Fil BTP : vos avis sur SPIE ? (Et les autres)

Bonjour Ă  tous,

Un sujet qu’il ne me semble pas avoir vu dans les fils ouverts (et qui va plaire à @matth) :

Celles et ceux (cell.e.ux ?) qui ont jeté un œil à mon portif savent que je suis un gros fan du secteur industriel ; il faut dire qu’en Europe, on est plutôt bien servis.

Déjà actionnaire de Legrand (LR) et d’Eiffage (sur CTO, oui), je lorgne désormais sur SPIE : mais est-ce bien raisonnable ?

Pour le contexte :

« Petite » boîte qui passe un peu sous les radars au niveau du grand public,

Positionnée sur des thématiques porteuses (rénovation énergétique, décarbonation, communication…)

CA majoritairement (voire exclusivement) réalise en Europe (donc des possibilités d’expansion à l’nternational ?? (le vrai))

Et pas de concessions, donc on enlève tout le drama ecologaucho lié aux SuPeRpoFiTs

Se paie un peu cher en ce moment ;

Le cours est régulièrement boosté par des rumeurs de rachat par Eiffage, mais FGR a toujours démenti (et préfère racheter le Viaduc de Millau à la CDC)
Donc rien de concret pour l’instant.

Vos avis ?

Quelles sont vos boîtes préférées dans le secteur de la construction au sens large ?
(Bouygues, Vinci, Eiffage, Schneider…)

[A part @matth qui est team Vinci/SU]

1 « J'aime »

Forcément que le sujet me plait ! :slight_smile:

Simplement parce que je ne veux pas multiplier les lignes, mais j’adore Eiffage, qui est une superbe boîte, très qualitative dans le boulot. :+1:
Legrand aussi j’aime beaucoup, complémentaire à Schneider à mes yeux, mais là aussi, préférant une seul ligne sur le matos, je lui préfère Schneider qui couvre tous les domaines de tension, l’automatisme, un côté Tech, un paquet de brevet, … :smiling_face_with_three_hearts:

Spie bonne « petite boĂ®te Â».
Le jour où j’ai un PEA PME, je m’intéresse clairement à chercher un point d’entrée. :+1:
D’ailleurs ce n’est pas SPIE qui est une des seules à avoir des ouvriers qualifiés pour intervenir sur les sites nucléaires ? Vinci gère les coffrages et tout, mais partie Elec, je me demande si ce n’est pas SPIE qui a une exclusivité. :thinking:

1 « J'aime »

Ma pref : Dédé-pannage

Secteur d’activité hyper-étendu dans toute la Creuse.

redneck hedge GIF

3 « J'aime »

Pour bosser avec tous les groupes en EXE électricité, ma boite préférée est Equans (filiale de Bouygues).
Cependant, je suis actionnaire Vinci (pour les autoroutes et l’exposition internationale).
J’étudie actuellement un titre comme REXEL qui est complémentaire à toutes les boites citées par @matth.

Il me semble que certains vignerons utilisent le même outil … :thinking: :smirk:

2 « J'aime »

Je te confirme pour spie.

Mais moi je vois surtout qu’ils travaillent énormément sur une avancé technologique que je ne verrais peut etre pas… la fission ou fusion (je sais jamais) des molecules d’hydrogene, encore lui.

N.b : Suis en panne de rogneuse. T’as raisons j’vais monter des tondeuses sur le tagazou

2 « J'aime »

Petit conseil, vue que tu debute.
Ce qui compte surtout c’est la date d’ouverture pour profiter de l’avantage fiscale.
Je t’invite a une petite recherche via la loupe pour de plus amples explications.
Il me semble que @lpa a fait un tres bon sujet la dessus.

4 « J'aime »

Non mais moi je suis super jeune, j’ai la vie devant moi, je ne suis pas à quelques années près … :smirk:

C’est bien dommage de penser ainsi, surtout sur un sujet BTP.
croire encore a notre epoque que tu vas monter un mur qui deviendra un chateau… mais sans faire les fondations.
Ces debutants qui croient toujours tout savoir… faut que jeunesse ce fasse.:roll_eyes:

:kissing_heart:

2 « J'aime »

Haaa le vieux has been, sors de chez toi un peu !

Wrong Turn Oops GIF

Non mais allo quoi, t’as cru qu’on était encore avec des maisons en chaumes ?
Impression 3D direct mon coco ! :sunglasses:

2 « J'aime »

Toujours pareil…
Les vieux vous avez fait d-la merde…
C’est de votre faute…

Nous on sait !
En attendant vous avez pas inventé la roue.
wheels GIF
Jamais de remise en question. Dieu que c’est :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

Il semblerait que SPIE ne soit pas éligible PEA/PME?

1 « J'aime »

Et il rase gratis !

1 « J'aime »

La fameuse loupe

Il y a mĂŞme un tuto « loupe Â», mais faut utiliser la loupe pour le trouver … Alors forcĂ©ment, les gens semblent ignorer l’existence de cette superbe fonction.

D’ailleurs, j’ai vu qu’il y avait une couronne sur…

3 « J'aime »

Si ça ne tenait qu’à moi je les attraperais toutes comme de vulgaires Pikachu
…
Mais j’aime concentrer la puissance de feu

1 « J'aime »

Bien vu, 10x trop d’employés… j’étais sur de l’avoir vu dans une liste un jour … :roll_eyes:

Idem !

rambo GIF

Tu n’es pas le seul, j’aurais juré qu’elle l’était… :thinking: Point de salut :joy:

Je vais me pointer au prochain investor day d’Eiffage et proposer le rachat de SPIE
Je suis prêt à soutenir l’opération en remettant au pot :sunglasses: Genre, 300 balles

1 « J'aime »

Vu comment certains employés des deux groupes se détestent, ça serait super comme climat dans la boite nouvellement créée…

1 « J'aime »

Ah ouais ?
Y a une bataille rangée ?

Sur les marchés élec en tout cas, oui.

1 « J'aime »