EWLD est il encore éligible au PEA?

Bonjour à tous.
Depuis le rachat de Lyxor par Amundi les choses changent et pas forcement en bien.
c’est au tour de l’EWLD. j’avais cru comprendre que le gros changement était qu’il passait de capitalisant à distribuant sauf qu’aujourd’hui j’ai eu une communication de ma banque:

Je vous informe de la fusion absorption du Fonds Commun de Placement (FCP) LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF, part Capi, par le compartiment AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, titre EUR (D), le 15 mars 2024.

A ce jour, vous êtes détenteur de :
49 L.PEA MDE WLD ETF

code valeur FR0011869353, sous réserve d’opérations non dénouées.

(Vous trouverez en annexe, une lettre d’information émise par la société de gestion du Fonds Commun de Placement LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF.)

En conséquence, les souscriptions et les rachats du FCP LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF seront suspendus à compter du 14 mars 2024 à 17 heures.

Si vous détenez des titres au jour de la fusion, une information complémentaire vous sera adressée à compter du 18 mars 2024.

Règles applicables aux titulaires d’un Plan d’Epargne en Actions :

Les titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, non éligibles au Plan d’Epargne en Actions (PEA) reçus en échange des titres LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF seront inscrits sur un compte titres ordinaire. Si vous n’en détenez pas, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre interlocuteur habituel, pour ouverture d’un compte titres ordinaire.

**Cette fusion absorption étant assimilée à un désinvestissement du PEA, le bénéficiaire devra réaliser un versement en numéraire sur le compte espèces du PEA, dans un délai de deux mois. Le montant doit être égal à la valeur des titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, à la date de la fusion absorption (le 15 mars 2024).
Ce versement compensatoire ne sera pas pris en compte pour l’appréciation de la limite des versements. Si le versement compensatoire n’est pas effectué dans les deux mois qui suivent l’inscription des titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF sur le compte titres ordinaire, le PEA sera, quelle que soit sa durée de vie (plus ou moins de 5 ans), à considérer comme hors réglementation et devra être clôturé.

Un second avis vous sera prochainement envoyé afin de vous transmettre le montant du versement compensatoire. Je vous invite à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.
Bien à vous,

je ne sais pas si vous le comprenez comme moi, mais pour moi il ne serait plus éligible au PEA.

qu’en pensez vous ?

En effet je le comprend exactement comme toi…
Ce qui m’embête, je me réjouissait d’avoir un ETF world distribuant sur PEA…

2 « J'aime »

Le culot :

Non seulement cet ETF n’est plus éligible PEA, mais en plus il devient une bombe à retardement qui peut péter à la gueule dudit PEA.

1 « J'aime »

Bon j’en fait quoi finalement de mes world lyxor je les vends non plus simple ?
Pas reçue de com de Fortuneo pour l’instant

Je n’en détiens pas,
Mais je pense que c’est le plus simple, dépendant de ta PV/MV et des conditions du nouvel ETF
Sinon, appel de marge ^^

si cet ETF n’est plus disponible sur un PEA, je vends et je change ma stratégie DCA

1 « J'aime »

Perso ducoup je vend et je reste sur CTO pour mes ETF…

3 « J'aime »

Je sens que je vais te suivre sur ce point.

Non mais c’est une blague ? Le mec qui est pas dispo pendant 3/4 mois pour gérer ça et qui a cet ETF ce fait péter son PEA par leur faute ?!

1 « J'aime »

C’est la compréhension que j’en ai ouais ^^
ETF : Investissement long terme… Unless :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est très surprenant, et j’ai rien reçu en ce sens chez Bourso.
ça flinguerait pas mal mes plans de devoir passer sur CW8 avec la case frais obligatoires pour revendre mes EWLD et racheter ensuite…

Oui c’est bizarre que personne n’ai encore rien reçu. C’était par messagerie sur mes documents dans mon application BNP.
Le courrier va suivre :smirk:

Je suis tombé sur ça…
Je connais pas ce YouTubeur, a voir du coup ce que ça vaut

Vu comme ça écrit en face, zéro confiance

1 « J'aime »

Rien reçu non plus de Bourse Direct…

Vu sur HFR ;
AMUNDI

Le problème c’est juste le broker …

1 « J'aime »

J’ai une petite question:

Etant donné l’absorption de Lyxor par Amundi, faut-il préferer acheter des ETF directement Amundi pour éviter ce genre de désagrément?

Par exemple si je dois ouvrir une ligne Nasdaq, faut-il mieux choisir le :

Plus safe de choisir l’Amundi ou vaut-il mieux attendre?

Pas sur, les communications viennent de 2 brokers différents. je ne dis pas que c’est impossible mais en général la BNP est plutôt carré dans ce domaine là.

Dans le doute j’ai préféré sortir ! Je vais reprendre du amundi