Explication sur la valorisation

Bonjour, je viens vers vous afin d’avoir votre avis et surtout une petit infos de la part de Nicolas concernant les calculs de valorisation.
Sur quoi sont ils basés, j’ai vu un post de 2022 concernant le P/B P/E et P/S, cependant je trouve que pour beaucoup d’entreprise, il y’a de sérieux écarts de valorisation, j’ai actuellement 9 sites de valorisations et à chaque fois on est sur plus ou moins 4-5% d’écart max entre elle, mais chez vous c’est beaucoup plus.
Exemple LVMH : Zone Bourse 862, Yahoo 868, investir 869 (en analyse technique), investing 762, Stock unlock 956, VIS 746, hiboo 951 annualisé, invvest ^^ 843. Chez vous on est sur 557, cela fait un belle écart, je sais qu’il y’a X méthode mais la majorité se rapproche du cours actuelle sauf moning. Pareil pour amazon par exemple.

Cordialement

2 « J'aime »

Je trouve également cet indicateur déconnecté de la réalité pour les deux entreprises que j’ai en portefeuille, je ne le regarde donc simplement pas ici j’ai du mal à comprendre comment l’écart peut être si important, idem pour Total donné vers 53€ ici contre 70€/80€ ailleurs… Je trouve par contre le récent ajout des droites de régression vraiment super, celui là je le regarde ici ! :pray:t2:

2 « J'aime »

Tu as totalement raison, pour ma part, j’ai toujours travaillé avec les droites de régression. Le meilleur indicateur à mon sens .

1 « J'aime »

La réponse à cette excellente question m’intéresserait moi aussi.
L’appréciation de la valorisation des titres me semblant être l’un des exercices les plus ardus pour les investisseurs long terme.
Personnellement j’aime comparer la variation du PER par rapport à celle du free cash flow. Si, toutes choses égales par ailleurs, le PER monte plus vite que le FCF on va vers une bulle, dans le cas contraire, vers une valorisation intéressante.
Mais cette idée est si simpliste que je doute d’elle. J’aimerais votre avis sur la question. Pour l’instant seul Chat GPT avait l’air assez d’accord avec moi mais je ne sais pas ce que vaut son avis.

1 « J'aime »

C’est très compliqué.
Dans tous les cas un FCF qui grimpe plus vite que les bénéfices nets est une excellente nouvelle et cela concerne en général que les meilleurs business model (hormis peut être quelques exceptions mais là encore l’entreprise sera rattrapé par d’autres éléments comme baisse du CA, etc).

Néanmoins si les bénéfices grimpent plus vite que les FCF c’est pas non plus rédhibitoire. Forcément l’actionnaire aura moins de cash en retour mais si c’est pour réinvestir massivement il faut surveiller de près les actus de l’entreprise pour savoir si l’argent investit à un bon ROI.
Et sinon le BFR peut à lui seul expliquer cela, donc toutes les entreprises retail peuvent avoir des FCF réduits à court terme (costco, hermès, autozone) bien qu’en générale les meilleures entreprises du monde ne sont pas trop impactés par les FCF.

1 « J'aime »

oui la droite de régression est la bienvenue ^^