De mĂ©moire, pas consciemment : je me suis fait un socle dâune dizaine de lignes il y a 5 ans environ, quand je faisais encore un gros effort dâĂ©pargne. Les dividendes ont plutĂŽt financĂ© les petites lignes de diversification, de maniĂšre opportuniste (et parfois mal avisĂ©e ^^). Jâaurais sĂ»remement mieux fait de prendre du ETF mais voilĂ , on fait comme on peut ![]()
Merci et bon voyage ![]()
(Si jâavais un seul conseil Ă faire Ă mon « moi jeune », ce serait de ne jamais investir dans une boĂźte qui ne gagne pas dâargent. Je me fais encore des « facepalm » en pensant Ă des trades dĂ©biles auxquels je croyais dur comme fer.)
DĂ©cidĂ©ment câest fou la bourseâŠ
Quasiment sans apport, mon PF a pris 400âŹ/jour de bourse depuis 2 ans, alors que je suis passĂ© Ă cĂŽtĂ© de toutes les tendance de ces derniĂšres annĂ©es (crypto, Or, GAFAM et IA) Ă lâexception de lâĂ©nergie.
Ca me fait un peu flipper, Ă vrai dire. LâinĂ©vitable retour de manivelle risque de faire mal !
ah ouais quand mĂȘme ![]()
Nouveau jalon (parfaitement arbitraire, on est dâaccord !) atteint hier.
Jâai complĂštement ratĂ© les trains de la tech US et de lâor, mais la rotation actuelle vers les titres âvalueâ non-US nâest pas pour me dĂ©plaire !
Morale de lâhistoire : ce nâest pas grave de rater des trains Ă condition de ne pas monter dans les mauvais.
Dans mon cas, je ne voulais pas payer la tech trĂšs cher ; jâai investi principalement dans des valeurs de rendement âlisiblesâ (mĂȘme si une merde peut toujours arriver, comme en tĂ©moignent les lignes du bas de mon PF^^).
Pour ceux qui sâintĂ©ressent au mouvement FIRE comme moi, je partage deux trucs que jâavais nĂ©gligĂ© jusquâĂ ces derniers mois :
- Dans vos projections, pensez Ă intĂ©grer la taxe PUMA (câest une cotisation obligatoire en contrepartie de la couverture de la sĂ©cu) : environ 1500 ⏠dans mon cas si je ne travaille pas du tout. Mais la taxe diminue dĂšs quâon travaille un peu, tombant Ă 0⏠avec un revenu autour de 10kâŹ.
- Egalement dans vos projections, faites attention Ă la fiscalitĂ© des dividendes que vous comptez retirer de votre PEA. Je tablais bĂȘtement sur âdividende versĂ© - 18,6% de charges socialesâ⊠mais la bonne nouvelle est quâon ne paie (si jâai bien comprisâŠ) ces 18,6% que sur la part de plus-value de ce quâon retire.
Exemple (pas trop loin de la rĂ©alitĂ©) : Jâai versĂ© 150k⏠sur mon PEA. Aujourdâhui il vaut 250kâŹ. Ces 250k se composent donc de 60% de capital de dĂ©part et 40% de PV. Je veux retirer 10k⏠correspondant aux dividendes versĂ©s en cours dâannĂ©e. Je ne payerai les 18,6% de charges que sur 4k⏠(la part de PV), pas sur la totalitĂ© des 10kâŹ. Ca change pas mal la donne !
Bonne continuation Ă tous. Pour moi cette annĂ©e, comme lâannĂ©e derniĂšre, ce sera prioritĂ© Ă la diversification (obligataire, crowdfunding) et nouvelle rĂ©duction de temps de travail.
[MAJ] : Je viens de faire mon premier retrait depuis mon PEA : 147 ⏠de cotisations prĂ©levĂ©es sur un retrait de 2000âŹ, soit un taux effectif de 7,4 %⊠Câest mieux que 18,6 !
(Pour lâanecdote, jâai vendu quelques actions Orange Ă rĂ©affecter Ă du crowdfunding (Homunity) sur PEA-PME. Autant de choses nouvelles !)
TrĂšs inspirant
Merci pour ton partage
Avec plaisir ![]()
hĂ© oui, le PEA nâest pas forcĂ©ment « parfait »
Pour la taxe puma, je ne savais pas quâelle Ă©tait variable, pour moi câĂ©tait 6.9% et câest tout.
FĂ©licitations Fireman, câest vraiment beau.
bravo! Tres inspirant Dans 5-6 ans je rejoins ton club

PUMA : On parle quand-mĂȘme de fiscalitĂ© française, ça ne peut pas ĂȘtre simple.. ![]()
â
La minute nerd :
âLe taux de la cotisation est dĂ©gressif. Il est fixĂ© Ă 6,5 % et baisse lorsque les revenus dâactivitĂ© professionnelle augmentent et passe Ă zĂ©ro lorsquâils atteignent 9 274 ⏠pour 2024 (20 % du plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale).
Ainsi plus la personne a des revenus dâactivitĂ© professionnelle proches du seuil de 20 % du Pass, plus le montant de la cotisation est faible.
Le montant de la cotisation est égal à : 6,5 % à (A - 0,5 à Pass) à [(1 - R ÷ (0,2 à Pass)]
Les paramĂštres de calcul de la cotisation sont les suivants :
A = revenus constituant lâassiette de la cotisation, retenus dans la limite de 8 Pass ;
Pass = plafond annuel de la Sécurité sociale ;
R = revenus tirĂ©s dâactivitĂ©s professionnelles exercĂ©es en France retenus pour le seuil de non-redevabilitĂ© ou le cas Ă©chĂ©ant, la plus faible des assiettes minimales pour les travailleurs indĂ©pendants ou agricoles.â
Le parfait exemple, meme lĂ on trouve le moyen de foutre une formule a la con ![]()
merci, je serais moins bĂȘte ce soir, meme si je suis sur que dans une semaine jâaurais oubliĂ©.
En fait, pour pas la payer, faut que tu te foute Ă la retraite quoi !
Toujours les memes ![]()
Comment eviter la taxe PUMA en tant que rentier?
Comme mentione par @fireman, il y a des moyens de contourner ![]()
Câest tout le mal que je te souhaiteâŠ