Fiscalité Suisse - Actions vs Dividendes

Bonjour à toute la communauté Moning, et plus particulièrement aux contribuables Suisses,

Ma question peut vous paraître simple mais je me pense me mélanger les pinceaux.
Suite à une mutation professionnelle, j’habite aujourd’hui sur Suisse, plus précisément canton de Genève. Mon entreprise prenait en charge pour la 1ere année via PwC la gestion de déclaration de revenus/impôts. Ce sera à mon tour de me débrouiller l’an prochain donc je préfère anticiper.

Ainsi, pouvez-vous svp m’expliquer:

  • les spécificités d’imposition en Suisse suite à des dividendes reçus (Actions américaines vs françaises vs suisses)
  • l’imposition sur plus value à la revente d’une action (Actions américaines vs françaises vs suisses)

Suite à différentes lectures, j’ai cru comprendre que:

  • l’imposition sur la plus value et (beaucoup?) plus faible que celle sur les dividendes ; d’où différentes recommendations d’investissements dans des fonds capitalisants/actions à croissance.
  • les dividendes issus d’actions suisses ne sont soumis ni à l’impôt anticipé, ni à l’impôt fédéral direct, ni à l’impôt cantonal sur le revenu. Ces taxes sont en réalités directement prélevées par l’entreprise, afin de faciliter la gestion. Ma compréhension est que pour ces derniers spécifiquement, il n’est pas nécessaire de les déclarer. Est-ce exact?
  • Quels taux doit on considérer pour les actions américaines et françaises?
  • La fiscalité des actions est-elle Broker dépendant? Je suis chez IB & ETRADE.

Bien que l’avis qu’une fiscalité précise ne doit pas dicter unanimement ses
choix d’investissement, je pense que cela ne peut être ignoré pour continuer sereinement un portefeuille long terme.

Désolé pour ce pavé et merci beaucoup pour votre aide.
Robin

Salut je vis en Suisse et me suis par conséquent posez ses bonnes question aussi !

Pour les dividendes :

Imposer à la sources 30% environ pour toutes les actions tu pourra récupérer 15% après ta déclaration sur les action suisse américaine et européenne et autres selon les accord internationaux de la Suisse

Pour les Plus values :

Après discussion avec un ami avocat les plus value ne sont pas imposé à condition qu’elle ne soient pas considéré comme t’a source de revenu principale (à condition que tu ne sois pas considérer comme un pro de la finance en somme) et c’est sujet à l’interprétation je ne sais pas à partir de quel seuil ils te taxeront

Voila j’espère ne pas avoir dis de bêtise et suis tjr intéressé à apprendre qqc sur le sujet

2 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour ton retour. En parallèle, j’ai trouvé sur le lien ci-dessous un début d’explications et notamment ce point que tu mentionnes concernant l’appréciation pour le législateur, et si cela représente un montant >50% de tes revenus bruts.

Les conditions évoquées sont les suivantes:

  1. vous avez détenu les titres vendus pendant 6 mois au minimum (avant la vente)
    → Ok pour mon cas qui fait un investissement LT

  2. votre volume de transaction, c’est-à-dire le total de la somme des prix d’achat et de vente de tous vos titres, s’élève au cours d’une année civile au maximum au quintuple du montant des titres et des avoirs au début de la période fiscale
    → Ok pour mon cas car investissement en DCA que je me fixe à date à 1000CHF mensuellement, j’espère augmenter rapidement.

  3. vos gains en capital issus du négoce des titres ne sont pas nécessaires pour remplacer des revenus manquants pour subvenir à vos besoins. Règle d’or: les gains en capital par période fiscale devraient représenter moins de 50 pour cent de votre revenu brut
    → Ok pour moi, je suis salarié en parallèle - à voir en cas de retraite anticipée mais je mets ce point de côté pour aujourd’hui (je n’ai que 29 ans ^^)

  4. vos achats en titres ne sont pas financés par des fonds de tiers. En d’autres termes, les revenus imposables tels les intérêts et les dividendes sont plus importants que les intérêts passifs correspondants
    → Financement en fonds propres, donc je pense ne pas être impacté

  5. dans le cas où vous négociez avec des dérivés et en particulier avec des options, vous ne pouvez les utiliser que pour sécuriser les titres propres
    → Je n’en suis pas encore à ce stade, clairement !

Forcément, cela fait réfléchir sur une stratégie dividendes vs actions croissances/etf capitalisant… Par curiosité, quelle est ta stratégie personnelle? As-tu considéré la fiscalité comme levier de choix?

Merci encore pour ton aide
Robin

Gains boursiers: impôts - moneyland.ch.

1 « J'aime »

Ah oui interressant ! Merci

J’avoue ne pas avoir réfléchis trop à cela avant de m’être lancer dans une stratégie long terme dividende (peu être pas la stratégie la plus rentable en Suisse) je sais que les gains de certain etf dont les société sont basée en Irlande sont détaxée mais j aime bien le stock picking et analyser les entreprise :ok_hand:

1 « J'aime »

Et toi que choisirai tu ?

Je suis un peu dans la même situation donc au final j’ai fait :

  • 60% actions dividendes
  • 20% actions croissances
  • 20% etf

In fine, pas forcément la plus optimisée en effet au vu de la fiscalité mais c’est comme ça que j’ai commencé - je changerais surement au fur et à mesure quand je ferais mes déclarations si cela me prend la tête :slight_smile:

J’ai également un abondement d’actions via mon entreprise (P&G) - 5% brut de mon salaire versée sur un livret Etrade et ils rajoutent 50% de la somme en actions. En somme, des actions gratuites tous les mois :ok_hand:

1 « J'aime »

Des actions gratuites tout les mois c’est bon ça !

1 « J'aime »