FIRE : Reconfiguration de portefeuille

Salut,
Dans les semaines Ă  venir, je compte reconfigurer mon portefeuille afin de commencer Ă  en tirer un revenu.

A part que les couleurs de mon schéma sont moches, ce profil vous paraît-il adapté ?
(Mes simulations donnent un revenu net de fiscalité d’environ 26000 €, ce qui correspond plus ou moins à notre train de vie provincial).
On continuera à travailler ponctuellement (métier en déclin, mais adapté au télétravail + freelance) pour financer les voyages + compenser l’éventuel déficit en cas d’inflation forte.

Cette année je vais avoir 55 ans (et ma chérie 50). La retraite d’Etat sera assez famélique (<1000 €) mais toujours bonne à prendre, ne serait-ce pour dérisquer l’aspect inflation.

Dites moi si je fais une connerie !

6 « J'aime »

Salut Fireman,
Quel beau projet :smiley:
Deux remarques pour ma part :
Pour vivre de ses revenus, c’est mieux quand ils sont stables. La tu aurais une grosse partie sur la bourse, les dividendes sont moins stables que les loyers par exemple. As tu songé a augmenter plutôt la partie immo ?
Ensuite, les 500k du PEA, ils y sont déjà ? Ca le plafond de versement étant de 150k, a moins d’avoir déjà une grosse PV a 3 chiffres dessus, tu ne pourrais pas y remettre 500k comme ça :slight_smile:

4 « J'aime »

Hey,
Merci pour tes remarques pertinentes.
Concernant la bourse, je me suis obligĂ© Ă  me la jouer bon père de famille. Portefeuille axĂ© large caps de rendement principalement françaises. Avec une poignĂ©e de valeurs de croissance mais qui versent quand-mĂŞme un dividende correct. Il va y avoir un peu de toilettage pour « sortir les poubelles Â» mais je ne vois pas de grosses lignes que j’ai envie de dĂ©gager.

(Dans l’absolu, je pense comme toi que la partie bourse est surpondérée, mais en même temps ce serait bête de se priver de l’avantage fiscal. Accessoirement, mon ratio de bonnes versus mauvaises décisions s’est bien amélioré dans ce domaine, alors que je n’ai jamais raté une occasion de faire une boulette dans le domaine immo, notamment)

D’accord, mais concernant le plafonds de versement de 150k sur le PEA? ^^

Nos 2 PEA sont complets (à 240 et 200 k€ environ).
Avec des miettes sur PEA-PME ou CTO

1 « J'aime »

Et bien écoute c’est également ce que je vise à 55 ans de vivre de la rente du PEA, de mon côté je partirais sur une allocation 100% PEA je pense, je ne suis pas d’accord avec les dividendes qui seraient moins sûr que les loyers perso vu tout les soucis liés au locatif, surtout en France…

Donc je trouve que ton allocation est actuellement très équilibrés, et bien moins orientée bourse que celle que je vise… :100:

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien les 75 k€ de la résidence principale. Même à la campagne, ça fait quand-même peu cher…
Sinon, super taf que les jeunes générations devront impérativement imiter.

1 « J'aime »

RP : Appart de 87m² dans une préfecture de province. Rien de follichon, c’est clair, mais on n’est plus que 2 au foyer.
(Si c’était invivable, on serait partis :slight_smile: )

Haaaa il y en a deux c’est pour ça :smiley: ok !!

:slight_smile:
Et encore, j’ai réussi à gangréner le premier des deux en perdant 85k€ sur les 150 injectés !
L’éducation en bourse est rarement gratuite, mais j’ai senti passer la leçon :slight_smile:

1 « J'aime »

On peut dire que tu as le courage de tes convictions !

Moi aussi… mais l’une des miennes c’est que la diversification peut me sauver de ma médiocrité :slight_smile:

1 « J'aime »

Honnêtement, je valide le schéma :grinning:. Votre projet me paraît bien orienté : revenus passifs 26K€ + mission freelance.

Après, cela dépendra de vos dépenses ^^.

Qui dit plus de temps libre, dit plus de tentation de dépenser l’argent.

1 « J'aime »

ce qui me gène c’est ton niveau d’épargne de précaution.

Travail ponctuel n’est pas synonyme d’obtention de crédit si besoin (genre renouvellement voiture). Donc même si tu es frugaliste, tu vas devoir compter beaucoup plus sur toi même et tes provisions financières.

