Fin ETF Lyxor PEA MSCI World - FR0011869353 en mars

Bonjour,

Je n’ai pas vu de fil Ă  ce sujet mais l’ETF Lyxor PEA MSCI World FR0011869353 va ĂȘtre absorbĂ© le 15 mars par un autre ETF Amundi MSCI World LU2655993207.

La diffĂ©rence notable entre ces deux ETF est que le Lyxor est capitalisant tandis que le nouveau fond sera distribuant et qu’il reversera donc les dividendes au lieu de les rĂ©investir.

Le fond sera également basé au Luxembourg contre la France actuellement pour le Lyxor, je ne sais pas si cela implique une retenue à la source du Luxembourg pour les dividendes.

Je suis dĂ©gouté 

La brochure concernant l’absorption :

Personnellement je pense que je vais revendre mes parts que je possĂšde sur le Lyxor avant qu’il ne soit absorbĂ© mais la seule alternative capitalisante en PEA sera le Amundi MSCI World LU1681043599 qui est presque Ă  500€ :confused: Comment dire que ça ne va pas ĂȘtre facile de faire du DCA dessus, je ne sais donc pas trop vers quoi me tourner.

Et vous est-ce que ce changement vous impacte Ă©galement ?
Si vous dĂ©tenez des parts de l’ETF Lyxor comment allez vous rĂ©agir ?
Est-ce que vous avez des conseils ou des suggestions de replis ?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses ! :smiley:

1 « J'aime »

Coucou,

c’est vrai que c’est dommage, pas tant l’absorbtion mais en effet le passage de l’accumulation au reversement.

Je ne suis pas un expert des ETFs mais rien qu’en regardant les filtres sur Moning on se rend compte que le choix des ETFs Ă©ligibles au PEA est trĂšs pauvre.

Ca pourrait valoir le coup, et ce n’est que mon avis, d’élargir la recherche de ETF en dehors du PEA et de comparer le possible bĂ©nĂ©fice d’un ETF du style Vanguard FTSE All-World UCITS ETF USD Accumulation (bon j’avoue je l’ai dans mon portefeuille, mais c’est surtout pour l’exemple. iShare offre Ă©galement des ETFs intĂ©ressants) avec le nĂ©gatif de ne plus avoir le bĂ©nĂ©fice du PEA.

Des utilisateurs plus chevronnés, et il semble y en avoir pas mal sur Moning :slight_smile: , pourraient avoir un avis plus pertinent.

1 « J'aime »

Oui mais dans l’autre sens, je suis actuellement en DCA sur le CW8 capitalisant, je vais donc transfĂ©rer sur cette nouvelle part distribuante, afin d’investir les dividendes du World sur autre chose que le World quand j’estimerais qu’au moment du dividende il y a une meilleure option en stock picking
 :blush:

2 « J'aime »

ah oui sacrĂ© diffĂ©rence. Ce n’est pas tant le fait qu’il soit distribuant qui me dĂ©range que le montant de la part car faire un DCA Ă  50 ou 100€ dessus ne sera pas Ă©vident.

A chaud, je pense garder les parts dĂ©jĂ  acquises, mais j’étudierai un autre choix de DCA au sein du PEA. Peut ĂȘtre un mix de plusieurs ETF (SP500, Stoxx600, Asie).

La politique d’amundi et les choix d’amundi sont vraiment dommageables ces derniers temps pour les petits investisseurs.

1 « J'aime »

Justement, la part distribuante sera à 30€ ! :wink:

2 « J'aime »

ah j’avais vu 400€ mais 30€ ca ira donc potentiellement, je continuerais ma DCA dessus

Merci pour vos retours !

Oui c’est clair que dans le PEA la gamme d‘ETF est limitĂ©e. Sur le MSCI World, Amundi-Lyxor est la seule entreprise Ă  en proposer pour le PEA donc sans concurrence ils sont assez libres de faire ce qui leur chante. Dommage seulement qu’ils aient absorbĂ© celui lĂ  et pas ouvert un nouveau distribuant directement.

Pour les ETF en CTO oui ça rĂ©glerait le problĂšme et permettrait de prendre un ETF physique plutĂŽt qu’un synthĂ©tique.

L’idĂ©e de rĂ©partir en plusieurs sous ETF est pas mal Ă©galement en effet ça permet de composer son propre MSCI „maison“ mais ça implique aussi plus de frais.

De mon cĂŽtĂ© je n’ai pas de CTO mais je vais continuer de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que je peux faire pour la suite :slight_smile: