Hello,
je vais dâabord rĂ©pondre par rapport Ă ma propre expĂ©rience, puis par rapport Ă certains prĂ©jugĂ©s
Je me suis formĂ© en autodidacte via diffĂ©rentes sources : vidĂ©os youtube, podcasts, site web/blog, livresâŠ
Du point de vue « philosophie », jâai lâimpression que ce sont les vidĂ©os des grands investisseurs (Lynch, Munger, Buffett entre autres) qui a produit des âč dĂ©clics âș pour moi. Les livres ont ensuite permis dâaller plus en profondeur
Est-ce nécessaire de payer pour se former ?
Ca dépend : quand on paye ce type de service, on veut deux choses:
- gagner du temps
- gagner de lâargent
Gagner du temps en évitant de lire ou visionner des livres/vidéos à faible valeur ajoutée. En apprenant/comprenant des principes en 2 mois au lieu de 1 an.
Gagner de lâargent en Ă©vitant de faire des erreurs classiques de dĂ©butant (mĂȘme si toutes les erreurs ne sont pas inĂ©vitables).
LĂ -dessus je me retrouve aussi, dâoĂč mon envie de dĂ©velopper ce type de formation/accompagnement pour expliquer les choses en face Ă face, et adapter le discours Ă la personne en face
Justement parfois câest ce quâon appelle la « censure par lâexcĂšs » : comment sây retrouver au milieu de touts ces informations ? Comment identifier la qualitĂ© du bullshit ?
Câest exactement les mĂȘmes problĂ©matiques dont on discutait Ă lâuniversitĂ© : comment trouver des informations sourcĂ©es, fiables, rigoureuses, etc⊠quand Ă lâheure actuelle on trouve tout et son contraire sur internet (Hello les platistes )
Evidemment, une formation payante nâest pas gage de fiabilitĂ©, mais quand câest bien fait câest logique que la personne paye pour justement gagner du temps et de lâĂ©nergie Ă chercher les bonnes info
Je pense que dans les deux cas, la qualitĂ© dĂ©pend surtout du crĂ©ateur : aujourdâhui nâimporte qui peut Ă©crire un livre et lâauto-publier.
Payer 500 euros pour avoir accĂšs Ă 20 diapos, câest lĂ©gĂšrement se foutre de la gueule du monde.
Mais si par exemple ça permet (entre autre) dâĂ©changer avec le formateur en face Ă face, de poser des questions âč unique âș (quâon se pose soi-mĂȘme et pas le voisin), quâon a un suivi rĂ©gulier et une Ă©valuation externe de ses compĂ©tences, etcâŠ
+1