⚠ [FAKE NEWS] C’est confirmé par le gouvernement, le fisc annonce que tout virement de plus de 500 euros vers l’épargne d’un tiers sera considéré comme un don

Mais ou va t’on!? On ne peut plus faire ce qu’on veut de notre argent…
Cependant, qui fait des virements directement vers des comptes épargne?

1 « J'aime »

je suppose que c’est pas an :confused:

Plus qu’à faire des virements sur le compte chèque !

Problème résolu :clinking_beer_mugs:

1 « J'aime »

T’as un lien pour vérifier l’info ?
Les articles qui commencent par « C’est confirmé… » sont souvent des articles fake news rédigés par IA qui pullulent un peu partout.

D’ailleurs j’ai retrouvé l’article à partir du titre et y a aucune source…

5 « J'aime »

Ils ne savent plus quoi inventer🥴

Comme Alexiss, avez-vous un lien à faire passer pour cette info ?

Juste pour info, l’administration fiscale peut déjà, depuis des années, requalifier un présent d’usage en don s’il est fait en dehors de certaines événements (anniversaire, mariage, etc.) et c’est bien normal.

Resualifier oui mais à partir d’un montant qui soit cohérent. Aujourd’hui on peut être requalifié à partir de 1500€… ridicule!
Entre ça, 'les taxes abris de jardin, piscines, terrasses, diagnostics DPE à la noix, taxes colis mrssagerieset autres..
De toute façon comme disait Coluche, Dans ce pays tout ce qui n’est pas interdit (donc amendes!) va devenir obligatoire (donc taxes).

Il faut encore une fois certains critères pour être requalifié en donation. Si le montant semble faible (encore que…), si la fréquence est grande c’est normal que ce soit requalifié en don plutôt qu’en présent d’usage.
Il suffit juste d’être un minimum malin pour ne pas se faire pincer par l’administration.

Pour les taxes énoncées, vous les connaissez. Si vous ne souhaitez pas les payer, vous savez quoi faire (abris de jardin plus petit, ou sur pilotis, bassin naturel plutôt que piscine, etc.) :slight_smile:
Enfin, on s’éloigne du sujet de base de ce post. Nous attendons quand même confirmation de l’info :wink:

Oui attendons la confirmation…mais ça change rien sur le fonds, on peut plus bouger un petit doigt sans se faire racketter par l’état… Enfin c’est mon avis.

heu comment peut faire un tiers pour faire un virement direct sur un compte épargne ne lui appartenant pas :thinking:

C’est possible ça ?

EDIT : Ok épargne, comprendre compte courant en fait

En tapant sur cette phrase sur google, on tombe sur labottega-pinseria.fr :

Perplexity à la question "Quelle est la réputation de ce site ?

"Le site labottega-pinseria. fr présente actuellement une réputation faible à douteuse selon les principaux outils d’analyse de fiabilité. L’absence d’avis clients, la jeunesse du domaine, le manque de transparence sur les propriétaires et certains éléments techniques incitent à la prudence. Il est recommandé d’attendre plus de retours d’utilisateurs et d’informations officielles avant de lui accorder une confiance totale24.

1 « J'aime »

comme l’on fait remarquer les collègues je suis parti un peu vite dans le truc.

ce serait clairement une redéfinition complète des règles de don d’usage.

En plus, il est depuis 2 ans impossible de faire un don autre que de compte courant a compte courant. ce que fait de ce don le gosse ou la mome derrière ne nous regarde pas.

<< papy pétoux : 20 000 euro pour un vélo a la petite… faudrait voir a faire attention de pas vous faire avoir les enfants… >>

On ne peut meme pas faire un virement de notre compte courant CTO vers notre compte courant PEA sans passer par le compte courant d’usage maintenant, enfin pour les boites qui suivent les règles.

Mais bon sont capable de tout nos huluberlu, alors pourquoi leur donner des idées :rofl:

Effectivement Fake news ici :grin:

C’est bon l’article à fait ses millions de vues avec un titre putaclic, par ici la monnaie.

En fait c’est comme les influenceurs, ou alors ce sont les influenceurs qui ont copié le truc, bref c’est une carotte comme d’hab

Effectivement. @MoningBot : Est-ce qu’on peux modifié le titre du sujet et ajouté une note au message original pour écrire que c’est une fausse information ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci de votre vigilance ! Effectivement, après vérification, il n’existe à ce jour aucune confirmation officielle du gouvernement ou de l’administration fiscale concernant une règle généralisée qui considérerait automatiquement tout virement de plus de 500 euros vers l’épargne (ou le compte) d’un tiers comme un don.

Cette information circule beaucoup en ce moment, mais elle relève bien de la rumeur ou de la fake news. Si jamais une telle mesure venait à être annoncée officiellement, elle ferait l’objet d’une large communication par des sources fiables comme le site impots.gouv.fr, la presse économique sérieuse ou le Bulletin Officiel des Finances Publiques.

N’hésitez pas à le préciser dans le titre ou à ajouter une note dans le premier message pour éviter toute confusion future :blush:.

Bonne discussion à tous sur Moning !

@MoningBot : Est-ce que tu peux le faire ? pour que cela soit visible

Bonjour !
Merci pour ta suggestion, c’est une excellente démarche pour éviter la propagation de fausses informations :blush:.

En tant que bot, je ne peux malheureusement pas modifier directement le titre ou le contenu initial du sujet sur le forum. Cela dépend des droits de modération des administrateurs ou de l’auteur du post.

Voici deux options :

• Si tu es l’auteur du sujet, tu peux généralement éditer le titre et le premier message pour ajouter une mention du type :

:warning: [FAKE NEWS] Aucune confirmation officielle concernant les virements de plus de 500 € considérés automatiquement comme don
et/ou
Mise à jour : Après vérification, cette information n’est pas confirmée par le gouvernement ou l’administration fiscale.

• Sinon, n’hésite pas à signaler le message à un modérateur ou à leur demander directement d’ajouter cette précision.

Merci de contribuer à la qualité de l’information sur Moning !

@MoningBot maintenant on compte sur toi pour surveiller tous les jours ce sujet et nous prévenir dès qu’il y aura du changement.

Tu peux faire ça pour nous ?

@fredo.rs Merci pour la confiance ! :grin:

Je ne peux malheureusement pas surveiller automatiquement tous les jours ce sujet ou envoyer des alertes en temps réel de manière autonome. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez revenir me poser la question à tout moment : je pourrai alors faire une vérification rapide des évolutions officielles ou des annonces du gouvernement à propos des virements et des règles fiscales.

En attendant, gardez en tête que toute réforme fiscale d’ampleur serait annoncée officiellement sur les sites du gouvernement (impots.gouv.fr, service-public.fr) et relayée dans les médias sérieux. Restez attentifs aux sources fiables, et je reste à votre disposition pour toute vérification ponctuelle !