On a tendance à dire, pour quelqu’un qui travaille, que 6 mois d’avance c’est bien, 1 an c’est top. Quant on travaille pas ou peu, 1 an c’est bien, mais 2 c’est mieux.

je viens d’aller faire un tour sur ton compte, j’aimerais bien avoir une idée du retour sur investissement de tes dividendes et autres revenus, y a de sacré PV par endroit, ca doit avoir une belle gueule ? :grinning:

1 « J'aime »

Je vous conseille de d’étudier en profondeur Early Retirement Now :

C’est un américain qui a fait de très nombreuses simulations basées sur l’historique du S&P 500, et qui arrive à la conclusion qu’un taux de retrait soutenable brut est autour de 3,5 %. Appliqué à votre objectif cela donnerait un capital de départ sensiblement plus important.
Chaque article de ce site amène beaucoup de réflexions sur son projet, son allocation, etc… Vraiment je vous conseille de plonger dedans.

Pas faux ! Ça peut être le rôle de l’AV, 30K en unités de compte sur des obligs et fonds obligs, et 30k sur fonds euros qui sert de second matelas de secu, disponible en qques jours :slight_smile:

Bonsoir

Merci Ă  chacun pour vos commentaires.

Je pensais y rĂ©pondre individuellement mais en mĂŞme temps, elles renvoient pour la plupart Ă  une problĂ©matique que je vais maladroitement surnommer « 2 chaises, 1 cul Â»

Ca va ĂŞtre chaud Ă  synthĂ©tiser, mais en gros, après quelques annĂ©es de boursicotage tous azimuts, j’ai dĂ©couvert mon investisseur intĂ©rieur, en l’occurrence au profil « value, orientĂ© rendement Â».

Chic ! Bref, au fil des années on a constitué (avec l’aimable participation de ma compagne !) un patrimoine générateur de revenus, et qui dans sa version à venir devrait ête un minimum robuste en cas de tempête boursière. (Je parle des flux de dividendes/loyers/coupons, pas de la valorisation en cas de krach boursier/récession).

C’est dans ce contexte de présumé résilience que je me suis permis de rogner sur l’épargne de précaution… en comptant comme anquietas l’a remarqué sur la poche obligataire pour abonder les années de vaches maigres.
Soit dit en passant, nous avons peu de dépenses contraintes, et donc un peu de marge de manoeuvre.
Cela dit, je retiens bien la remarque de Mickael et j’essayerai de garnir les livrets un peu (mais ce n’est pas très amusant, avouons !)

La deuxième partie de cette longue réponse aborde la démarche FIRE justement, dont je suis un adepte convaincu mais peu fervent.

Je vais lire l’article de blog partagé par unpetitbillet, mais je ne découvre pas aujourd’hui les SWR.
D’ailleurs, je ne sais pas ce qui se passe dans ce domaine, mais pendant des décennies, tout le monde s’accordait sur les 4% de l’étude Trinity, mais dernièrement, je lis 3% par ici, 3,5% par là… mais aussi des chiffres plus élevés (5% pour Vanguard, voire 8% chez Dave Ramsay mais à prendre avec une énorme pincée de sel AMA).

Il y a également des approches adaptatives, dont ma préférée, répondant au doux nom de Guyton-Klinger, qui me met bien dans les clous avec une probabilité de réussite de 95-100%. Trop cool !

Ce qui me dérange dans ces modèles, c’est qu’ils s’appuient presque tous sur un portefeuille américanocentrique, 100% ETF SP500 ou bien un mix 60-40% obligations+ETF SP500.

Or, investisseur value, j’ai du mal à acheter le SP500 à ces niveaux. Sans parler de notions de patriotisme économique, voire d’éthique.

Par conséquent, autant j’adhère aux principes des approches s’appuyant sur des calculs de Monte Carlo, autant j’ai du mal à vendre mes TTE, Veolia et BNP pour acheter des indices dominés par des techno US… Et reviens donc, presque par défaut, à cet échafaudage de valeurs FR.

Bref, un noeud gordien pas facile Ă  couper.

Dans l’absolu, je ne sais pas si ça va tenir la route, mais j’espère bien au moins pouvoir profiter de quelques bonnes années de liberté, quitte à vivre chichement en fin de vie.

(Enfin, comme l’a si bien dit passion.finance, le temps libre apporte des occasions de dépenser. Nous avons plein de passe-temps pas cher (lire, marcher, jouer, musique, vélo…) mais l’appel au voyage pourrait générer des frustrations, effectivement ! On verra bien !)

