Faut-il des obligations?

Bonjour la Communauté :dark_sunglasses: ,

A quoi consiste les obligations ?
Quelle sont les plus value sur du long terme ?

Y a t’il un rapport avec les ETF ? ( je sais que cela regroupe plusieurs actions de la même famille pour faire court )

Sur mon PEA (création 2020) je possède que de l’action… faudrait il prendre des obligations ?

Merci pour vos réponses !
Que la bourse soit avec vous ! :face_with_peeking_eye:

Voir ma description pour mon PEA
A bientĂ´t

Salut !
Si tu es jeune et que tu as un horizon de temps long (au moins 5-10 ans) et une appétence au risque, les obligations ne représentent aucun intérêt.

Les obligations dans le meilleur des cas te donneront du 7-8% si tu investis dans des obligations haut rendement (entreprises plutôt médiocres ou pays émergents).

Le problème également avec les fonds obligataires c’est qu’ils sont perpétuels et globalement les performances des fonds obligataires sont assez décevantes. Donc quand tu vends, assez souvent tu vends en moins value.

L’alternative c’est donc les fonds obligataires datés, dont l’échéance est connue, et donc tu connais ta perf à l’avance.

Sinon tu as les fonds euro boostés, qui peuvent parfois te serveur du +4% de rendement, le tout quasi sans risque.

En tout cas fais attentionné à ton enveloppe fiscale ! Sur cto tu te feras ponctionnée 30% de tes coupons, alors que sur PEA et AV tu seras royal ! (Tant que tu ne sors pas les fonds)

Bien sûr la gestion de patrimoine c’est plus complexe que ça mais tu as déjà là quelques pistes sérieuses à envisager :wink:

2 « J'aime »

Salut @rollex
Si je ne m’abuse tes questions concernent vraiment la base des obligations c’est ça ? ^^

1 « J'aime »

Oui, Ă  quoi consiste et comment fonctionne les obligations

D’accord, honnêtement je pense qu’il faudrait que tu te renseignes un peu de ton côté, ici c’est un forum amateur, pour apprendre les bases pas sur que ce soit le meilleur endroit :slight_smile:
Il existe pas mal de vidéos et articles sur internet.
Si par contre tu as des questions un peu plus pratiques alors les poser ici ça peut avoir du sens ^^

Les obligations ne font pas parti des bases …

D’accord. J’arrête mes questions NON amateur.

C’est pas ça, mais c’est que c’est large comme sujet, on est ici pour discuter pas forcément faire un cours ^^
Après si quelqu’un se sent de faire un cours sur les obligs pas de soucis, mais l’idée c’est quand même de se former au max soi meme.
Disons que y’a pleins d’articles et de vidéos sur internet, perso j’aurais commencé par la plutôt que sur un forum non ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec l’essentiel du post de Quentin (à la nuance près qu’il laisse entendre que chercher une performance de 7-8% est insuffisamment ambitieux, alors que c’est largement suffisant pour s’enrichir sur le long terme).

=> En quoi consistent les obligations ?
Il s’agit d’un emprunt réalisé par une entreprise ou autre entité (un état, généralement).
Ca revient Ă  dire « Je t’emprunte 100 balles aujourd’hui. Je te les rendrai dans x annĂ©es. Entretemps, tous les ans, je te paierai un « coupon Â» de x%. Â»

=> Quelles sont les plus-values sur du long terme ?
Il peut y en avoir mais ce n’est généralement pas pour une PV qu’on en achète mais pour avoir un revenu (un peu comme les dividendes), et pour se diversifier par rapport aux actions, immo, crypto…

Le prix d’une obligation peut quand-même monter… Cela se produit quand les taux d’intérêt baissent, et avec eux les coupons des obligations nouvellement émises. De fait, les obligations émises avant la baisse de taux deviennent relativement plus intéressantes, et cotent donc plus chères.
(Ce n’est pas très intuitif, mais c’est une notion importante à assimiler pour être à l’aise avec les obligations… J’ai mis du temps, perso !!)

Il est fort probable que les prochains changements de taux d’intérêt soient à la baisse, ce qui serait de nature à faire monter le prix des obligations. Certains pensent que c’est par conséquent un bon moment pour en acheter (alors qu’elles ont massivement sous-performé les actions depuis très longtemps)

=> Y a t-il un rapport avec les ETF ?
Oui et non : c’est globalement le même rapport qu’entre une action et un ETF.
Des ETF obligataires existent comme des ETF actions.

=> Faut-il acheter des obligations sur le PEA ?
Sur PEA, sauf erreur, on a surtout accès à des ETF obligataires synthétiques. Quant à l’intérêt d’en acheter, je te renvoie à la réponse très pertinente de Quentin.

