Fiscalite avec trade republic

rien de mieux que 3 exemples pour te prouver que l’imposition n’est pas de 30 % mais +/- 25 % sur les dividendes FR :



1 « J'aime »

Ha top merci !
Donc peu importe le montant, on est bien d’accords que la retenue à la source va à la France.
Ce qui signifie bien que ce serait Ă  mon sens absurde que tu payes 25%, moins le crĂ©dit d’impĂŽt de 15 soit 10%, puis re 30%, pour un total de grosso modo 40%

Le crĂ©dit d’impĂŽt n’a de sens que pour Ă©viter la double imposition avec un autre pays non
?
Ou alors l’état te fait un crĂ©dit d’impĂŽt Ă©gal Ă  la totalitĂ© du montant payĂ© Ă  la source, pour remettre le compteur Ă  0 avant la flat taxe

Mais dans tous les cas, payer 40% Ă  l’état sur tes dividendes alors que tu dois en payer que 30% c’est un trop-perçu, et Ă  mon avis tu peux rĂ©clamer la diff. Je pense que Jean.guillaume a tout intĂ©rĂȘt Ă  au moins poser la question au centre des impĂŽts pour en avoir le cƓur net ^^
Par contre c’est vrai que 25% je ne comprends pas, ça devrait ĂȘtre 30 pu 15


ce que jean guillaume a fait

voici la rĂ©ponse des impĂŽts en mars 2022, qui est assez vague et en contradiction avec ce que j’avais lu de la convention et de son annexe

je n’ai pas encore rempli de dĂ©claration d’impĂŽts puisque j’ai dĂ©marrĂ© la bourse en janvier 2022, mais ça aurait Ă©tĂ© top qu’on ait un retour d’expĂ©rience de quelqu’un qui a rempli sa fiche l’an dernier et qui a rencontrĂ© le mĂȘme cas de figure :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ben dĂ©jĂ  je suis pas sur qu’on parle encore de la mĂȘme chose, dĂšs le dĂ©but ils disent « revenues de source allemande » mais ce sont des revenus de source française du coup
 :thinking:
Il a posé quoi comme question concrÚtement ? ^^

exactement ce qu’on dĂ©crit depuis hier : « achat d’actions FR via un courtier ALL, quid de l’imposition Ă  la source de +/- 25 % sur les dividendes des sociĂ©tĂ©s FR ? »

PĂ©tard je lĂąche l’affaire alors :joy: :joy:

Ca a couter cher a l’etat en col roulĂ© cette annee pour equiper tout les gens de bercy.

Faut qu’il y ai des rentrĂ©es d’argents !

1 « J'aime »

Salut la communauté.
Voici un fil qui peut vous intéresser

Surtout le dernier post pour savoir comment déclarer.

Est-ce que quelqu’un a un retour d’expĂ©rience similaire ?

Voi aussi

1 « J'aime »

le glossaire de Boursorama indique :

A quoi correspond la ligne 2AB de mon imprimé fiscal ?
Cette ligne comprend les crĂ©dits d’impĂŽt correspondant aux retenues Ă  la source pratiquĂ©es sur les revenus valeurs mobiliĂšres Ă©trangĂšres bĂ©nĂ©ficiant de la convention fiscale entre la France et le pays d’origine des revenus (hors PEA et/ou PEA-PME).

A quoi correspond la ligne 8VL de mon imprimé fiscal ?
Cette ligne correspond aux crĂ©dits d’impĂŽt conventionnels se rapportant aux revenus de titres de sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres non cotĂ©es dans un PEA et/ou PEA-PME.
Vous ne devez reporter sur votre déclaration (cadre 8 déclaration 2042 C) que la quote-part se rapportant à la fraction excédentaire des revenus de ces titres (en proportion des revenus imposables).

le fait de complĂ©ter les deux (2AB et 8VL) sur sa dĂ©claration ne constitue-t-il pas un double crĂ©dit d’impĂŽt ?

Merci c3d.
Attention, je faisais bien référence au dernier post du fil indiqué en référence.
Mais mĂȘme lĂ , je pense que les indications sont partiellement incorrectes (pourtant fournies par un cabinet fiscaliste).
Bref, j’ai exposĂ© ma/notre situation aux impĂŽts hier. On verra bien la rĂ©ponse sur comment rĂ©cupĂ©rer cette retenue Ă  la source sur les dividendes de source française.
Je mettrai la réponse sur ce fil.
@+

2 « J'aime »

un élément de réponse fourni par @axel.paris via Twitter concernant le combat 2AB versus 8VL :

https://twitter.com/AxelPariss/status/1658734565110820865?t=7qo0NCmt-zFJotbBDU-qaA&s=19

2 « J'aime »

Au cas ou, je reporte la réponse ici:


@AxelPariss

Yep J’ai eu la rĂ©ponse : 8VL = dividendes Ă©trangers reçus via un Ă©tablissement Ă©tranger (ex: IBKR, trade republic
), 2AB = dividendes Ă©trangers reçus depuis un Ă©tablissement français (ex : XTB, BourseDirect
)

2 « J'aime »

Oui, mais dividendes français reçus dans un établissement étranger ?!? Et surtout retenue à la source sur ces dividendes ?
À suivre


1 « J'aime »

Voici la source de ma rĂ©ponse prĂ©cisement, c’est le logiciel numĂ©ro 1 en fiscalitĂ© Harvest qui m’avait rĂ©pondu ça :

Pour rĂ©pondre Ă  ta question @enahpets71 , on est bien d’accord que tu si tu ne dois pas le mettre sur ta 2047 car ça concerne uniquement tes revenus Ă©trangers (dividendes, intĂ©rets etc et comme tu parles de dividendes français, on ne le reporte pas dessus).
Ensuite, lĂ  oĂč tu dois reporter le montant de tes dividendes français perçus depuis un courtier Ă©tranger dans la case 2DM (ImpatriĂ©s: revenus perçus Ă  l’étranger exonĂ©rĂ©s (50%).)

PS : Et si ça peut en aider certains, j’ai dĂ©couvert un logiciel qui font de l’aide Ă  la dĂ©claration (de la sociĂ©tĂ© Harvest justement), franchement le feu ahah.
Spoiler : je leur ai demandĂ© une commission mais ils ont pas voulu ahah, en revanche ils m’ont fait un code promo pour ceux qui veulent le prendre.
Grossomodo, c’est le genre de logiciel trĂšs utile pour les personnes qui ont de multiples revenus (dans mon cas, salariĂ©, micro-entreprise, dividendes, intĂ©rĂȘts, droits d’auteur
).

4 « J'aime »

Bonjour, Je n’ai toujours pas eu le rapport fiscale de trade rĂ©publique le sav rĂ©pond pas comment je peut faire ? merci

Hello

Deux questions :
Quand as tu ouvert ton compte TR ?
Es tu sur une version de contrat compatible ?

1 « J'aime »

Tu n’as pas toi aussi commencer en 2023 par hasard ?

C’est pour ca que je lui demande quand il a commencĂ© :wink:

J’ai commencĂ© en 2022

C’est donc probablement que tu n’es pas sur la bonne version du contrat