NavrĂ© pour le pavĂ© mais c’est l’occasion d’étayer un peu le narratif « Ă  la croisĂ©e des chemins Â» :slight_smile:

Bonne soirée

6 « J'aime »

Salut @fireman , je n’avais pas vu ton sujet.
Bienvenu au club ! Je suis dans un cas similaire au tien !
Je pense que ce sujet peu également intéressé @adrien83560 :wink:
Ma femme et moi avons 55ans, pas d’enfant à charge et nous ne travaillons plus depuis un bon moment.
MĂŞme philosophie que toi, vie frugale, peu de dĂ©pense et surtout pas de peur pour l’avenir !! Si les choses changent, on s’adaptera (je prĂ©fère avoir confiance en la vie et mes capacitĂ©s Ă  rebondir que d’être adepte du « au cas ou Â» qui empĂŞche d’avancer :wink:)
Bon OK, cette philo est plus simple à pratiquer quand on a un compte à 7 chiffres … Mais je suis persuadé que la peur qu’il arrive quelque chose de négatif freine souvent plus qu’on ne le pense l’arrivée du positif.
Ce que j’appelle notre « capital investi Â» est lĂ©gèrement supĂ©rieur au tien et il faut y ajouter 2 biens immo dĂ©jĂ  payĂ©s (très bien valorisĂ©s qui offre une sĂ©curitĂ© en cas de problème). Ce qui me permet sĂ»rement de pouvoir facilement rajouter 1 ou 2 voyages pas an :man_surfing:
Je suis assez d’accord avec ta répartition. J’ai un peu plus d’obligataire avec un peu plus de risque vu que j’ai investi dans le Crowdfunding immo et les obligations non cotées. Pour le moment je n’ai pas de soucis avec le non coté avec des rendements intéressants (entre 8 et 10% brut) par contre, pas mal de retard dans le versement des intérêts et le remboursement du capital en crowdfunding (qui est aussi du non coté en fait).
Sinon, niveau bourse, je me concentre sur les actions Ă  dividende solides (qui continuent Ă  verser leur dividende mĂŞme dans les crises) et j’ai des actions dit de « croissance Â» et des ETF qui sont sensĂ©s faire grimper la valorisation du patrimoine pour compenser l’inflation sur le long terme.
Cette année, j’ai un gros remboursement d’obligation. On réfléchit avec ma femme à construire un petit logement pour faire de l’accueil touristique (et surtout pouvoir accueillir les copains !!).
Voici la répartition :

5 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Merci pour ton topo très complet :slight_smile:

A la lumière du consensus, je vais sans doute étoffer un peu ma ligne d’obligations (j’ai commencé à investir chez Lendosphère, mais j’attends le bon projet pour foncer).

Je serais ravi d’avoir un million de capital un jour, mais je sens que c’est maintenant que je dois appuyer sur la gachette, ne serait-ce de peur de regretter plus tard…

Soit dit en passant, je dĂ©couvre en souriant que mon profil fait « frugal Â». Je suppose que dans les faits c’est vrai : on a fait le choix d’une RP Ă©conomique, notre voiture bientĂ´t majeure marche très bien et on ne la change donc pas, la mode et le shopping m’ennuient… pour autant, je n’ai pas l’impression de vivre en Ă©tat de privation : on se fait un resto 2 ou 3 fois par semaine, ma chĂ©rie achète pas mal de bouquins…
C’est marrant, je vais faire attention pour voir si on traîne un aura de clodo :slight_smile: Possible, possible !

4 « J'aime »

Juste une remarque, si tu commences à investir sur les plateformes d’investissement participatif, je te conseille FORTEMENT de diluer la somme que tu comptes consacrer à cela dans de nombreux projets. Perso, j’ai commencé en mettant 5000 par projet et j’en suis maintenant à 500€ par projet. Au final, le rendement et pratiquement le même mais tu ne restes pas coincé dans un projet qui tourne mal avec une grosse somme. Et comme pour les actions, tu as beau étudier le projet en détail tu ne sera jamais sûr à 100% d’être remboursé.

4 « J'aime »

Merci pour le tuyau. Et d’accord à 100% sur le principe.

En réalité, je suis un peu circonspect concernant le crowdfunding/lending de manière générale, mais un ami m’avait donné le tuyau de regarder Lendosphère, où à condition d’être patient, on trouve des occasions de prêter à TTE, Engie et co. à 6%…

(Il s’agit bien entendu d’une combine, ces entreprises n’ayant absolument pas besoin de mes deniers, encore moins à ce taux.)