Ficalité CTO ou PEA

Bonjour à tous,

Je suis non imposable actuellement. Pour y être il faudrait que j’augmente mon revenu de 40%, c’est pas gagné :sweat_smile: .
Dans mon cas, y a t il un intérêt réel à investir dans le PEA plutôt que le CTO?
Les deux sont ouvert.
Le PEA depuis 14 mois avec mon nombre incalculable d’action TTE à hauteur de 3 :sweat_smile: .
J’ai mis les TTE dessus pour reporter le paiement de la CSG sur les dividendes.
Mais je ne vois pas l’intérêt de mettre une action qui ne donne pas de dividende sur le PEA.
Y’ a t il une subtilité?

Merci d’avance

Hello,

Tes ventes avec plus-values réalisées sur PEA ne sont pas imposées tant qu’elles restent dans l’enveloppe de ton PEA.
Tu peux donc investir sur des actions que tu estimes à croissance sur PEA, les revendre en plus-value et réinvestir cette plus-value sur une « action à dividende » (par exemple). Tout cela sans imposition.

La même opération en partant d’une plus-value sur CTO te coûtera 31% du montant de cette dernière.

En revanche, rien ne vaut le dynamisme du marché américain selon moi.

1 « J'aime »

Il faut distinguer trois catégories d’actions:

• les actions étrangères non éligibles au PEA: pour celles-ci les taxes et prélèvements sociaux sur dividendes versés sont perçus tous les ans, (avec des minorations possibles pour les gens non imposables). Les plus-values ne sont taxées qu’à la revente, avec les mêmes minorations possibles. Les prélèvements sociaux sont aussi dûs à la sortie sur les plus-values.
  • les actions européennes non françaises éligibles au PEA: les dividendes restent annuellement imposées à la source par le pays d’origine mais pas en France. Au bout de 5 ans, si on vend, on ne paye plus que les prélèvement sociaux et aucune taxe.
  • les actions françaises càd dont le siège social est en France: dans un PEA le dividende n’est pas imposé, après 5 ans. En cas de revente après ce délai seuls les prélèvement sociaux sont dûs.

En clair, le PEA est pleinement rentable pour les actions françaises et les plus values des actions européennes éligibles, moins sur leurs dividendes.

Les ETF World synthétiques éligibles au PEA (Amundi CW8, Ishares WPEA) permettent de contourner les restrictions et s’exposer au marché américain tout en bénéficiant des avantages fiscaux des actions françaises.

Merci pour vos réponses.

En terme d’imposition sur le CTO, il me semble que l’on a le choix entre payer le PFU ou intégrer le plus value sur la déclaration de revenu.
Si je choisi de mettre une plus value de 20K€ (c’est purement hypothétique) sur ma déclaration de revenu je ne paierai que la partie CSG (17,2%).
Si l’on compare avec le PEA, je devrais payer la même somme mais en différé. Visiblement, il y a un abattement possible si l’on a détenu le titre plus de 5 ans.
Si l’on fait abstraction de l’abattement après 5 ans, cela se résume à payer la CSG sur l’année fiscale A+1 (dans le CTO) ou la payé lors d’un retrait total ou partiel du PEA.

Ai je bien compris le principe?