Faillite bancaire et ETF

Bonjour

En cas de faillite bancaire, les Français sont globalement bien protégés:

  • Les dépôts sont protégés à hauteur de 100k€ par établissement bancaire
  • Les assurances vies sont protégées à hauteur de 70k€ par assureur
  • Les actions sur un CTO ou PEA n’appartiennent pas à la banque donc normalement sont également protégées.

Mais quid des ETF? Notamment synthétique.
Quelle protection en cas de faillite des Lyxor, Amundi et autres?

D.

1 « J'aime »

:rofl:

En théorie, en pratique, quand je vois les fonds en réserve au cas où cela arrive …

poor john travolta GIF

5 « J'aime »

Je ne connais pas les règles si il y a pour les ETFs.
Mais partant du principe que tu achète un produit et non un bien (dans le sens part sociale et donc propriété) je pense que tu n’as que tes yeux pour pleurer.

Avec une part, tu es propriétaire du fond, qui est lui même propriétaire des actions.

Le cas des « synthétiques » est une autre histoire, où on me dit à chaque fois que c’est clean, … je préfère resté à l’écart personnellement, les « physiques » répondant à mes rares besoins en ETF. :wink:

2 « J'aime »

Nuance importante que tu as bien fait de relever. :+1:

1 « J'aime »

en pratique on le saura jamais vraiment, tant qu’il n’y a pas de faillite.
On sait que les produits résistent à des crises financières majeures (2007), mais pour les faillites d’assureurs, on a aucun retour…

1 « J'aime »

L’Etat est garant. L’Etat créera de la dette comme d’habitude :wink:

Un Etat peut faire faillite, ne plus trouver d’argent sur les marchés, voir sa note dégradée, et donc les taux augmentées… il arrivera un jour où ça n’arrivera pas qu’à l’Argentine ou au Liban …

D’ailleurs c’est la Biélorussie qui est au bord du gouffre … accepter quelques têtes nucléaires Russes vont sûrement permettre d’éponger tout ça… :+1:

je sais très bien (d’où le smiley) mais quand (et pas si) ca arrivera en France, on aura bien d’autres soucis que nos ETF.

Sans aller jusqu’à l’Argentine ou le Liban, pensons à la Grèce. On y va tout droit.

Ça dépend à quel point on dépend de l’état.
Aides, logement, assurance vie, livret A, fonctionnaire, …
C’est pas réjouissant tout ça… :roll_eyes:

Ca donne envie de mettre un peu sur un ETF S&P 500 en ce moment

Bonjour,

J’ai eu ma réponse dans cette video : 5 raisons d'éviter les ETF - YouTube

D

Le rendement depend du risque. Vu la diversification des etf, il me semble qu’ils sont mon risqués qu’une action unique.
En effet, un etf synthétique est un peu plus soumis au risque, a priori sur 10% max. Je prefere aussi les eviter.