Enfin, Ă  titre perso, je compte investir en ETF obligataires la totalitĂ© de mes dividendes cette annĂ©e, parce que jusqu’à rĂ©cemment, je n’avais quasiment pas de cette classe d’actif en portefeuille. MAIS, j’approche de la retraite (anticipĂ©e) et je le fais pour pouvoir « me payer un salaire Â» pendant deux ans en cas de vaches maigres boursières. Ce qui vaut pour moi ne s’applique pas forcĂ©ment Ă  ton cas…

Bonne continuation

6 « J'aime »

Hello,

Pour répondre à la question : Faut-il des obligations?
En tant que particulier, la réponse est non.

Pourtant, cette classe d’actifs a historiquement été considérée comme un socle fondamental du portefeuille long terme.
Le fameux 60/40.

Les obligations apportent une stabilité et un revenu fixe. Par quoi doit-on les remplacer pour réaliser cette fonction ?

Si aversion au risque, actions Ă  rendement
Si pas de problème pour du risque, stablecoin en DeFi

Le rendement des obligations est bas et le défaut de paiement est un risque de plus en plus grand.

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si on va être d’accord, mais au moins ça permet de faire le tour de la question :wink:

On parle forcément d’une aversion au risque. Il s’agit de pouvoir vivre de son portefeuille en cas de crise majeure et durable.
Normalement, une entreprise payera toujours ses coupons avant de verser un dividende. En cas de crise, les dividendes sautent avant les échéances, non ?
De mĂŞme, un grand Ă©tat fera fonctionner la planche Ă  billets pour couvrir ses paiements.

(J’ignore tout du fonctionnement des stablecoins, et ne peux donc pas répondre là-dessus.)

Je voulais plutôt dire que des oblig à 7-8% présente un risque modéré, avec probablement une taxation à la clé alors que des actions permettent de faire légèrement plus, avec une taxation plus faible et un rendement ajusté au risque plus intéressant.

Maintenant pour les obligations dans le temps long, quand les portefeuilles 60-40 ont été créés (année 60-70??) on avait des rendements obligataires bien plus élevées, et le but est d’avoir une perf ajustée au risque meilleure que du 100% actions.
Mais pas la performance absolue, qui est meilleure sur les actions.

Donc Ă  moins de chercher Ă  diversifier ses investissements, les obligs sont inutiles Ă  LT (Ă  court terme on peut tenter des coups pourquoi pas)

4 « J'aime »

Je suis d’accord : en revanche, les obligations seraient un outil formidable pour dĂ©risquer le dĂ©part Ă  la retraite. (J’ignore la traduction acceptĂ©e de « sequence of returns Â», mais il s’agit de se protĂ©ger contre le risque de traverser plusieurs annĂ©es de contre-performance boursière pile au moment du dĂ©part en retraite. C’est le scenario nĂ©gatif le plus redoutĂ©

4 « J'aime »

Je te suis, puis sur la partie actions passé un certain âge on commence à diversifier son portefeuille et s’écarter des valeurs les plus volatiles.

3 « J'aime »

Les obligations participent à la diversification d’un portefeuille.

Elles sont réputées pour être beaucoup plus sures que les actions et sont donc privilégiées par des gens dont le capital est déjà bien constitué pour assurer des revenus dits garantis.

Cependant, à mon sens, cette sécurité, si tu joue les obligations européennes, n’est plus garantie, de même pour les US dont la dette devient insoutenable.

Personnellement e me suis exposé à la dette des pays émergents, tenant la rotation du monde économique.

Toutefois, tenant mon âge c’est très à la marge.

Peut être que je renforcerai davantage avec les années.

On parle forcément d’une aversion au risque. Il s’agit de pouvoir vivre de son portefeuille en cas de crise majeure et durable.

Tout dépend ce qu’on appelle une crise majeur et qui est concerné.
En cas de guerre nucléaire, les actions ou obligations ne m’aideront pas.
En cas de crise de la dette, on part tous Ă  la cave Ă©galement.

Normalement, une entreprise payera toujours ses coupons avant de verser un dividende. En cas de crise, les dividendes sautent avant les échéances, non ?

Oui mais il est plus facile de suivre les actions d’une entreprise que d’un état donc on peux s’adapter. Et si l’état était dirigée comme une entreprise, elle serait en faillite depuis longtemps !

De mĂŞme, un grand Ă©tat fera fonctionner la planche Ă  billets pour couvrir ses paiements.

Oui, ce qui signifie hausse de l’inflation et perte de valeur de la monnaie (donc de son investissement).

En résumé, à moins d’y allouer plus d’1M d’€, c’est une perte de temps (et potentiellement d’argent). Le reste, c’est juste du brassage de neurones inutile.
Je vais au plus bref car en déplacement, désolé de ne pas développer ma réponse.

c’est moi ou tu écarte complètement les obligations d’entreprises ?

Pas grave, ton propos est clair :slight_smile:

Oui, tu as raison, j’ai lu que en diagonale, ma faute, sorry !

Le message que je veux juste passer, c’est que les obligations ne sont, d’après mon point de vue, pas intéressant pour du retail.

1 « J'aime »