directement sur PEA, autant pour le CW8 c’est des contrats de Swap entre Ă©tablissement financiers certainement compliquĂ© mais tenable niveau lĂ©gislation et tolĂ©rĂ©, autant rajouter la distribution de dividendes Ă©tranger dans le PEA lĂ  ça commence Ă  devenir trĂšs borderline

C’est vrai, mais bon ils devraient bien finir par le split à un moment ou un autre

2 « J'aime »

ah ok, ca a de la logique et je comprends mieux.
donc le bordel viens juste du fait qu’ils soient devenu distribuant :frowning:

c’est surtout Amundi qui fait n’importe quoi. Si l’ETF avait Ă©tĂ© physique, ca aurait Ă©tĂ© la mĂȘme chose. Ils auraient le remplacer par un ETF non Ă©ligible PEA de la mĂȘme maniĂšre

Si il avait Ă©tĂ© physique, il n’aurait jamais Ă©tĂ© eligible au PEA ! cqfd