Ex-dividend date correct?

Bonjour,

D’ou est-ce que Moning prend les ex-dividend date ? car je vois des diffĂ©rence entre la date mentionnĂ© par mon broker (MEXEM) et celle de Moning.

Merci

je ne suis pas sur et prĂ©fĂšre que les sachants te donne l’info, mais la diffĂ©rence ne vient elle pas de la date de dĂ©tachement versus date de versement ?
Jusqu’a prĂ©sent je ne rencontre aucun problĂšme exceptĂ© le prĂ©visionnel qui prends en compte les versements de l’annĂ©e antĂ©rieur (ex: BNP avec un versement prĂ©vus en octobre qui ne se fera pas).

Hmm je sais pas,
Quand je regarde la fiche d’info de l’action sur Moning, une ex-dividend date est affichĂ©, et quand je fais de meme sur le broker, une autre est affichĂ©e. Aussi nommĂ©e ex-dividend date

Salut Mohamed

tu aurais un ou deux exemples ?

CTRA (coterra energy) → sur moning ex-date est 12/08/2022 et sur MEXEM la date est 04/11/2022

3M → 19/08/2022 (moning) , 17/11/2022 (mexem)

Moning = date du dernier dividende payer.
Menex = date probable du prochain dividende.

A moins qu’on soit deja en novembre mais j’ai rien vue passer :pleading_face:

Le meilleur site pour les futurs div me semble etre rendementbourse.com

1 « J'aime »

Ok

Bah du coup c’est assez clair non ?
Moning t’indique la derniùre ayant eu lieu alors que ton courtier ti’ndique les prochaines à venir

2 « J'aime »

Du coup, quand il y a plusieurs dividendes par an, il y a plusieurs ex-div date ?
Si j’achùte l’action avant l’ex-date de mon broker, vais-je toucher les dividendes ou alors je dois tenir compte de celle sur Moning ?

Merci

Oui c’est bien cela, si plusieurs dates de paiement (mensuels, trimestriels, semestriels), il y a plusieurs dates de dĂ©tachement (dates ex-dividende)

Pour recevoir un dividende, il faut possĂ©der l’action Ă  l’ouverture le jour de la date ex-div, donc en clair et en pratique Ă  la date de cloture la veille

par ex pour 3M la prochaine date de dĂ©tachement Ă©tant le 17/11, il faudra possĂ©der l’action Ă  la cloture du 16/11

Ensuite, lorsque le dividende aura été payé, Moning indiquera celui ci comme derniÚre référence connue

1 « J'aime »

Attention :
Il faut detenir l’action LA VEILLE du DETACHEMENT.
Certains site ne donne que la date du paiement. La veille du paiement c’est trop tard.

1 « J'aime »

Perroquet :joy:

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que l’action nous appartient dĂ©finitivement 3 jours aprĂšs l’avoir acheter il faut donc prĂ©voir un petit peu pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau :wink:

Non la notion de propriĂ©tĂ© et donc la temporalitĂ© effective de la propriĂ©tĂ© de l’action n’ont rien Ă  voir ici
Seule la date d’exĂ©cution de ton ordre compte

Il y aura mĂȘme des cas/des brokers ou ton action ne t’appartiendra pas du tout
Cela ne t’empĂȘche pas de toucher ton dividende

Oui, je rajoute que c’est la mĂȘme chose lors de la vente.

Il est possible de vendre et de recevoir les dividendes de l’entreprise vendue plusieurs jours aprùs.

1 « J'aime »