Fin d'éligibilité au PEA

L’etf bnp Paribas easy Msci emerging isn LU1659681313 ne sera plus eligible au PEA à partkr du 9 juillet 2023.
Je regardais pour en prendre. Est-ce qu’après le 9 juillet l’ETF est sortie automatiquement du PEA vers le CTO par le courtier ? (Boursedirect) Est-ce à nous de le faire alors qu’on a pas à sortir du PEA avant les 5 ans…?

Attention, vendre une ligne ne signifie pas « sortir » du PEA. « Sortir » avant les 5 ans signifie simplement un retrait du pea vers un autre compte (different egalement d’un transfert …)
Je ne sais pas si cest ce que tu voulais dire mais de ce que j’ai compris il y avait une erreur d’interprétation.
Et pour ton probleme vis a vis de l’etf je n’ai pas cherché la reponse mais pour moi soit il faut vendre avant la date soit ce sera vendu/cloturé a cette date la.

Tu dois pouvoir trouver la reponse sur ton courtier … ^^"

Pas de transfert possible entre les deux comptes, la ligne sera clôturée, automatiquement, à une date butoir, si tu ne le fais pas toi même avant. :wink:

donc le sachant autant acheter directement sur le cto ou prendre un autre etf.
Merci

Merci pour cette reponse complete

A toi de voir …
Sur CTO tu as plus de choix, et les frais de gestion de l’ETF sont moins élevés généralement.
Sur PEA, tu seras moins imposés, mais avec un truc synthétique, aux frais de gestion plus élevés, et moins de choix dans les titres dispos sur le même thème.

2 « J'aime »

A moins qu’il y ai eu un changement de regles que je ne trouve pas.

Deux possibilités :

  • tes etf seront vendue et les liquidités reste sur le compte pea
  • tu peux demander le transfert de tes titres sur le cto, mais il faut contacter directement ton coutier pour le faire et il faut surtout apporter en numeraire le montant des titres que tu sors au centimes pres pour ‹ ‹ rembourser › › le pea. C’est le seul cas de figure ou c’est possible, l’inelligibilité. Aucune idee sur taxation ou non.

Tres rarement la deuxieme solution est privilégié.
Edit : pour le transfert unilever que j’avais fais il y avait des frais. Je n’avais pas penser a demander ca m’a couter cher

1 « J'aime »

Je ne savais pas, merci du tuyau ! :+1:
Avec le Brexit, c’est vrai que je ne m’étais même pas intéressé au truc, n’étant pas concerné …

Tu l’avais acheté en livres ? Car il me semble qu’elle est aussi cotée en EUR (ou alors c’est pour les impôts ?)

tu parle de unilever ?

non je l’ai avais acheté par le PEA a amsterdam. donc en €
il y a 2 ans maintenant, p’tet 3, unilever a décidé de sortir de la cote Pays-bas pour n’etre plus coté qu’a Londres.
c’était a peu près a l’époque de Brexit mais il était déjà passé.
Donc plus élligible au PEA :frowning:

j’ai donc demandé le transfert a investor qui m’a renvoyer vers crédit agricole et qui a fait la manip. sauf que Frais conséquent que j’ai omis de demandé avant, sinon j’aurais tout simplement vendu.

c’est de toute façon la manip la plus simple puisque quoiqu’il en soit, on doit remettre le meme montant (au cours du jour) sur le PEA, autant vendre et racheter. en plus ça coute moins cher.
on perd le PRU originel, mais le PRU est une vue de l’esprit :joy:

de mémoire, certains on fait la meme chose avec vivendi lors de la scission d’universal music. mais là je n’étais pas concerné donc a vérifier.

1 « J'aime »

pourtant elle est toujours listée sur le Euronext Amsterdam selon Moning ?

C’est aussi là dessus que tu es taxé le jour où tu la vends (PV / MV) … :wink:

Mouarf. Pas forcement !
Regarde tr qui fait apparemment du first in first out. Le pru a moins de tout solder veut plus rien dire…

Une vue de l’esprit :wink:

1 « J'aime »

Ton niveau d’Anglais dépasse le miens dorénavant … :rofl: :sweat_smile:

2 « J'aime »