Formation et avis

Hello,

je vais d’abord rĂ©pondre par rapport Ă  ma propre expĂ©rience, puis par rapport Ă  certains prĂ©jugĂ©s :slight_smile:

Je me suis formé en autodidacte via différentes sources : vidéos youtube, podcasts, site web/blog, livres

Du point de vue « philosophie Â», j’ai l’impression que ce sont les vidĂ©os des grands investisseurs (Lynch, Munger, Buffett entre autres) qui a produit des â€č dĂ©clics â€ș pour moi. Les livres ont ensuite permis d’aller plus en profondeur

Est-ce nécessaire de payer pour se former ?

Ca dépend : quand on paye ce type de service, on veut deux choses:

• gagner du temps
  • gagner de l’argent

Gagner du temps en évitant de lire ou visionner des livres/vidéos à faible valeur ajoutée. En apprenant/comprenant des principes en 2 mois au lieu de 1 an.

Gagner de l’argent en Ă©vitant de faire des erreurs classiques de dĂ©butant (mĂȘme si toutes les erreurs ne sont pas inĂ©vitables).

LĂ -dessus je me retrouve aussi, d’oĂč mon envie de dĂ©velopper ce type de formation/accompagnement pour expliquer les choses en face Ă  face, et adapter le discours Ă  la personne en face

Justement parfois c’est ce qu’on appelle la « censure par l’excĂšs Â» : comment s’y retrouver au milieu de touts ces informations ? Comment identifier la qualitĂ© du bullshit ?
C’est exactement les mĂȘmes problĂ©matiques dont on discutait Ă  l’universitĂ© : comment trouver des informations sourcĂ©es, fiables, rigoureuses, etc
 quand Ă  l’heure actuelle on trouve tout et son contraire sur internet (Hello les platistes :earth_africa: )

Evidemment, une formation payante n’est pas gage de fiabilitĂ©, mais quand c’est bien fait c’est logique que la personne paye pour justement gagner du temps et de l’énergie Ă  chercher les bonnes info

Je pense que dans les deux cas, la qualitĂ© dĂ©pend surtout du crĂ©ateur : aujourd’hui n’importe qui peut Ă©crire un livre et l’auto-publier.
Payer 500 euros pour avoir accĂšs Ă  20 diapos, c’est lĂ©gĂšrement se foutre de la gueule du monde.
Mais si par exemple ça permet (entre autre) d’échanger avec le formateur en face Ă  face, de poser des questions â€č unique â€ș (qu’on se pose soi-mĂȘme et pas le voisin), qu’on a un suivi rĂ©gulier et une Ă©valuation externe de ses compĂ©tences, etc

+1

2 « J'aime »

Et il y en a vraiment un sacré paquet de vendeur surtout pour payer leurs petites affaires a Dubaß. :scream: :scream: :triumph: :triumph: :triumph: :thinking: :wink: