FIRE : Reconfiguration de portefeuille

De mĂ©moire, pas consciemment : je me suis fait un socle d’une dizaine de lignes il y a 5 ans environ, quand je faisais encore un gros effort d’épargne. Les dividendes ont plutĂŽt financĂ© les petites lignes de diversification, de maniĂšre opportuniste (et parfois mal avisĂ©e ^^). J’aurais sĂ»remement mieux fait de prendre du ETF mais voilĂ , on fait comme on peut :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci et bon voyage :slight_smile:
(Si j’avais un seul conseil Ă  faire Ă  mon « moi jeune Â», ce serait de ne jamais investir dans une boĂźte qui ne gagne pas d’argent. Je me fais encore des « facepalm Â» en pensant Ă  des trades dĂ©biles auxquels je croyais dur comme fer.)

7 « J'aime »

DĂ©cidĂ©ment c’est fou la bourse

Quasiment sans apport, mon PF a pris 400€/jour de bourse depuis 2 ans, alors que je suis passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de toutes les tendance de ces derniĂšres annĂ©es (crypto, Or, GAFAM et IA) Ă  l’exception de l’énergie.

Ca me fait un peu flipper, Ă  vrai dire. L’inĂ©vitable retour de manivelle risque de faire mal !

9 « J'aime »

ah ouais quand mĂȘme :sweat_smile:

Nouveau jalon (parfaitement arbitraire, on est d’accord !) atteint hier.

J’ai complĂštement ratĂ© les trains de la tech US et de l’or, mais la rotation actuelle vers les titres “value” non-US n’est pas pour me dĂ©plaire !
Morale de l’histoire : ce n’est pas grave de rater des trains à condition de ne pas monter dans les mauvais.

Dans mon cas, je ne voulais pas payer la tech trĂšs cher ; j’ai investi principalement dans des valeurs de rendement “lisibles” (mĂȘme si une merde peut toujours arriver, comme en tĂ©moignent les lignes du bas de mon PF^^).

Pour ceux qui s’intĂ©ressent au mouvement FIRE comme moi, je partage deux trucs que j’avais nĂ©gligĂ© jusqu’à ces derniers mois :

• Dans vos projections, pensez Ă  intĂ©grer la taxe PUMA (c’est une cotisation obligatoire en contrepartie de la couverture de la sĂ©cu) : environ 1500 € dans mon cas si je ne travaille pas du tout. Mais la taxe diminue dĂšs qu’on travaille un peu, tombant Ă  0€ avec un revenu autour de 10k€.
  • Egalement dans vos projections, faites attention Ă  la fiscalitĂ© des dividendes que vous comptez retirer de votre PEA. Je tablais bĂȘtement sur “dividende versĂ© - 18,6% de charges sociales”
 mais la bonne nouvelle est qu’on ne paie (si j’ai bien compris
) ces 18,6% que sur la part de plus-value de ce qu’on retire.
    Exemple (pas trop loin de la rĂ©alitĂ©) : J’ai versĂ© 150k€ sur mon PEA. Aujourd’hui il vaut 250k€. Ces 250k se composent donc de 60% de capital de dĂ©part et 40% de PV. Je veux retirer 10k€ correspondant aux dividendes versĂ©s en cours d’annĂ©e. Je ne payerai les 18,6% de charges que sur 4k€ (la part de PV), pas sur la totalitĂ© des 10k€. Ca change pas mal la donne !

Bonne continuation Ă  tous. Pour moi cette annĂ©e, comme l’annĂ©e derniĂšre, ce sera prioritĂ© Ă  la diversification (obligataire, crowdfunding) et nouvelle rĂ©duction de temps de travail.

[MAJ] : Je viens de faire mon premier retrait depuis mon PEA : 147 € de cotisations prĂ©levĂ©es sur un retrait de 2000€, soit un taux effectif de 7,4 %
 C’est mieux que 18,6 !
(Pour l’anecdote, j’ai vendu quelques actions Orange Ă  rĂ©affecter Ă  du crowdfunding (Homunity) sur PEA-PME. Autant de choses nouvelles !)

14 « J'aime »

TrĂšs inspirant

Merci pour ton partage

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

hĂ© oui, le PEA n’est pas forcĂ©ment « parfait Â»
Pour la taxe puma, je ne savais pas qu’elle Ă©tait variable, pour moi c’était 6.9% et c’est tout.
FĂ©licitations Fireman, c’est vraiment beau.

1 « J'aime »

bravo! Tres inspirant Dans 5-6 ans je rejoins ton club

Shocked Matilda The Musical GIF by Sony Pictures UK

3 « J'aime »

PUMA : On parle quand-mĂȘme de fiscalitĂ© française, ça ne peut pas ĂȘtre simple.. :wink:

—
La minute nerd :

”Le taux de la cotisation est dĂ©gressif. Il est fixĂ© Ă  6,5 % et baisse lorsque les revenus d’activitĂ© professionnelle augmentent et passe Ă  zĂ©ro lorsqu’ils atteignent 9 274 € pour 2024 (20 % du plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale).

Ainsi plus la personne a des revenus d’activitĂ© professionnelle proches du seuil de 20 % du Pass, plus le montant de la cotisation est faible.

Le montant de la cotisation est Ă©gal Ă  : 6,5 % × (A - 0,5 × Pass) × [(1 - R Ă· (0,2 × Pass)]

Les paramĂštres de calcul de la cotisation sont les suivants :
A = revenus constituant l’assiette de la cotisation, retenus dans la limite de 8 Pass ;
Pass = plafond annuel de la Sécurité sociale ;
R = revenus tirĂ©s d’activitĂ©s professionnelles exercĂ©es en France retenus pour le seuil de non-redevabilitĂ© ou le cas Ă©chĂ©ant, la plus faible des assiettes minimales pour les travailleurs indĂ©pendants ou agricoles.”

3 « J'aime »

Le parfait exemple, meme lĂ  on trouve le moyen de foutre une formule a la con :rofl:

merci, je serais moins bĂȘte ce soir, meme si je suis sur que dans une semaine j’aurais oubliĂ©.
En fait, pour pas la payer, faut que tu te foute Ă  la retraite quoi !
Toujours les memes :confused:

1 « J'aime »

Comment eviter la taxe PUMA en tant que rentier?

Comme mentione par @fireman, il y a des moyens de contourner :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est tout le mal que je te souhaite