Fiscalité à la source des ETF à dividendes

Salut,

Je me demandais comment fonctionne la fiscalité sur les retenues à la source des actions à dividendes contenues dans un ETF distributif.

De mon côté je sais que je dois payer la flat tax mais la retenue à la source n’est pas pareille pour une société belge ou une société française. La retenue à la source est-elle dépendante du pays du gestionnaire de l’actif (amundi, vanguard,…) puis finalement il reverse le dividende indépendamment de ma résidence fiscale ?

Pour l’exemple du « SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist) », que l’on soit allemand ou français on recevra le même dividende alors même que la fiscalité (coventions fiscales, retenues à la source,…) est différente.

J’espère que j’ai été clair :slight_smile:

Merci d’avance

Je pense que les dividendes sont les mêmes pour tous. Une fois versés, les taxes locales sont appliquées.

En tout cas, il en va ainsi pour les etf en devise $ de base.

1 « J'aime »

Il me semble que la retenue à la source dépend des deux premières lettres de l’ISIN de l’etf…
Dans le cas de l’etf évoqué dont l’ISIN est IE00B5M1WJ87, c’est la retenue à la source de l’Irlande qui est appliquée, soit 25%…

2 « J'aime »