Fiscalité en Belgique déclaration fiscale

Comment déclarer les dividendes étranger en Belgique ?

Bonjour,

Voici un petit thread pour vous aidez à déclarer vos dividendes étranger en Belgique.

Quand vous recevez un dividende d’une action américaine par exemple sur votre compte il y a déjà une retenue à la source du pays d’origine sur votre dividende. Par la suite il y a lieu de déclarer le précompte mobilier sur les dividendes américain déduit du prélèvement à la source.

Par exemple : Vous percevez des dividendes pour un montant de 100€. Il y a la retenue à la source des états unis de 15% = 85€. Il faut ensuite déclarer le montant de 85 euros dans votre déclaration fiscale pour payer le précompte mobilier de 30% dessus.

Attention qu’en Belgique vous êtes exonérée chaque année jusqu’au 800 premier euros de dividendes. Il ne faut donc pas déclarer les dividendes si vous ne dépassé pas 800.

Dans le cas ou vous recevez 10.000€ de dividendes sur lesquels 15% ont déjà été prélevé par les états unis (idem pour la France, Pays-bas etc). Vous devez déclarer au code 1444/2444 de votre déclaration le montant de 10.000€ *85% (correspond à la déduction des 15%) = 8.500€ sur lesquels vous pouvez déduire 800€ d’exonération = 7.700€ à déclarer en case 1444/2444.

SI vous avez perçu uniquement des dividendes Belge sur lesquels le précompte mobilier de 30% a déjà été déduit, vous pouvez récupérer jusqu’à 240€ (800€ exonéré *30%) de précompte mobilier dans votre déclaration à la case 1437/2437.

SI vous percevez des dividendes Belges et étranger vous devez choisir lesquels vous allez exonérer jusqu’à 800€. Soit vous exonéré les dividendes étranger en ne mentionnant pas les 800 premiers euros de dividendes soit vous récupérer le précompté sur les dividendes Belges.

Plusieurs exemples :

Dividendes étranger de 2.000€ et 800 euros de dividendes belges.

Cela donne 2.000€*85% = 1.700€ à déclarer dans votre déclaration fiscale.

800€ de dividendes belges *30% précompte mobilier belge = 560€ net = 240€ de précompte déjà déduit directement par votre courtier.

Soit vous déclarer 1.700€ - 800 d’exonération : 900 à la case 1444/2444.
Soit vous déclarer à la case 1444/2444 les 1.700€ et vous récupérer en case 1437/2437 240€ qui correspond au 800 de dividendes belge * 30% de précompte déduit par votre courtier.

Attention que si vous déclarer en case 1437/22437 l’administration peux vous demander la preuve de la retenue du précompte de 30% sur vos dividendes belge.

N’hésitez pas à poser des questions ou à m’interpeller si cela ne vous semble pas juste.

6 « J'aime »

Salut. Dans l’exemple, pour dividende étranger il est indiqué -15% de retenue à la source pour dividende étranger mais ce n’est que pour les US les -15%. Car il y a d’autre pays européen qui sont étranger (Royaume-uni, Paybas, France, Italie, Espagne, Suisse…) et tous n’ont pas le même prélèvement à la source…Faut-il absolument tout calculer même pour des petits montants ?

Pour mes actions européens j’utilise Degiro et trade républic. Sur Degiro , normalement il prend déjà une part du dividende pour l’état. Dois-je quand même le renseigner ?

Dois-je joindre à la déclaration en annexe le résumé des dividendes perçu via mon courtier comme preuve ?

Pour les dividendes étranger il existe des CPDI entre la Belgique et les différents pays du monde. Il y a d’autres pays européens pour lesquels les dividendes sont taxé à hauteur de 15% à la source si vous êtes résident fiscale Belge. Par exemple le Royaume Uni ne prélève précompte mobilier sur les dividendes et donc vous êtes taxé sur le montant brut en belgique.

Le but ici de calculer le précompte mobilier du pays qui distribue le dividende est de ne pas vous faire taxé du précompte à 30% sur un montant que vous n’avez pas.

