Fin des ETF synthétique sur PEA - PLF 2027

Bonjour,

Je vous partage une image trouvé sur un autre forum pour les ETF synthétique sur le PEA.

Qu’en pensez vous ?

J’en pense que :

• faut arretez de croire les rzseaux sociaux, je n’ose dire les abandonné,
  • que l’info date, (mai sauf errzur)
  • qu’il y a eu une reponse sur le forum donc aller la lire.

Le document est daté du 24 juillet

1 « J'aime »

J’ai vu passé également sur X, j’en pense que pour le moment rien n’est fait mais que ça fait plusieurs fois que le sujet reviens sur le tapis donc ça arrivera un jour ou l’autre .! Pour ma part j’espère que l’option du grand père soit retenu et pour le futur je compte basculer uniquement sur CTO et continuer la même stratégie ..! Au final en faisant du DCA sur ETF à très long terme cela n’aura pas d’impact car d’ici 30 ans les avantages fiscaux du PEA auront le temps d’être modifié

2 « J'aime »

Ah ben ca se precise.
Je viens de recevoir une info du journal investir.

Nos politiques ferait mieux de s’occuper de leur communes plutot que de faire de l’ideologie linguistique.

Au moins on est prevenu, il y aura moins de capitaux utiliser en europe.

C’est d’une tristitude.

On devrais tous en tirer une grande leçons et n’investir que sur du FR, ça vas ramener les capitaux en Europe :folded_hands:t2:

La tu reve !

Parce que toi tu crois que les capitaux vont aller en europe ?
Bien sur que non.
Ils vont aller sur du cto, en physique, et en capitalisant, et ainsi les gens ne prendrons que ce dont il ont besoin en limitant :

• la zone euro qui ne produit plus et ce fait bouffer,
  • la taxation en prenant au fur et a mesure plutot que par des dividendes annuels qui viennent en « lot groupé ».

Les sociétés d’investissement vont tranquillement fermer la porte au entreprises qui offraient de la croissance mais hors côte, et se sera juste encore plus la merde parce que des élus, ceux pour qui vous voter et donner le pouvoir decisionnaire de votre vie, legifere sans savoir ce qu’ils font a part vous faire de belles promesses.

Mais tu as raison, on mettra nos capitaux dans duralex…

6 « J'aime »

Pour investir dans du concret il faut oui, pour rêver avec des boites qui vendent du vent un peu de Ricains ne fait pas de mal mais bon :disguised_face:

Attend l’année prochaine le cac va être en mode sangria pour les élections… et si on vote pas bien ça va être sangria 5 ans

Du concret ? Quel concret ?

Parce que tu crois que les entreprises EU sont plus concrète que celles d’autres pays ?
Le concret c’est qu’ils détruisent notre economie par ignorance. Et c’est ca le pire, ils sont là par « procuration d’electeur » mais font par ignorance.

" seigneur, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.. ".
Libre a toi de porter la croix.

Va au bout de tes idées si l’europe est si forte, vote melenchon !

1 « J'aime »

https://www.youtube.com/shorts/9-HfiFng1-w

2 « J'aime »

Vu également il y a peu. A voir si ça se concrétise.

Pour les ‹ stock pickeur › l’impact restera faible.

Mais pour les épargnants ‹ full etf › via PEA, ça risque de chahuter.

Idéalement, pour compenser cette restriction, il faudrait proposer une carotte visant à renforcer l’attrait de cette ‹ niche fiscale › PEA d’une manière ou d’une autre, pour continuer à inciter les français à investir, en direct, via le PEA sur des entreprises françaises (voir européennes).

Sinon, effectivement, les épargnants vont simplement rediriger leurs DCA sur leurs CTO (bien vu Mick’)

Ya surement de la blagounette là-dedans, mais quand je regarde mon CTO, c’est du concret qui fonctionne très très bien (ma carte Mastercard, mes réservations Booking, mes livraisons par Amazon, etc…)

C’est du tangible.

L’argument ‹ patriote républicain › pour prôner l’investissement 100% français, ça tient moins bien quand tes visuels sont fait via chat-gpt (no offense)

En tout cas, vous pouvez pas me taper dessus, je fais ma part du boulot en étant (léger) actionnaire sur PEA de FDJ + Ricard ! (patriote team bar-tabac du coup)

1 « J'aime »

Il est anti Europe, si t’es pro Europe faut voter Philippe, c’est ce que je vais faire :joy:

Quand je vois Mick être ronchon je peux pas m’en empêcher… :smiling_face_with_tear:

Je ne suis absolument pas quelqu’un de borné, si on a pas d’équivalent j’utilise à défaut une entreprise étrangère :wink:

Apple, Amazon et ChatGPT par exemple :white_check_mark:

Et pour le coup j’investi à 100% sur la France, être client de quelques entreprises étrangères pèse peu dans la balance :balance_scale:

Je peux enfin me mettre au BTC grâce à Bitstack, l’entreprise FR que j’attendais pour ça d’ailleurs :innocent:

1 « J'aime »

l etat francais fait comme toi !!! ils utilisent microsoft :slight_smile:

edit: des equivalents a microsoft existent depuis longtemps, et libre en plus !
(je voudrais bien connaitre la facture de microsoft a l etat francais … etre paye pour collecter des infos, c est fort de cafe ! )

edit2: environ 50 à 75 millions d’euros par an

bien plus en fait !!!

c est glauque !
" le montant d’impôts payé par Microsoft en France n’est pas publiquement consolidé ; il est inférieur ou différent de sa facture commerciale de 149 millions d’euros, et aucun chiffre officiel récent ne permet de l’établir précisément."

1 « J'aime »

Ce serait tellement bien qu’on ait quelques équivalent Européen dans la balance, j’ai bon espoir avec Mistral AI mais c’est plutôt destiné aux pros…

si j ai bien compris, il faut charger les etf qui devraient disparaitrent car on va pouvoir les garder

Ben non. Il n’est absoluement pas anti-europeen, mais il refute tout ce qui est vision non salariale et/ou entreprenariale, et tout ce qui « oblige » la france surtout si c’est pas dans ses idees.
Mais loin de lui par exemple l’idee d’un frexit. Il a meme tendance a la vouloir, mais si c’est les autres qui paye… comme d’hab quoi :rofl:

1 « J'aime »

Pour le moment on ne sait pas, de ce qu’il en ressort la clause du grand père serai le plus probable mais rien de bien fondé !

1 « J'aime »

Il top ce short :rofl::rofl::joy::face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »