Je crois que la question est rhĂ©torique, alors jâai tranchĂ©, jâai prĂ©fĂ©rĂ© ouvrir une ligne ETF NASDAQ sur lâAmundi mĂȘme si son indice est le Solactive jecpokoa⊠Trop dâhistoire avec les Lyxor derniĂšrement
Je nâai pas reçu ce courrier, je suis chez fortuneo
ca mâembĂȘte jâen ai pas loin de 100k sur pea
Tu es chez quelle banque lâauteur ?
Mon PEA est Ă la BNP
Je viens dâĂ©changer avec lui Ă ce sujet
Donc du coup, Ă©ligible ou pas Ă©ligible ?
Il y a moyen que ça dépende du courtier ?
De toute façons concrĂštement dans 2 semaines on aura la rĂ©ponse, pitiĂ© que ceux qui ont un peu de EWLD le garde pour nous dire ce quâil en est le jour venuâŠ
Ceux qui ont de lâEWLD et un PEA de plus de 5 ans
Bon, et bien aprĂšs un coup de tĂ©lĂ©phone au service bourse de la BNP ils mâont assurĂ© que le nouvel ETF qui absorbe le EWLD ne sera effectivement au final pas Ă©ligible au PEA mĂȘme si lâidĂ©e de base Ă©tait quâil le soitâŠ
rigolo, jâai fais la meme chose auprĂšs du crĂ©dit agricole (propriĂ©taire dâamundi) et la rĂ©ponse est bien une illĂ©gibilitĂ© au 15 mars.
Donc attention pour ceux qui en ont :
- soit vous SORTEZ les titres pour les mettre sur un CTO, mais dans ce cas là , la loi vous oblige a REMBOURSER votre PEA du montant de votre PRU*nombre de titre (et pas la valorisation). ça peut vite faire cher
- soit vous vendez pour prendre autre chose, soit vous sortez lâargent du pea et rachetĂ© sur CTO.
Avis perso : depuis le temps que lâon vous dit que les ETF synthĂ©tique sur un PEA câest un nid a merâŠ
Ben voila, comme ca on est fixé
mais il faut se méfier dorénavant de tous les ETF Lyxor par ex: Lyxor PEA Nasdaq 100 UCITS C.
Ils seraient encore capable de nous faire un tour de « cochon »
Ok je comprend beaucoup mieux lâargument de ETF sur CTOâŠ
Enfin celĂ dis Ă©tant depuis le dĂ©but partisans du CW8 je nâai pour lâinstant rencontrĂ© aucun soucis avec mes ETF PEA⊠Il fallait choisir le bon cheval et prendre AmundiâŠ
Si tu regardes mon portefeuille, tu verrais que jâai aussi du cw8. Mais reconnaissons que câest plus facile de se renforcer sur lEWLD que sur le CW8.
Bon pour conclure, je viens de vendre les lyxors pour tout basculer sur le CW8
Les risques sont un peu les memes sur le CW8.
je connais pas bien les ETF, mais il est synthétique (glups) et est positionner sur le monde donc, a la base, en dehors des normes du PEA qui ce veut FR et EU.
mais je peux me tromper je ne connais pas bien.
Je pense plutĂŽt que le soucis viens de la distribution de dividende Ă©trangers directement sur PEA, autant pour le CW8 câest des contrats de Swap entre Ă©tablissement financiers certainement compliquĂ© mais tenable niveau lĂ©gislation et tolĂ©rĂ©, autant rajouter la distribution de dividendes Ă©tranger dans le PEA là ça commence Ă devenir trĂšs borderlineâŠ
Câest vrai, mais bon ils devraient bien finir par le split Ă un moment ou un autreâŠ
ah ok, ca a de la logique et je comprends mieux.
donc le bordel viens juste du fait quâils soient devenu distribuant
câest surtout Amundi qui fait nâimporte quoi. Si lâETF avait Ă©tĂ© physique, ca aurait Ă©tĂ© la mĂȘme chose. Ils auraient le remplacer par un ETF non Ă©ligible PEA de la mĂȘme maniĂšre
Si il avait Ă©tĂ© physique, il nâaurait jamais Ă©tĂ© eligible au PEA ! cqfd