Fonction Achat/Vente dans les fiches actions ... juste prix?

Bonjour,

Lorsque j’utilise la fonction Achat/vente dans les fiches actions afin de mettre à jour mes portfolios, comment est calculé le prix de vente lors de la vente ?

Car si je vends une action lundi par exemple et que je ne mets à jours mon portfolio que quelques jours plus tard (faute de temps) et que le prix de vente est calculé au moment de la mise à jour, le prix de l’action et donc de mon portfolio seront faux.
Pourquoi ne pas laisser l’utilisateur soit rentrer le prix de vente lui-même ?

Je suis nouveau sur l’outil

Hello Snowball

Tout d’abord bienvenue
(et j’aime bien ton pseudo… snowball effect :wink: )

Le prix de vente n’importe pas ici, et n’est pas calculé car Moning ne te donne pas les PV réalisées, uniquement les latentes, c’est pour cela que le systeme ne te demande pas de le rentrer

A garder en tête également que les ventes n’affectent pas le PRU d’une ligne

Je m’explique :

le 1/08 tu achètes 10 actions Sanofi a 100€
valeur de ton portefeuilles = 1 000€
PRU 100
valeur cloture du titre en fin de journée : 102€

le 02/08 au matin Moning te donnera un portefeuille egal à
10 * 102 = 1 020
Retour latent + 2%

Cloture du 02/08 à 101€

le 03/08 au matin ligne dans moning
10 * 101 = 1 010
Retour latent + 1%

Le 3/08 dans la journée elle fait un pic à 110, , et tu prends une partie de tes gains
vente de 5 actions à 110 = 550 €
Plus value réalisée 50€ soit +10% sur cette vente
le 03 à la cloture, elle cote 105€

Le 04/08 au matin valeur de ta ligne Moning
5 * 105 = 525
Retour latent + 5%

Le fait que la veille tu aies vendu des actions à 110 (ou 95 si ca a avait été en baisse) n’influe en rien ce que va te donner Moning pour ton portefeuille

Moning te donne chaque matin la valeur de ta ligne, et le retour latent sur cette ligne, par rapport au cours de cloture de la veille au soir

J’espere que ca aura pu t’aider
et désolé pour le roman

du coup quand tu vends une ligne tu l’as supprimes directement ? Le bouton achat/vente sert à quoi du coup ?
Au final c’est le cash suite à notre vente qui augmente c’est ça qui cristallise notre pv en fait si j’ai bien suivi ?

Si tu vends toute la ligne, oui tu peux tout autant la supprimer
Par contre su tu n’en vends qu’une partie le bouton vente peut etre utile et diminue ton nombre de titres détenus
Pour l’achat il est utile en recalculant ton PRU du coup

Pour reprendre mon exemple si dessus

quelques semaines plus tard, le titre passe à 90€
il en rachète 5
si le bouton achat est utilisé, cela va bien calculer que
5 titres PRU 100 + 5 titres à 90 =
10 titres PRU 95

Merci c’est ce que je pensais :slight_smile:
est-ce-que ca remet l’argent sur notre partie cash ou c’est à nous de la rajouter manuellement ?

1 « J'aime »

Le cash est à gérer manuellement, dans tous les cas, achat comme vente
en tous cas à aujourd’hui

si un jour Moning est intégré directement au broker, le cash sera du coup automatiquement ajusté

2 « J'aime »

merci pour ton aide

Salut Keiiser,

Ahaha … pour la petite histoire, Snowball vient du roman d’Orwell, La Ferme des Animaux

Super précisions … en effet ça explique tout.

Donc si je comprends bien, cela veut dire que quant à la notion de ligne/portfolio, Moning est (serait?) un outils de monitoring temps réel ?

Je demande cela car si les développeurs n’incluent pas le calcul de la PV, c’est volontaire non ?

non justement ce n’est pas du temps réel, c’est actualisé tous les jours au cours de cloture de la veille

C’est volontaire et logique de ne pas inclure les PV réalisées, oui
Les PVs latentes sont bien là, c’est ce que tu as sous le champs « retour »

D’ailleurs, à la plupart des courtiers t’indiquent la PV/MV latente quand tu consultes ton portefeuille au niveau de chaque ligne
certains mettent les deux (DeGiro par ex)

Mais si tu n’en vois qu’une c’est par defaut la PV/MV latente

Merci beaucoup pour ces précisions forts utiles @keiiser

1 « J'aime »