Exemple pour les états unis : si vous recevez 100€ et que vous ne tenez pas compte des 15% prélevé de Base vous serez taxé plus. SI vous tenez compte des 15% cela donne 100*85% = 85€ 30% = 25,50€ alors que si vous ne tenez pas compte cela donne 100€30% = 30€.

C’est évidemment ennuyant mais je pense que votre courtier peut peut être vous fournir un relevé du précompte qui a été déduit à la source en fonction des pays.

2 « J'aime »

Pour Degiro je suis sur ce courtier également, il ne déduit aucun précompte mobilier belge sur les dividendes étranger il faut donc les renseigner si le montant annuel dépasse 800€.

Pour les actions belges Degiro prélèvent bien à la source les 30% de précompte mobilier il ne faut donc pas les déclarer sauf au code 1437/2437 pour récupérer le précompte (voir thread du dessus).

2 « J'aime »

Hello,
Jai des dividendes belges et français, chez belfius. Je ne peux declarer que sur un seul code? Comment choisir ?

Salut.
Personnellement, après calcul, apparemment je n’ai pas eu besoin de déclarer car montant inférieur. Mais pour l’année prochaine je devrai probablement renseigner dans la case 1444 car j’ai nettement plus de dividendes mobilier provenant de l’étranger que belge.

c’est pas tout à fait ce que je demande.

Si tu as des dividendes que Belges, tu peux RECUPER 240 euros aux impots

si tu as des dividendes étrangers, tu ne DOIS pas déclarer si c’est moins que 800 euros, car non imposé, mais si ça dépasse, tu DOIS déclarer, et alors tu fais « -800 euros » ET tu ne peux plus cumuler avec la récupération coté dividendes belges, puisque tu as tapé au maximum.

par contre, je ne sais pas si tu sais récuper sur des dividendes belges et quand meme récupérer sur des dividendes français en meme temps ???

Citation Mais pour l’année prochaine je devrai probablement renseigner dans la case 1444 car j’ai nettement plus de dividendes mobilier provenant de l’étranger que belge.

L’année prochaine JE devrai déclarer et JE le ferai pour ceux étrangers car de ce que j’ai compris, c’est l’un ou l’autre mais pas les 2.

1 « J'aime »

Si vous avez les deux dividendes vous devez choisir entre un des deux soit belge ou français.

Exemple : si vous avez 800€ de dividendes Belge et 800€ de dividendes Français soit vous récupérer en code 1437/2437 les 240€ des dividendes Belges et vous devez déclarez les 800€ de dividendes français en 1444 ce qui au final donnera 0€.

Si par contre vous avez 700€ de dividendes français et 400€ de dividendes Belge soit vous déclarez en code 1437 (400*30%) = 120€ et en code 1444 300€ (700€ de dividendes français - 400€ d"exonération des dividendes français pour arrive au maximum de 800€.

Je ne sais pas si c’est clair mais vous ne pouvez pas déduire 240€ de précompte sur les dividendes Belges et en même temps ne pas déclarer les dividendes français.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça vous devez déclarer en 1444 le total de vos dividendes qui dépassent les 800 premiers euros.
Exemple 200€ de dividendes Belge et 1.400€ de dividendes Français.

Soit en 1444 (1.400€-800€ d’exonération) = 600€. et pas possible de récupérer le précompte mobilier sur les dividendes Belges en 1437.

Soit en 1437 vous récupérez (200*30%) = 60€ et vous déclarez en 1444 (1400-600 (les 600 qui correspond aux 800€-200€)) = 800€.

1 « J'aime »

ah, merci, oui c’est plus clair. j’ai des petits montants, donc je récupère les belges, et je ne déclare pas les français puisque mon total est plus bas que 800 euros.

Mais sur les dividendes Français, je ne suis donc pas imposé 2x ?
la France ne me prend pas 15% et la Belgique ne me reprend pas 30% en plus ?